dimanche 11 décembre 2011

Perdition aux pays des délices...

Cyril Lignac est de Rodez. Sa cuisine n'est pas aveyronnaise mais tient plutôt du terroir. Après avoir fréquenté les cuisines des plus grands (Alain Passard, les frères Pourcel, Pierre Hermé, Alain Ducasse), le "chef préféré des français" ouvre successivement son restaurant gastronomique Le Quinzième, son bistrot Le Chardenoux (classé aux Monuments Historiques pour son décor Belle Epoque - mais aussi parce que c'est dans ce même restaurant que nous avons demandé à Julie et Marco d'être nos témoins de mariage !), puis Le Chardenoux des Prés et enfin tout récemment La Pâtisserie by Cyril Lignac. Aujourd'hui, le destin nous a conduit rue du Dragon et au Chardenoux des Prés. Et le destin fait parfois bien les choses car c'est LE bistrot que je voulais essayer depuis son ouverture en mai dernier ! Mieux vaut réserver mais quand on débarque en couple à l'improviste, le bar fait tout aussi bien l'affaire. Les tabourets sont super moelleux et cette position a ses avantages: on peut discuter avec le personnel et admirer la belle collection de bouteilles qui nous fait face. Raffaele a totalement craqué pour la terrine de foie gras de canard mi-cuit aux coings fondants safranés. Moi, j'ai fondu pour le mijoté de cochon aux épices douces, semoule fine aux dattes et citrons confits. Raffaele a enchaîné sur un fabuleux ris de veau de Corrèze en fricassée au lard Ibaiona et champignons boutons. Et enfin, je suis tombée de mon tabouret de bar en dégustant le pain perdu aux poires et fruits secs et crème glacée à la noisette du Piémont. Pire encore, j'ai eu des palpitations... Le service est efficace et sympathique, le lieu est très agréable.


Ci-contre, le pain perdu responsable de ma perdition aux pays des délices...




27, rue du Dragon
75006 Paris
Métro Saint Germain des Prés ou Sèvres-Babylone