jeudi 29 décembre 2011

Lumière !

Le billet qui suit n'existerait pas si Raffaele n'avait pas jeté par erreur un petit sac rouge dans la poubelle de l'immeuble... Je résume vite fait car l'intérêt de ce billet n'est pas dans l'anecdote mais dans l'histoire d'un joli petit musée... Nous avons décidé de nous offrir pour Noël de beaux verres à vin Baccarat. Nous voila donc hésitants entre deux modèles... Alors nous achetons un de chaque pour les essayer à la maison. Une fois notre dévolu jeté sur le modèle Vega, nous décidons de rapporter l'autre modèle le lendemain à la boutique. Je prépare donc le petit paquet "pour échange" et le mets près de la porte d'entrée pour ne pas l'oublier. Entretemps, Raffaele descend les poubelles et embarque le petit paquet... qui passera donc la nuit dans le local à ordures... Le lendemain, sur le point de retourner à la boutique Baccarat, impossible de trouver le petit sac rouge contenant le précieux verre à retourner... Je m'interroge et interroge Raffaele... qui réalise de suite et fonce, paniqué, dans le local à poubelles... ou il trouve le sac rouge... mais la boite contenant le verre a disparu... On laisse une annonce dans le hall de l'immeuble et le Saint Graal nous est retourné vite fait bien fait par notre voisine de palier. Nous voila donc rassurés ! Alors on se précipite à la boutique Baccarat, place de la Madeleine, pour l'échanger contre 7 verres "Vega". Saperlipopette ! Ils n'en ont plus en stock... On nous envoie les chercher Place des Etats-Unis. Excellente occasion pour faire découvrir la Galerie-Musée Baccarat à Raffaele situé chez feu Madame de Noailles, peintre, écrivain et mécène du XXème siècle, qui y donnait de fastueuses soirées mondaines et insolites.

Le lieu est idéal pour mettre en scène les fameuses collections Baccarat, sa galerie-musée et son restaurant, Le Cristal Room, orchestré par le non moins célèbre Guy Martin. Ce sublime hôtel particulier abrite une salle de bal, extraordinairement conservée, de type palais napolitain avec ses boiseries Rococo et son plafond signé d'un élève de Tiepolo. En temps normal, vous y verrez toute la collection retraçant l'évolution technique et stylistique de la manufacture mais s'y déroule en ce moment une exposition sur un modèle phare: l'Harcourt, best-seller depuis... 170 ans !!! C'est le plus ancien modèle parmi les services de table ! "Il joue avec la lumière, magnifie la robe d'un grand nectar, donne du faste à la plus modeste des tables, rend festif le plus simple des diners". Ce modèle s'invite chez Louis-Philippe, chez Napoleon III, et plus récemment au Vatican, au Brésil, Maroc, Cambodge, Mexique, Liban... C'est un modèle intemporel. Toute l'exposition prend des tours de fêtes, emprunte de poésie, sur des airs de Debussy joués par un demi-queue blanc Pleyel dotée d'un mécanisme automatique. Voici pour l'écrin de la maison Baccarat.

Mais quid de la cristallerie ? C'est l'évêque de Metz qui, dans le but de dynamiser la Lorraine et offrir du travail aux habitants de Baccarat, décide avec l'autorisation de Louis XV de créer une verrerie. Il faudra attendre 1816 pour que la verrerie se transforme en manufacture de cristal. Louis XVIII sera le premier à commander un service de verres. Il lance ainsi le prestige international de la maison Baccarat. Des commandes monumentales viennent du monde entier. Certaines pièces et mobilier traversent, par caravanes entières, l'Europe à dos de mulets ou les Indes à dos d'éléphant ! Une visite à la Galerie-Musée Baccarat vaut donc le détour pour ceux qui aiment les arts décoratifs, le savoir-faire ou l'histoire de l'industrie française.

Je n'ai qu'une chose à dire: à table !

11, Places des Etats Unis
75016 Paris
Métro Iéna

mardi 27 décembre 2011

Bon bon bon

A peine sortie de table que je vous assaille déjà d'un billet culinaire... Ben oui, c'est de saison... Les fêtes de fin d'année nous poussent à la consommation "éphémère" parce qu'on dévore tout ce qui passe dans notre assiette se disant qu'on ne remangera pas de ceci ou de cela avant la fin de l'année prochaine (mais toute cette mascarade n'est qu'un prétexte pour se gaver, bien entendu !)... Alors on en profite. Et ce Noël a été pour moi particulièrement orienté sur le plaisir des papilles. J'ai offert de beaux livres de cuisine et de jolies nappes pour faire de belles tables, je me suis laissée tenter par le foie gras de papa à Noël (normalement pas trop recommandé quand on est enceinte...), j'ai reçu un cuiseur-vapeur et une cocotte en fonte, on s'est offert de beaux verres à vin et j'ai déjà un menu pour notre réveillon de Nouvel An. En bref, j'ai les papilles en éveil ! Donc, voici une bonne adresse, qui n'a rien à voir avec Noël mais qui se doit de faire son apparition sur Baci da Parigi. BON est un restaurant qui porte bien son nom. On peut tout aussi bien déguster ses plats "fusion" avec une fourchette ou des baguettes. Gingembre, coriandre, citronnelle et menthe fraiche donnent le ton. Entièrement décoré par Philippe Stark, il offre tout ce dont un parisien a besoin quand il sort: de l'espace ! Et à Paris, c'est un luxe. Alors profitons-en. BON offre un menu déjeuner très attractif (30 Euros pour entrée, plat, dessert, eau ou vin et café ou thé). Et aux beaux jours, quand je serai encore en congé maternité, ce sera l'endroit idéal pour venir déjeuner dans son jardin avec mon amoureux qui travaille dans le coin et Baby Boy dans la poussette, et ça, ça n'a pas de prix !

25, rue de la Pompe
75016 Paris
Métro La Muette

dimanche 25 décembre 2011

Menu de Noël

Mille-feuille Végétarien

Foie Gras d'Aquitaine
et ses Chutneys de clémentines et d'oignons de Tropea, pain d'épices Alsacien

Poularde des Mousquetaires accompagnée des légumes antiques de saison

Fromages (pasteurisés, s'il vous plait !)

Riz à l'Impératrice dans sa robe marron et framboise

samedi 24 décembre 2011

Le Père Noël existe !!!

Que votre Noël soit plein de gourmandises, de magie, d'amour et de bonnes surprises !
On vous embrasse !
Caroline, Raffaele et Baby Boy

jeudi 22 décembre 2011

La tête dans les étoiles

D'après le calendrier de l'évolution de la grossesse, à partir de maintenant, Baby Boy va prendre du poids plus rapidement. Soit 450 g par semaine jusqu’à la fin de la grossesse. Heureusement, je continue à perdre du poids et du tour de hanche parce que sinon mon dos ne le supporterait pas (mon nutritionniste est très fier de moi !). Mais mon ventre, lui, s’arrondit à vue d’œil. Quant à Baby Boy, il bouge de moins en moins facilement. Ses mouvements sont plus lents, plus amples: il est clairement serré là-dedans ! J’ai l’impression de porter un jean slim intégral ! Mon ventre commence à être vraiment imposant et les symptômes de fin de grossesse sont clairement présents maintenant: saignements de nez, reflux gastriques, crampes aux mollets, difficultés à se positionner la nuit, gonflement des articulations et du cou, essoufflement, et autres petits désagréments inavouables en public… Mon nombril est quasiment sorti et là, oh surprise ! mes grains de beauté s’élargissent ! Je m'étais déjà posée la question et on me l'avais demandé il y a 3-4 semaines… Et bêtement, j'avais répondu que je ne pensais pas que mes grains de beauté s'élargiraient. FAUX ! Ils s'élargissent bel et bien ! Mon ventre est devenu le tableau d'une véritable constellation. A la veille des fêtes de fin d'année, Baby Boy a déjà, pour ainsi dire, la tête dans les étoiles…

mercredi 21 décembre 2011

Aménagement du territoire (2)

Les rideaux de chez Nanelle sont posés et les meubles de Baby Boy sont arrivés ! Ca y est, la chambre de notre petit garçon est quasi prête (photos ci-contre) ! Il ne nous manque que quelques éléments de décoration que j’aborderai dans un autre chapitre prochainement bien évidemment. Aujourd’hui, je remercie Cmonpremier.com d’avoir croisé mon chemin. D’une, c’est un site qui regorge de jolis meubles pour chambre de bébé (entre autres choses pour tout-petits), de deux, le service est extrêmement agréable et super efficace. Qui n’a jamais rêvé que sa commande arrive avec 4 semaines d’avance ? Hein ? Cmonpremier.com a un tout petit showroom (celui où j’ai acheté mon bola de grossesse) mais surtout cette boutique vend les meubles simplement design et de qualité de la marque Œuf NYC. Et on adore Œuf NYC ! Il n’y a qu’à voir par vous-mêmes ! Autre avantage à commander chez Cmonpremier.com : il y a un service de livraison et de montage spécialisé dans les meubles de votre future poupon qui dormira en toute sécurité !


Showroom Cmonpremier.com
2, rue Théodule Ribot
75017 Paris
Métro Ternes

mercredi 14 décembre 2011

Patrimoine du XXIème siècle

Baby Boy a 30 semaines aujourd'hui. Et j'ai choisi le Pont Alexandre III pour illustrer ce jour. Non, Baby Boy ne s'appellera pas Alexandre, ni Alessandro, ni III. On a bel et bien choisi son prénom mais il restera secret jusqu'au jour de sa naissance. J'ai choisi ce pont car Baby Boy passe sereinement de la vingtaine à la trentaine de semaines utérines. Il nous reste donc environ 10 semaines avant son arrivée et le grand chamboulement de notre vie. C'est à dire peu de temps... Juste de quoi préparer sa chambre, acheter des choses minuscules, remplir sa commode, en bref, faire son nid. Et en ce qui nous concerne, Raffaele et moi, nous nous apprêtons également à franchir un pont, non pas pour passer la quarantaine (pas si vite ! encore 4 ans !) mais pour passer du statut de couple à celui de parents... Beaucoup plus difficile que de prendre de l'âge...

lundi 12 décembre 2011

Le BonBon Marché

Le Bon Marché est le tout premier grand magasin qui sera ouvert en France. Il date de 1838 mais devient véritablement le "Bonheur des Dames" en 1852 qu'Emile Zola a immortalisé fort de son succès dans son roman publié quelque décennies plus tard, en 1883. C'est Aristide Boucicaut, ancien commis chapelier, qui en fait un lieu tout a fait fascinant pour les femmes qui seront prêtes à s'endetter ou à voler pour convoiter leurs pièces de désir. Pas étonnant que la station qui porte son nom se trouve à une station de celle du "Commerce" sur la ligne 8 du métro parisien ! Et c'est Mme Boucicaut qui a eu l'idée de la construction de l'hôtel Lutetia à proximité pour y loger ses clients ! De nos jours, le Bon Marché reste encore un lieu de tentation, le pire ennemi des achats compulsifs et c'est bien pour cela qu'on pourrait l'appeler "Le BonBon Marché"... car sa sélection de marques en fait un danger potentiel pour notre compte en banque... Et le mien en a déjà vu de toutes les couleurs... Remercions M. Boucicaut d'avoir également créé les soldes et n'oublions pas que cette année, elles auront lieu le mercredi 11 janvier 2012 ! Parisiennes, soyons patientes !!!

24, rue de Sèvres
75007 Paris
Métro Sèvres-Babylone

Quel petit garçon seras-tu, Baby Boy ?

Raffaele/Baby Boy

Vous êtes un parent formidable pour ce petit Poisson. Vous êtes aussi tendre et sensible que lui, et vous le couvrez d’affection et de compassion. Et lui, il vous adore, tout simplement.


Votre relation est profonde et douce, presque d’un autre monde. Vous avez peut-être l’impression d’être intuitivement connectés. C’est comme si vous compreniez les besoins et sentiments de votre enfant, et qu’il comprenait les vôtres, même si vous n’êtes pas au même endroit. Chaque jour, vous vous parlez et exprimez ce que vous avez sur le cœur. Et c’est peut-être le seul problème dans votre couple parent-enfant : quelqu’un va devoir vous remettre les pieds sur terre ! Sans une personne bien plus réaliste que vous dans votre entourage, vous pourriez vous perdre dans les univers imaginaires de votre bambin. Il pourrait alors vous arriver d’oublier l’heure de l’école ou un rendez-vous chez le médecin.


Caroline/Baby Boy

Votre petit Poisson est profondément émotif, comme vous. Il partage ce besoin vital de créer un lien fort avec les êtres aimés. Vous faites un couple parent-enfant parfait, car votre instinct vous pousse à forger une relation forte et solide avec lui.


Vous savez également comprendre les sentiments de votre petit Poisson, dès son plus jeune âge. Vous pouvez être assez intense. Mais la nature douce et affectueuse de votre enfant est une des rares choses qui vous apaisent un peu. En fait, il vous faudra faire des efforts pour vous montrer assez sensible et à l’écoute de votre petit Poisson. Il n’est pas aussi résistant que vous. Il ne sait pas vraiment comment se protéger. Il vous faudra faire attention à le comprendre et à respecter ses sentiments. Vous devrez l’aider à devenir fort psychiquement. C’est indispensable dans un monde si dur.


Source: www.babycenter.fr

dimanche 11 décembre 2011

Perdition aux pays des délices...

Cyril Lignac est de Rodez. Sa cuisine n'est pas aveyronnaise mais tient plutôt du terroir. Après avoir fréquenté les cuisines des plus grands (Alain Passard, les frères Pourcel, Pierre Hermé, Alain Ducasse), le "chef préféré des français" ouvre successivement son restaurant gastronomique Le Quinzième, son bistrot Le Chardenoux (classé aux Monuments Historiques pour son décor Belle Epoque - mais aussi parce que c'est dans ce même restaurant que nous avons demandé à Julie et Marco d'être nos témoins de mariage !), puis Le Chardenoux des Prés et enfin tout récemment La Pâtisserie by Cyril Lignac. Aujourd'hui, le destin nous a conduit rue du Dragon et au Chardenoux des Prés. Et le destin fait parfois bien les choses car c'est LE bistrot que je voulais essayer depuis son ouverture en mai dernier ! Mieux vaut réserver mais quand on débarque en couple à l'improviste, le bar fait tout aussi bien l'affaire. Les tabourets sont super moelleux et cette position a ses avantages: on peut discuter avec le personnel et admirer la belle collection de bouteilles qui nous fait face. Raffaele a totalement craqué pour la terrine de foie gras de canard mi-cuit aux coings fondants safranés. Moi, j'ai fondu pour le mijoté de cochon aux épices douces, semoule fine aux dattes et citrons confits. Raffaele a enchaîné sur un fabuleux ris de veau de Corrèze en fricassée au lard Ibaiona et champignons boutons. Et enfin, je suis tombée de mon tabouret de bar en dégustant le pain perdu aux poires et fruits secs et crème glacée à la noisette du Piémont. Pire encore, j'ai eu des palpitations... Le service est efficace et sympathique, le lieu est très agréable.


Ci-contre, le pain perdu responsable de ma perdition aux pays des délices...




27, rue du Dragon
75006 Paris
Métro Saint Germain des Prés ou Sèvres-Babylone

vendredi 9 décembre 2011

Comme des sardines

Merci Monsieur, merci infiniment pour votre bienveillance. Ligne 9, ce matin à 09h30, direction Pont de Sèvres, pour une autre journée de travail. Le quai est anormalement bondé. Le prochain métro est prévu dans 6 mins. Il arrive enfin. Déterminée et prise d’un certain courage, je monte dedans. On est serré comme des sardines, le train part. Il fait chaud. On commence à griller. Trois stations plus tard… Le métro prend un virage, mon ventre rebondi effleure un homme. Il me regarde. Je le regarde et m’excuse. Il voit mon ventre et me demande si je souhaite m’asseoir. Impossible de faire le moindre mouvement tant nous sommes serrés les uns les autres. Je le remercie et lui dit que ça va être difficile de rejoindre les places assises. Mais l’homme s’exclame d’une voix à faire trembler le mur d’ignorance des passagers : « Est-ce que quelqu’un pourrait laisser sa place à une femme enceinte ? ». Je rougis… Les gens se lèvent, se bousculent presque, une sorte de Tétris s’engage dans le carré des places assises pour que je puisse me frayer un chemin dans la rame bondée. Je m’assoie. Je remercie l’homme. Il me répond : « Mais c’est la moindre des choses, Madame ! ». Merci Monsieur. Merci encore. Votre bienveillance m’a bouleversée. J’en avais même les larmes aux yeux. Ben, oui. Malheureusement, on s’habitue tellement aux mauvais traitements qu’ils deviennent « normaux ». Et quand un ange passe, on s’émeut bêtement.

lundi 5 décembre 2011

Cocotte de mignon de porc aux coings

En italien, on l’appelle « mela cotogna » qui vient probablement du grec « mela kudonia » soit pomme de Cydon (région de l’île de Crète). En portugais, on l’appelle « marmelo » qui a ensuite donné naissance au mot « marmelade » qui signifiait à l’origine « confiture de coing ». En français, c’est donc le coing. Et on peut en faire autre chose que des confitures, des compotes ou des pâtes. C’est un merveilleux accompagnement aux viandes blanches, comme le porc par exemple.







Les ingrédients pour 4 personnes:
750g de filet mignon de porc
3 tomates pelées
40cl de vin blanc doux
2 coings
3 cuillères à soupe de muscade râpée
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
Sel, poivre

Couper 750 g de filet mignon de porc en morceaux. Les faire rissoler (ou rigoler) à l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter 3 tomates pelés et coupées en 4. Verser dans une cocotte. Recouvrer de 40 cl de vin blanc doux. Réserver le reste de la bouteille pour un petit verre de célébration (parce que c’est bon). Saler et cuire à petit feu 20 mins. Blanchir (bouillir 3 mins dans une casserole), peler et couper en cubes 2 coings. Les faire frire à l'huile d'olive dans une poêle, saler, poivrer. Une fois dorés, les retirer et les poser sur la viande, dans la cocotte. Saupoudrer de muscade râpée et de sucre, ajouter un petit verre d'eau si nécessaire et laisser cuire encore 20 mins. Et le mignon (Raffaele) dit : « Viens là ma cocotte (Caroline) que je t’embrasse dans un coin ! Ton petit plat était divin ! »

samedi 3 décembre 2011

J'ai...

J'ai du chocolat, des pralines roses, des canneberges séchées, des amandes en poudre, des pistaches émondées, des cerneaux de noix, des dragées, du thé, des pépites de chocolat, des calissons, des fondants, des sardines à l'huile, de la pâte à Speculoos, des babas au Limoncello, de l'huile de pépins de courge, de la pâte à pistache, du Salidou, des épices, de la vanille, des œufs de pâques, du poivre, du café, des fruits confits, des miels, de la moutarde au piment d'Espelette, de la crème de marrons, des colorants alimentaires, de la boutargue, du safran, du saumon fumé, des confitures, des flocons de sirop d'érable, des medjouls, j'ai même de la sauce Poutine ! J'ai tout ceci en quantité, j'ai tout cela à prix de gros. Je suis G. Detou l'épicier et je fais le bonheur des amoureux de la cuisine !

G. Detou
58, rue Tiquetonne
75002 Paris
Métro Etienne Marcel

jeudi 1 décembre 2011

Tic… Tac… Tic… Tac…

Encore 3 mois ! Mon Dieu ce que j’ai hâte ! Ca me paraît encore trop loin… En attendant, je regarde l’heure tourner… Mais pas sur ces affreuses montres à 600.000 Euros (Attention ! A quadruple tourbillon !) du Salon de l’Horlogerie, non… Je regarde l’heure tourner sur mon ventre… Car il ne cesse de partir en avant, comme le temps… Je vois la différence de volume presque chaque jour, c’est tout simplement impressionnant ! Vas-y mon bébé ! Grandis ! Grandis ! Tu n'en seras que plus fort à la naissance !

mercredi 30 novembre 2011

Le risotto au potiron et aux châtaignes

Il était temps de revenir aux choses fondamentales: la cuisine ! Et bien que cette recette soit italienne, je la ferai en français à la demande générale... Et je profite de cette occasion pour dédicacer ce risotto à Flavio, né ce jour, et à ses heureux parents, Laura et Thomas, car 1. c'est un risotto de saison que nous adorons et 2. Flavio sera le premier petit copain italien de Baby Boy à Paris. Ce risotto se fait donc inconditionnellement avec amour...





Les ingrédients pour 4 gourmands:

350g de riz à risotto (arborio de chez Gallo, par exemple)
500 g de potiron ou potimarron
5 à 6 châtaignes
1,5 litres de bouillon de légumes (ou 2 bouillon cubes dans 1,5 litres d'eau)
2 oignons finement coupés en rondelles
2 verres de vin blanc (un pour le cuisinier et un pour le plat)
1 noisette de beurre doux
3 cuillères à soupe de parmesan râpé


Préchauffer le four à 180°C. Couper le potiron en tranches et les faire cuire sur la plaque du four, préalablement recouverte de papier aluminium, pendant 30 mins. Parallèlement, dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire, également pendant 30 mins, les châtaignes (vous les aurez préalablement marquées d'une croix au couteau pour faciliter la cuisson et le pelage). Dans une casserole, faire revenir à feu très doux les oignons dans un peu d'huile d'olive. Mettre une pincée de sel. Puis réguler la cuisson des oignons avec un peu de bouillon de légumes. Il faut qu'ils soient bien ramollis à la cuisson. Lorsque le potiron est cuit, peler les tranches et couper la chair en cubes. Faire de même avec les châtaignes. Ajouter les cubes de potiron et les châtaignes aux oignons et ajouter un peu de bouillon de légumes, puis bien mélanger. A partir de maintenant, vous allez tourner sans cesse pendant près de 25 mins alors échauffez-vous, armez vous de patience, servez vous un verre de vin et écoutez votre opéra italien préféré. Ajouter le riz à risotto et tourner avec une cuillère en bois. Lorsque le riz a bien absorbé toute l'eau de cuisson, ajouter un verre de vin blanc. Continuer à tourner. Lorsque le vin est bien absorbé par le riz, réguler avec le bouillon de légumes. Tourner, ajouter un peu de bouillon, tourner, ajouter un peu de bouillon… et continuer ainsi pendant environ 25 mins. Mettre une pincée de sel et chantez en tournant, ça donne du courage ! Quand c'est prêt, éteindre le feu, ajouter une noisette de beurre et 3 cuillères à soupe de parmesan râpé. Tourner pour la dernière fois. Alleluia ! Servir ! EVVIVA FLAVIO !

mardi 29 novembre 2011

Restons Zen

S’il y avait le son sur cette photo, on entendrait « Slurrrrrp ! ». C’est comme ça que se mange un Ramen. Dieu merci, on peut aussi faire moins de bruit en commandant un Katsudon ou moins de tâches en mangeant des Gyoza. Parce qu’évidemment, nous n’avons pas la technique des ces jeunes filles, expertes de la baguette. Et ne vous avisez pas de manger cette soupe avec une cuillère, vous vous en voudriez d’avoir porté ce jour là votre dernière petite chemise en soie de chez Vanessa Bruno… Nous sommes chez Zen. Zen n’est pas notre nouvelle copine asiatique reine de la baguette, mais un restaurant japonais qui est devenu notre cantine depuis bientôt 2 ans… Chez Zen, on peut manger à peu près tous les plats typiques japonais, du Chirachi au Curry, en passant pas le Yakisoba ! Le cadre est très agréable et aéré, le service efficace et la vaisselle est jolie : et il n’est pas nécessaire de voler les tasses à thé, ici on ne se ruine pas.

ZEN
8 Rue Echelle
75001 Paris
Métro Palais-Royal

vendredi 25 novembre 2011

Baci da Roma

J -30 avant Noël !

Oh ! Oh ! Oh ! La décoration de Noël installée depuis au moins 15 jours dans à peu près toutes les boutiques parisiennes n’est pas sans nous rappeler que nos portefeuilles vont s’effeuiller comme les arbres à l’automne… Nous voici déjà à 1 mois de Noël… C’est donc l’heure d’y penser ! Alors voici ma liste :


... ... ... ... ... ....


Bon effeuillage à tous !

jeudi 24 novembre 2011

Thanksgiving

Nous célébrons aujourd’hui mon entrée dans le 7ème mois de la grossesse ! En ce jour de Thanksgiving (action de grâce), nous remercions Saint Jacques de nous avoir donné le bonheur de cette grossesse ! Car c’est Saint Jacques qui a probablement déclenché ce petit miracle de la nature… On a du se faire un bisou en préparant la valise pour un weekend à Zürich en juin ! Et hop ! C’est probablement pendant que je remontais difficilement les pentes du mont Etzel sur un des chemins de Compostelle en Suisse, ou peut être en admirant les ex-voto et la Vierge Noire d’Einsiedeln que le miracle s’est produit… Donc, merci Saint-Jacques ! Et je salue la Tour Saint Jacques de Paris, petit miracle d’architecture ! Construite entre 1509 et 1523, cette tour de 58m de style gothique flamboyant, ancien clocher de l'église Saint Jacques de la Boucherie (surnommée de la sorte car située dans le quartier des bouchers), est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle car elle fût un point de départ des pèlerins. Et pour la petite histoire, le parc qui se trouve à ses pieds a été le premier espace vert de Paris créé par le Baron Haussmann. Alors pour fêter Saint Jacques, ce soir je mange de la dinde ! Happy Thanksgiving !

Tour Saint-Jacques
A l'Angle de la rue de Rivoli et du boulevard de Sébastopol
75004 Paris
Métro Châtelet ou Hôtel de Ville

mercredi 23 novembre 2011

Souriez… “Cheeeeeeese” !

Oh my God ! C’est LA plus grande nouvelle de la semaine ! Je suis allée à mon rendez-vous au cabinet de diététique thérapeutique pour un 2ème cours d’éducation nutritionnelle : j’ai perdu 2 cm de tour de derrière ! C’est magnifique ! Jamais 2 cm ne m’ont rendus aussi heureuse ! Comme quoi, le bonheur tient à peu de chose… Mais LA grande nouvelle de la semaine vient plutôt de la révélation faite par le nutrionniste lui-même : « Si vous voulez vous faire plaisir avec un dessert de temps en temps, privilégiez le flan pâtissier ou le cheesecake aux autres pâtisseries ! ». Et ça n’a pas fait ni une, ni deux dans ma tête ! J’ai hurlé, glapi, rugi de joie et me suis exclamée : « BERKO ! ». Et le nutrionniste de répondre : « RUE RAMBUTEAU ! ». Comme quoi, il connaît bien ses adresses lui aussi… Ce doit être un gourmand… Ou peut être un ancien gros ? Berko, c’est l’adresse pour déguster un vrai cheesecake… nature ou pas … Chez Berko, on trouve du cheesecake au tiramisu, au spéculoos, au peanut butter, à la crème brulée, aux marrons glacés, ou plus simplement aux fruits frais ! C’est une jolie pâtisserie (où travaillent de jeunes serveurs sympas et dynamiques) où l’on peut aussi trouver des cupcakes, des mini-pâtisseries et commander des gâteaux gigantesques faits sur mesure et dans la démesure ! Je vais définitivement tenter l’expérience pour un grand événement…

Berko
23, rue Rambuteau
75004 Paris
Métro Rambuteau

mardi 22 novembre 2011

En avant moussaillon !

« Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » Ben, tu n’as peut être pas la gueule, mais là, y’a de l’atmosphère ! Comment expliquer à des amici italiani sans les choquer que le lieu où je les emmène dîner était une maison pleine de filles qui s’en donnaient à cœur joie avec les marins d’eau douce de passage sur le Canal Saint Martin ? Ben c’est justement cette petite histoire qui leur a donné envie de voir ce lieu historique et d’y casser la croute ! Ou peut être parce que plusieurs scènes du film « Le Clan des Siciliens » ont été tournées sur les quais du Canal et que ces copains viennent justement tout droit de Syracuse ? Peu importe, ils ont littéralement adoré les lieux ! Il faut dire qu’il y avait de jolies parisiennes ce soir-là… Mais pour ceux que les filles n’intéressent pas et qui ne pense qu’à remplir leur panse (moi par exemple), le décor de l’Hotel du Nord est chaleureux et la carte est conviviale elle aussi. Alors rien de mieux que de déjeuner là avec mon homme un dimanche au soleil et de déguster une côte de bœuf accompagnée d’un risotto au potiron et châtaigne !

Hotel du Nord
102 quai de Jemmapes
75010 Paris
Métro République ou Jacques Bonsergent

lundi 21 novembre 2011

La fée clochette

C’est quoi ce truc que tu as autour du cou et qui fait un drôle de bruit ? C’est un bola de grossesse ! C’est une petite boule en argent au bout d’un cordon qui contient un minuscule xylophone sur lequel se ballade une petite bille au rythme des mouvements de la future-maman. Et ça sert à quoi ? Cela permettra à la maman de rattraper, à la manière des gauchos d’Amérique du Sud, son bambin qui essaiera de s’enfuir quand il aura compris comment crapahuter sur le sol et détaler à toute vitesse dans l’appartement ! Je plaisante… La future maman qui porte le bola sur son ventre familiarise le bébé avec ce son qu’il va percevoir comme rassurant. Il paraît que le bola peut faire des miracles après la naissance ! Mais cela ne fera de votre petite merveille ni un virtuose du xylophone, ni un chasseur de gibier…

En vente un peu partout (le mien vient de chez Cmonpremier.com)
Showroom Cmonpremier.com
2, rue Théodule Ribot
75017 Paris
Métro Ternes

vendredi 18 novembre 2011

Tu me colles à la peau…

C’est en faisant du shopping chez Claudie Pierlot un samedi après-midi (car je peux encore porter quelques vêtements « standards ») que j’ai constaté que le collant de grossesse est injustement méconnu (à la faveur des tristement célèbres leggings). Ce jour là, j’avais mis un collant standard qui a fini par me cisailler le ventre en fin de journée et je m’en plaignais dans la cabine d’essayage lorsque la jeune vendeuse qui s’occupait de moi m’a regardé, bouche-bée : « c’est quoi un collant de grossesse ? ». Comme son nom l’indique, un collant de grossesse est un collant qui se porte enceinte et non, il ne se trouve pas en pharmacie ! C’est un fait. La femme enceinte en plein hiver, comme moi, va user de collants. Parce que les jeans de grossesse c’est bien, mais la petite robe c’est encore mieux ! Pratique, rapide, et efficace ! Alors il faut s’armer de l’accessoire indispensable et parce que les bas dits « up » me donnent toujours froid aux fesses ! Je suis donc repartie sur la route étroite et semée d’embuches des femmes enceintes pour tester un nouveau collant. Car ceux que j’ai portés jusqu’ici ne m’ont pas convaincu…, qualité mousse premier prix et poches aux genoux, ceinture boutonnière réglable trop basse ou qui gratte… et j’ai finalement trouvé le plus confortable et le plus seyant : le collant en microfibre stretch de chez Pietro Brunelli, made in Italy. Ben oui ! L’Italie a ses faiblesses… elle met en valeur la beauté et la sensualité des femmes… M. Berlusconi sait de quoi je parle... Et c’est un savoir-faire dont il faut profiter !


En vente aux Galeries Lafayette ou sur Emoi Emoi (les collants, pas M. Berlusconi...!)

jeudi 17 novembre 2011

Cuisine Yankee

Pas besoin de prendre l’avion pour un dépaysement à l’américaine. Rendez-vous à Chatelet-les-Halles ! Oh my God ! Voici une adresse que l’on attendait depuis un bail, bien qu’elle existe depuis 1972 ! Et dire qu’on ne l’a découverte qu’en 2011… Joe Allen est la plus ancienne brasserie américaine de Paris qui a tout de la restauration à la New-Yorkaise : les portions sont grandes, les murs sont de briques, et les tables sont rondes ! On trouvera au menu des hamburgers (et même des vegan burgers !), des barbecue spare ribs (spécialement pour Raffaele), des pancakes, du potiron rôti au sirop d’érable, du carrot cake, du pecan bourbon pie ou encore du brownie with whipped cream ! Et ici pas besoin de faire la queue (oubliez « Breakfast in America » qui ne fait pas le poids à côté…), il suffit de réserver par email ! Breaking news : Ouverture du ALLEN'S MARKET en 2012: restaurant, coffee shop et store, dans le marché couvert Saint Martin, 33 rue du Château D'eau 75010 Paris. God bless America !

JOE ALLEN
30 rue Pierre Lescot
75001 Paris
joeallen@joeallenparis.com
Métro Etienne Marcel

mercredi 16 novembre 2011

La Tour Eiffel

Paris, capitale de la mode, et propriétaire de la Tour Eiffel, symbole de la capitale française ! Rien de tel qu’un petit tour sur la Dame de Fer pour vous rappeler combien sa robe est vertigineuse… Un incontournable quand on visite Paris ! Du haut de ses 324 mètres (et de ses 1665 marches jusqu'au sommet), elle en impose… Et gare à celui ou celle qui a peur du vide (j’avoue…), le premier arrêt en ascenseur est à déjà 58 mètres au dessus du sol ! Elle a été la plus grande tour du monde jusqu'à la construction du Chrysler Building en 1930, à New York.


Ce que l’on sait déjà d’elle, c’est qu’elle a été réalisée à l'occasion de l'exposition universelle de 1889, pour une sorte de démonstration du savoir-faire industriel français. Par la suite, mise à part sa fonction touristique (qui déclinera par période), elle aura une fonction scientifique. Elle servira de station d’observation météorologique, de phare aéronautique, permettra des radiodiffusions… Ce que l’on sait moins d’elle, c’est que sont inscrits en lettres d'or les noms de 72 personnalités du monde scientifique français ayant vécu entre 1789 et 1889, symbolisant ainsi le centenaire de la Révolution française. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’en 1888, existait déjà cette fâcheuse prédisposition qu’ont les français à faire la grève ! Oui ! Les ouvriers contestaient les horaires de travail (9 heures l’hiver et 12 heures l’été), ainsi que leur salaire (Gustave Eiffel a accepté une augmentation de salaire une fois mais n’a pas cédé lors de la nouvelle grève qui a éclatée trois mois plus tard…). Mais cela n’a pas empêché sa finalisation…


Petit parallèle avec l’Empire Romain : la Tour Eiffel, est située sur le Champ de Mars. Elle veille sur les Parisii. C’est ici même que les Parisii qui ont voulu se défendre face à l’armée de César sont tombés pour la Gaule ! Et ce sont les Romains qui ont rendu hommage à leur bravoure en donnant le nom de Champ de Mars à cette pelouse. Autre petit parallèle avec l’Italie : c’est aussi une tour « gastronomique » puisqu’elle héberge au 2ème étage Le Jules Verne (cuisine française contemporaine élaborée par Alain Ducasse), restaurant récompensé d'une étoile par le guide Michelin…


Tour Eiffel
75007 Paris
Métro Bir-Hakeim

La Tour Eiffel est ouverte tous les jours de l'année !
De 9h00 à minuit du 17 juin au 28 août
De 9h30 à 23h le reste de l’année
Petit conseil : acheter vos billets à l’avance pour éviter les files interminables…

mardi 15 novembre 2011

Le souffle, c’est la vie

J’ai parlé sucreries, j’ai parlé nutrition, parlons maintenant de forme ! Ou plutôt d’exercices physiques. L’essoufflement de la femme enceinte arrive beaucoup plus vite qu’on ne le pense et le mal de dos s’installe déjà alors que votre ventre est à peine visible. Que faire pour garder sa souplesse durant ces 9 mois ? Gardons en tête qu’avec un ballon à la place du ventre il est difficile d’enfiler des chaussettes…
Réponse 1 : ne rien faire et attendre que ça passe
Réponse 2 : mettre un peu d’huile d’olive de Nyons (de la maison Greco) dans ses articulations
Réponse 3 : contracter le périnée au bureau, l’air de rien
La bonne réponse est : faire du yoga prénatal ! Parce qu’il permet de soulager et prévenir les maux et désagréments de la grossesse. J’ai testé et j’approuve. Et en plus il est parfaitement adaptés aux femmes enceintes car il consiste en une série de postures qui renforcent la colonne vertébrale, ce qui aidera la future maman à bien porter son bébé et des postures d’ouverture du bassin en position debout ou assise qui préparent le corps au travail d’enfantement. Last but not least, il fait travailler la respiration qui sera un exercice indispensable pendant l’accouchement. J’ai donc cherché un cours de yoga prénatal à Paris et le choix est immense ! Bien sûr, vous n’en trouverez pas dans tous les instituts, tous les jours, à toute heure, mais quoiqu’il arrive, enceinte, on n’est pas disposée non plus à faire trop d’exercice, trop souvent. Il suffit déjà d’une séance par semaine pour vous faire du bien. Alors maintenant, on se détend, on s’assouplit, on se prépare et on dort mieux !

Espace Saint Louis (le samedi de 12h à 13h00)
51, rue Saint Louis en l’Ile
75004 Paris
Métro Pont Marie

Institut de Gasquet (le lundi de 18h45 à 20h00)
98 bd du Montparnasse
75014 Paris
Métro Vavin, Edgar Quinet ou Montparnasse

lundi 14 novembre 2011

La vita è bella… con voi due

Mon Baby Boy,
Voici un coffret magique en bois: une boite à thé et à musique pour nous trois ! Un "Beautiful Tea" l’habite et il s’en échappe une mélodie qui m’émeut parce qu’elle me replonge délicieusement dans les contes d’Hoffmann d’Offenbach (un compositeur français que ton grand-père écoutait quand j’étais petite), et parce qu’elle me rappelle ce merveilleux film italien plein d’amour « La vita è bella » de Roberto Benigni. Deux références indispensables à ta culture franco-italienne ! (Merci Valoo pour ce joli cadeau !). C’est aussi un "Beautiful Tea" pour ton papa et moi car tu as été conçu par une belle nuit d’amour… Cette boite porte bien son nom de "Happy box" !

Belle nuit, ô nuit d'amour,
Souris à nos ivresses,
Nuit plus douce que le jour,
Ô belle nuit d'amour!
….

jeudi 10 novembre 2011

Farniente

Ce n’est que très récemment que j’ai compris d’où venait le mot farniente… Et surtout ce que cela implique ! Fare niente en italien = ne rien faire. C’était une activité qui m’était difficile d’exercer jusqu’à ce que la grossesse ne m’y oblige. Car j’ai la bougeotte ! Mais depuis que j’y goûte régulièrement de force, je l’apprécie. Car ce temps à ne rien faire, je l’occupe à m’occuper. Certes, à la maison… mais rien de tel car on a tout ici ! La photo ci-contre, prise sur les bords de la Seine, tout près du Pont Alexandre III, prouve qu’il n’est pas nécessaire de partir très loin pour ne rien faire. Un bel environnement, une chaise longue, du beau temps et le tour est joué ! D’ailleurs, vous remarquerez le petit hélicoptère sur la péniche n’a pas l’air de beaucoup servir… Sur ce, je vous souhaite à tous un très bon long weekend et qu’il soit plein de farniente !

mercredi 9 novembre 2011

Peanut butter, mes fesses !

Non, ce billet ne traite pas du beurre de cacahuète ! Ce billet traite de la nutrition. Comme l’illustre le guide américain de nutrition que m’a rapporté Raffaele de sa mission aux États-Unis (photo ci-contre), il est important que la future-maman sache bien se nourrir pendant sa grossesse. "Food feeds our souls, lifts our spirits, nourishes and sustains us". Et le mot "food" est représenté par un cookie au beurre de cacahuète. En tout état de cause, il faut lire entre les lignes : "Ce délicieux cookie va enterrer votre âme, alourdir votre esprit, vous donner du cholestérol et vous faire crouler sous le poids". Et vous pourrez rejoindre le club des personnes en surpoids, vous abimer les articulations, rééduquer votre périnée après l’arrivée de bébé ! Sans compter le risque de diabète et d’hypertension artérielle... rien que ça !

Mais retournons en France… Ici, la femme enceinte doit intégrer qu’elle n’a besoin que de 200 voire 300 calories supplémentaires pendant sa grossesse. Ce n’est donc pas parce qu’il y a le mot GROS dans grossesse qu’il faut manger n’importe quoi ! J’ai donc fait, sur les recommandations de mon obstétricien, un petit tour dans le cabinet de diététique thérapeutique pour un cours d’éducation nutritionnelle et voici ce que j’en retenu (à part les 12cm de trop autour de mon derrière…) et vais devoir appliquer illico presto rapido:

- manger lentement, bien mastiquer
- boire 2 litres d’eau/jour
- se peser le lundi et le jeudi matin à jeun
- remplacer le dîner du dimanche et du mercredi (forcément car c’est le lendemain matin qu’on se pèse !) par 300g de fromage blanc 0%, un œuf dur et une tomate à la croque au sel
- le matin : ¼ de baguette, un yaourt, un fruit
- le midi : ¼ baguette, des crudités, une viande maigre ou un poisson, des légumes cuits, et un yaourt nature
- un goûter composé d’un fruit et d’un yaourt (indispensable pour la femme enceinte le goûter !)
- le soir : des crudités, une viande maigre ou un poisson, des légumes cuits, et un fruit

NB : Si vous consommez des féculents à midi, ne pas manger de pain et ajouter un légume en plus. Évitez les féculents et le pain le soir. Le dîner chez la femme enceinte doit se prendre entre 18h30 et 19h30.

Voilà, j’ai donc toutes les clés en main pour une bonne nutrition pendant ma grossesse. Et d’après le diététicien, je ne devrais plus prendre un gramme jusqu’à la naissance de Baby Boy ! Mon pèse-personne ne devrait donc pas dépasser la barre des 74 kg jusqu’en février… A voir…

NB : non, je n’ai pas mangé le cookie au beurre de cacahuète… (Victoire !)

mardi 8 novembre 2011

Aménagement du territoire (1)

Bye bye les envies de vêtements de grossesse, hello les envies de shopping pour Baby Boy ! Après avoir acheté quelques tenues à prix cassés sur Internet (merci Vente Privée !), je me suis lancée dans la recherche de mobilier et de déco pour la chambre de notre petit garçon... Parce que Dieu a voulu que je travaille dans un quartier qui fourmille de jolies boutiques pour enfants, le XVIème ! Comment ne pas craquer ? Grâce à cela, je peux efficacement changer d’air à l’heure du déjeuner et préparer la chambre de bébé! J’ai déjà passé commande d’une jolie paire de rideaux chez Nanelle… On y trouve un peu de tout, tout y est de bon goût, on a envie d’un peu de tout, et on peut à peu près tout personnaliser des rideaux à la literie, en passant par les doudous (grand choix de tissus, de textures, de couleurs, d’imprimés, de formes, de broderies…) ! C’est un piège à futurs-parents, en quelque sorte…

NANELLE
7, rue Guichard
75016 Paris
Métro La Muette

lundi 7 novembre 2011

Joyeux anniversaire future-maman !

C’est mon anniversaire aujourd’hui et pour fêter ça, pas de dessert (quoique…) mais un cadeau génial (merci Amore mio !) et très utile pour ma collection d’objets : les Babushka boxes de chez Sentou ! Rien de tel pour mettre sa collection de petits objets fragiles en valeur et aussi hors de portée de Baby Boy (bon, OK, il sera très petit pour un certain temps… mais nous sommes prévoyants !). Sentou ? C’est qui, c’est quoi ? Sentou, c’est Robert Sentou, un fabricant de mobilier qui édite des créations de grands designers et ouvre sa première boutique à Paris en 1977 (j’avais 2 ans !). Puis Sentou, devient Sentou, avec des designers de renommée internationale qui agrandissent la famille et des collections regroupant objets, mobiliers, luminaires. On y trouve QUE de jolis choses signées entre autres Jean Prouvé, Isamu Noguchi, Eames, Arne Jacobsen mais aussi Bernard et Ariane Vuarnesson qui sont les auteurs de notre prochain achat : la table basse par 6 en exclusivité pour Sentou, coloris rouge/orange ! A bon entendeur…

SENTOU
29, rue François Miron
75004 Paris
Métro Saint Paul ou Hôtel de Ville

vendredi 4 novembre 2011

La recette des muffins aux myrtilles

Et hop ! Rebelote ! Je suis incorrigible ! J’avais dit stop aux desserts pourtant ! Il ne faut pas dire "Fontaine, je ne boirais pas de ton eau" mais "Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !". Alors comme je suis une femme intelligente et accessoirement gourmande (et contrairement à ce que peut penser Balzac, la coquetterie ne tue pas la gourmandise !!!), j’ai décidé de partager, malgré ma prise de poids conséquente, mon goût momentané pour les choses sucrées ! Et aussi parce qu’on me l’a demandée depuis la capitale des Alpes françaises (en voilà une bonne raison !), voici la recette des muffins aux myrtilles !

Ingrédients pour une vingtaine de muffins de taille standard :

300g de farine
150g de sucre en poudre
1 sachet de levure
Une pincée de sel
Une demi-cuillère à café de vanille en poudre
2 œufs
285ml de lait fermenté (se trouve au rayon frais laitier)
75g de beurre (le faire fondre)
125 g de myrtilles
Sucre glace pour décorer

Préchauffer le four à 200°C (th. 7). Mélanger les ingrédients secs ensemble dans un grand saladier. Parallèlement, mélanger les œufs, le lait et le beurre fondu dans un autre grand saladier. Puis incorporer ce dernier mélange aux ingrédients secs et mélanger. Ajouter les myrtilles en dernier lieu. Puis, à l’aide d’une cuillère à soupe, remplir les moules à muffins. Faire cuire 20 mins (si vous avez des mini-moules à muffins, faire cuire 15 mins). Attendre que les petits gâteaux refroidissent pour les démouler. Saupoudrer de sucre glace. Ces muffins se conservent 24h et de toute façon, il ne faudra pas plus de temps pour les finir, surtout s’il n’y en a qu’une vingtaine… (ça, c'est mon avis personnel) !

jeudi 3 novembre 2011

C’est trop chou !

Mon Baby Boy, tu as 24 semaines aujourd’hui ! Ton ouïe et ta perception des mouvements sont bien développées maintenant. Tu ne cesses de grandir et mon ventre avec. Mon nombril commence tout doucement à sortir et passera bientôt d’un petit creux à une petite bosse. Mes mouvements sont plus lents car je me fatigue plus facilement. Puisque tu peux m’entendre maintenant, surtout ne t’arrête pas de danser la java ! J’aime sentir tes petits pieds sur mon ventre, j’adore quand tu me réveilles le matin en poussant de toutes tes forces sur les parois de mon utérus, je m’émeuts lorsque tu réponds à ma voix par une série de doux petits coups et je fonds totalement quand tu me chatouilles pendant mes cours de yoga (surtout quand je prend la posture du pont)… Continue de gigoter, j’adore ça !

lundi 31 octobre 2011

La recette du moelleux au chocolat

J’avais dit « plus de recettes de dessert » ! Raté ! J’ai trouvé une occasion pour encore cuisiner et manger sucré ! Cette recette s’adresse tout particulièrement à Jeanne, Abel, Marion et Paul qui, tout comme leurs parents, ont fait honneur à ce délicieux gâteau, parfait pour un piquenique dans le Jardin des Tuileries par un lundi 31 octobre ensoleillé… J’illustre donc cette recette avec une petite photo souvenir de cette belle journée en compagnie de mes amis et de leurs adorables bambins ! Et bravo aux papas pour les sculptures en aluminium !


Ingrédients :
200g de chocolat noir à cuire
200g de beurre
5 œufs
200 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à café de vanille en poudre

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Beurrer et fariner un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Faire fondre le beurre avec le chocolat dans une casserole. Ajouter les œufs un à un. Mélanger bien. Ajouter la farine, le sucre glace et la vanille en poudre. Remuer de façon à obtenir une préparation homogène. Verser dans le moule. Faire cuire pendant 20 mn. Laissez refroidir. Recouvrir le gâteau de sucre glace ou le décorer de Smarties. Enfin, emballer votre plat avec autant de papier aluminium possible pour les sculptures postprandiales…

mardi 25 octobre 2011

Vivement l’hiver !

C’est en allant m’inscrire à la maternité que j’ai découvert le manteau idéal pour femme enceinte en plein hiver ! C’était donc une visite sacrément fructueuse ! En attendant 45 minutes avant d’être reçue pour mon inscription j’ai eu le loisir de feuilleter un petit journal gratuit pour la femme enceinte « Egg ». Et voici mon prochain achat : la doudoune convertible trouvée sur Mamanana ! Inventé par les canadiens, c’est de loin le manteau le plus ingénieux que j’ai trouvé pour une femme enceinte jusqu’ici : une bande à ajouter permet de porter ce manteau enceinte, et cette même bande une fois retournée permet de l'utiliser en manteau de portage pour Baby Boy jusqu'à ses 2 ans. L'insert est élastiqué à une extrémité pour pouvoir être resserré sous le cou du bébé ou sous le ventre de la future maman. L’idée d’un hiver douillet avec mon bébé va me faire adorer cette période de l’année !

lundi 24 octobre 2011

La tartelette aux figues

Si vous êtes un lecteur/une lectrice régulier de ce blog ou tout simplement mon pèse-personne, vous avez probablement remarqué que la tendance de mes recettes est au sucré… Alors avant de se mettre sérieusement au régime et avant que la saison ne se termine, voici encore une recette de dessert ! La tartelette aux figues !


Ingrédients :
Une pâte brisée
Une douzaine de figues fraîches
60 g de sucre en poudre
60 g de beurre mou
60 g de poudre d’amandes

Préchauffer son four à 180°C (Thermostat 6). Mélanger le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amandes jusqu’à en faire une pâte. L’étaler sur la pâte brisée comme fond (soit sur une tarte de taille normale soit sur vos petits disques de tartelettes). Y ajouter les figues fraîches coupées en quatre dans le sens de la longueur. Temps de cuisson : 30 mins. Servir tiède. Maintenant, on va voir si cette recette est la dernière de ce blog dans la catégorie dessert… Je me mets à l’épreuve… Et je me souhaite bonne chance !

vendredi 21 octobre 2011

Échotomographie obstétricale

2ème trimestre: morphologie
- Fœtus : unique en présentation du siège (il faut bien commencer sa vie de façon confortable)
- Liquide amniotique d’abondance normale (Baby I love you est comme un poisson dans l’eau)
- Structure encéphalique : les ventricules latéraux, les plexus choroïdes et la grande citerne ont été vus. Le thalamus et le cervelet sont en place. Le cavum du septum lucidum est visualisé (Baby I love you est clairement d’origine latine...)
- Massif facial : globes oculaires normaux (Baby I love you a les yeux en face des trous), deux narines symétriques (pour sentir le doux parfum de sa maman), bouche normale (pour faire plein de bisous).
- Poumons : de structure normale
- Paroi abdominale : normale
- Estomac : en place à gauche (comme ses deux parents !)
- Foie : d’aspect normal
- Phénotype: masculin (Baby I love you devient Baby Boy !)
- Poids : 534 g (un peu au dessus de la moyenne ! Il ressemble déjà tellement à ses parents !!!)

mercredi 19 octobre 2011

Pastéis de Nata comme à Lisbonne !

Si vous n’êtes pas allés à la Fábrica dos pastéis de Belém à Lisbonne depuis 1837 pour déguster leurs flans pâtissiers sortit tout droit du four, je vous conseille de filer de suite chez « Comme à Lisbonne » à Paris ! Cette petite boutique qui a ouvert il y a quelques mois n’a même plus le temps de voir ses fours refroidir, c’est la cohue pour ces uniques pâtisseries portugaises fraîchement sortie des entrailles de sa cuisine : les pastéis de Nata ! Ici, on ne s’y assoit pas, on achète à l’arrachée et on déguste sur le trottoir car on ne peut pas attendre ! Pour la petite histoire, cette fameuse pâtisserie a été créée au XVIIIe siècle par des sœurs du monastère des Hiéronymites, situé dans la petite ville de Belém. A manger donc religieusement !

COMME A LISBONNE
37 Rue du Roi de Sicile
75004 Paris
Métro Hotel de Ville

mardi 18 octobre 2011

La tarte aux myrtilles

Qui aime ces petites perles de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée qui fondent sur la langue ? Moi, moi et moi ! Les myrtilles poussent sur le myrtillier et c’est le moment de s’en goinfrer car la cueillette durera jusqu’en décembre ! Après il faudra attendre la prochaine rentrée scolaire… Alors j’ai trouvé LA recette de la tarte aux myrtilles qui est d’une simplicité enfantine et d’une fraicheur redoutable !

Ingrédients :
Une pâte brisée
600 à 750 g de myrtilles fraîches
60 g de sucre en poudre
50 g de beurre

Préchauffer son four à 180°C (Thermostat 6). Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Y jeter les myrtilles fraîches, saupoudrer de sucre, et parsemer de petits copeaux de beurre. Temps de cuisson : 40 mins. En sortant la tarte du four, on constatera la présence de jus. Laisser la refroidir pour que ça se solidifie un peu. Prévoir ce dessert pour 2 personnes… car c’est trop bon !!!

Dame "Natura"

"Depuis que tu es enceinte, tu as des cheveux superbes !". "Tu es radieuse !". "Quelle mine superbe !". Impossible de dire si c’est la nature ou Natura… Mais le bonheur doit y être pour quelque chose, c’est sûr… Toujours est-il que depuis que je suis allée m’acheter l’huile de douche et la crème pour future-maman dans leur boutique de Saint-Germain-des-Prés, j’ai craqué pour quelques autres produits de beauté (le gel douche et le bain de crème pour cheveux, de la gamme CACAU). Et je ne me lasse pas ! Je passe des heures à m’huiler, me crémer, me pouponner, me choyer, me bichonner, me chouchouter, me gâter…

NATURA
2 Carrefour de la Croix Rouge
75006 Paris

lundi 17 octobre 2011

Soufflés au fruit de la passion

J’ai trouvé cette recette dans un de mes livres de cuisine australiens (Bill’s Food). Je l’ai essayé. J’ai aimé mais c’est super délicat à faire, comme tous les soufflets. Donc si vous y arrivez, vous serez d’autant plus satisfait(e) !

Pour 4 soufflés :

20 g de beurre doux
125 g de sucre
40 g de farine
65 g de pulpe de fruit de la passion
185 ml de lait
2 œufs (séparer le blanc des jaunes)

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le beurre et le sucre dans un bol jusqu’à que ce soit bien homogène. Ajoutez la farine, la pulpe, le lait et 2 jaunes d’œuf. Parallèlement, battre les blancs en neige. Les ajouter au mélange. Beurrez 4 petits moules à soufflé et y verser le mélange. Cuire pendant 15 minutes. Servez immédiatemment avant que ça ne retombe !

mercredi 12 octobre 2011

Serre-moi dans tes bras !

Joyeux hebdoversaire Baby, I love you ! Tu as aujourd’hui 21 semaines et nous avons fait la moitié du chemin ensemble ! Encore 140 jours et tu passeras de mon ventre à nos bras ! J’ai trouvé que cette illustration était tout à fait à propos : tu as commencé graine et te voilà maintenant aussi grand qu’une banane (tu mesures environ 16 cm de la tête aux fesses), tu naîtras dans un chou ou peut être dans une rose (le jardinier nous le confirmera lundi), tu es fragile et je te garde au chaud, et enfin le Jardin des Plantes est ton futur terrain de jeux. Nous n’attendons qu’une chose avec ton papa : te serrer dans nos bras !

lundi 10 octobre 2011

L’art du Panettone et autres douceurs...

On ne retiendra qu’AOKI. Sadaharu AOKI, c’est trop long. Et on n’a pas le temps de s’attarder sur la prononciation de ce nom quand on sait que ses pâtisseries sont à tomber ! C’est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, c’est bien connu, même au Japon ! Car notre pâtissier vient du pays du soleil levant. Et on se lève bien volontiers pour ses douceurs. Influencé par les saveurs japonaises, on retrouvera donc souvent le Mâcha (thé vert), le Yuzu (agrume japonais), et l’Umé (prune salée) dans ses créations mais aussi toute la délicatesse, la modernité du design japonais et la couleur de néons tokyoïtes. Parce que ce n’est pas seulement bon mais c’est aussi beau et soigné comme un jardin japonais. J’ai testé ses pâtisseries, ses bonbons maquillage (ganaches au chocolat), ses Chocorons (macarons enrobés de chocolat), ses oranges confites au chocolat noir, au lait ou blanc. Mais je pense qu’on se lèvera surtout pour son Panettone. Parce qu’on n’en trouvera jamais d’aussi bon à Paris. Et aussi parce que Raffaele a littéralement fondu pour ce produit italien fait par un japonais, en France (« c’est incroyable ! ») et quand Raffaele fond, c’est que c’est bon !

SADAHARU AOKI
56, boulevard Port Royal
75005 Paris
Métro Les Gobelins