vendredi 4 novembre 2011

La recette des muffins aux myrtilles

Et hop ! Rebelote ! Je suis incorrigible ! J’avais dit stop aux desserts pourtant ! Il ne faut pas dire "Fontaine, je ne boirais pas de ton eau" mais "Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !". Alors comme je suis une femme intelligente et accessoirement gourmande (et contrairement à ce que peut penser Balzac, la coquetterie ne tue pas la gourmandise !!!), j’ai décidé de partager, malgré ma prise de poids conséquente, mon goût momentané pour les choses sucrées ! Et aussi parce qu’on me l’a demandée depuis la capitale des Alpes françaises (en voilà une bonne raison !), voici la recette des muffins aux myrtilles !

Ingrédients pour une vingtaine de muffins de taille standard :

300g de farine
150g de sucre en poudre
1 sachet de levure
Une pincée de sel
Une demi-cuillère à café de vanille en poudre
2 œufs
285ml de lait fermenté (se trouve au rayon frais laitier)
75g de beurre (le faire fondre)
125 g de myrtilles
Sucre glace pour décorer

Préchauffer le four à 200°C (th. 7). Mélanger les ingrédients secs ensemble dans un grand saladier. Parallèlement, mélanger les œufs, le lait et le beurre fondu dans un autre grand saladier. Puis incorporer ce dernier mélange aux ingrédients secs et mélanger. Ajouter les myrtilles en dernier lieu. Puis, à l’aide d’une cuillère à soupe, remplir les moules à muffins. Faire cuire 20 mins (si vous avez des mini-moules à muffins, faire cuire 15 mins). Attendre que les petits gâteaux refroidissent pour les démouler. Saupoudrer de sucre glace. Ces muffins se conservent 24h et de toute façon, il ne faudra pas plus de temps pour les finir, surtout s’il n’y en a qu’une vingtaine… (ça, c'est mon avis personnel) !