jeudi 29 décembre 2011

Lumière !

Le billet qui suit n'existerait pas si Raffaele n'avait pas jeté par erreur un petit sac rouge dans la poubelle de l'immeuble... Je résume vite fait car l'intérêt de ce billet n'est pas dans l'anecdote mais dans l'histoire d'un joli petit musée... Nous avons décidé de nous offrir pour Noël de beaux verres à vin Baccarat. Nous voila donc hésitants entre deux modèles... Alors nous achetons un de chaque pour les essayer à la maison. Une fois notre dévolu jeté sur le modèle Vega, nous décidons de rapporter l'autre modèle le lendemain à la boutique. Je prépare donc le petit paquet "pour échange" et le mets près de la porte d'entrée pour ne pas l'oublier. Entretemps, Raffaele descend les poubelles et embarque le petit paquet... qui passera donc la nuit dans le local à ordures... Le lendemain, sur le point de retourner à la boutique Baccarat, impossible de trouver le petit sac rouge contenant le précieux verre à retourner... Je m'interroge et interroge Raffaele... qui réalise de suite et fonce, paniqué, dans le local à poubelles... ou il trouve le sac rouge... mais la boite contenant le verre a disparu... On laisse une annonce dans le hall de l'immeuble et le Saint Graal nous est retourné vite fait bien fait par notre voisine de palier. Nous voila donc rassurés ! Alors on se précipite à la boutique Baccarat, place de la Madeleine, pour l'échanger contre 7 verres "Vega". Saperlipopette ! Ils n'en ont plus en stock... On nous envoie les chercher Place des Etats-Unis. Excellente occasion pour faire découvrir la Galerie-Musée Baccarat à Raffaele situé chez feu Madame de Noailles, peintre, écrivain et mécène du XXème siècle, qui y donnait de fastueuses soirées mondaines et insolites.

Le lieu est idéal pour mettre en scène les fameuses collections Baccarat, sa galerie-musée et son restaurant, Le Cristal Room, orchestré par le non moins célèbre Guy Martin. Ce sublime hôtel particulier abrite une salle de bal, extraordinairement conservée, de type palais napolitain avec ses boiseries Rococo et son plafond signé d'un élève de Tiepolo. En temps normal, vous y verrez toute la collection retraçant l'évolution technique et stylistique de la manufacture mais s'y déroule en ce moment une exposition sur un modèle phare: l'Harcourt, best-seller depuis... 170 ans !!! C'est le plus ancien modèle parmi les services de table ! "Il joue avec la lumière, magnifie la robe d'un grand nectar, donne du faste à la plus modeste des tables, rend festif le plus simple des diners". Ce modèle s'invite chez Louis-Philippe, chez Napoleon III, et plus récemment au Vatican, au Brésil, Maroc, Cambodge, Mexique, Liban... C'est un modèle intemporel. Toute l'exposition prend des tours de fêtes, emprunte de poésie, sur des airs de Debussy joués par un demi-queue blanc Pleyel dotée d'un mécanisme automatique. Voici pour l'écrin de la maison Baccarat.

Mais quid de la cristallerie ? C'est l'évêque de Metz qui, dans le but de dynamiser la Lorraine et offrir du travail aux habitants de Baccarat, décide avec l'autorisation de Louis XV de créer une verrerie. Il faudra attendre 1816 pour que la verrerie se transforme en manufacture de cristal. Louis XVIII sera le premier à commander un service de verres. Il lance ainsi le prestige international de la maison Baccarat. Des commandes monumentales viennent du monde entier. Certaines pièces et mobilier traversent, par caravanes entières, l'Europe à dos de mulets ou les Indes à dos d'éléphant ! Une visite à la Galerie-Musée Baccarat vaut donc le détour pour ceux qui aiment les arts décoratifs, le savoir-faire ou l'histoire de l'industrie française.

Je n'ai qu'une chose à dire: à table !

11, Places des Etats Unis
75016 Paris
Métro Iéna