mercredi 9 novembre 2011

Peanut butter, mes fesses !

Non, ce billet ne traite pas du beurre de cacahuète ! Ce billet traite de la nutrition. Comme l’illustre le guide américain de nutrition que m’a rapporté Raffaele de sa mission aux États-Unis (photo ci-contre), il est important que la future-maman sache bien se nourrir pendant sa grossesse. "Food feeds our souls, lifts our spirits, nourishes and sustains us". Et le mot "food" est représenté par un cookie au beurre de cacahuète. En tout état de cause, il faut lire entre les lignes : "Ce délicieux cookie va enterrer votre âme, alourdir votre esprit, vous donner du cholestérol et vous faire crouler sous le poids". Et vous pourrez rejoindre le club des personnes en surpoids, vous abimer les articulations, rééduquer votre périnée après l’arrivée de bébé ! Sans compter le risque de diabète et d’hypertension artérielle... rien que ça !

Mais retournons en France… Ici, la femme enceinte doit intégrer qu’elle n’a besoin que de 200 voire 300 calories supplémentaires pendant sa grossesse. Ce n’est donc pas parce qu’il y a le mot GROS dans grossesse qu’il faut manger n’importe quoi ! J’ai donc fait, sur les recommandations de mon obstétricien, un petit tour dans le cabinet de diététique thérapeutique pour un cours d’éducation nutritionnelle et voici ce que j’en retenu (à part les 12cm de trop autour de mon derrière…) et vais devoir appliquer illico presto rapido:

- manger lentement, bien mastiquer
- boire 2 litres d’eau/jour
- se peser le lundi et le jeudi matin à jeun
- remplacer le dîner du dimanche et du mercredi (forcément car c’est le lendemain matin qu’on se pèse !) par 300g de fromage blanc 0%, un œuf dur et une tomate à la croque au sel
- le matin : ¼ de baguette, un yaourt, un fruit
- le midi : ¼ baguette, des crudités, une viande maigre ou un poisson, des légumes cuits, et un yaourt nature
- un goûter composé d’un fruit et d’un yaourt (indispensable pour la femme enceinte le goûter !)
- le soir : des crudités, une viande maigre ou un poisson, des légumes cuits, et un fruit

NB : Si vous consommez des féculents à midi, ne pas manger de pain et ajouter un légume en plus. Évitez les féculents et le pain le soir. Le dîner chez la femme enceinte doit se prendre entre 18h30 et 19h30.

Voilà, j’ai donc toutes les clés en main pour une bonne nutrition pendant ma grossesse. Et d’après le diététicien, je ne devrais plus prendre un gramme jusqu’à la naissance de Baby Boy ! Mon pèse-personne ne devrait donc pas dépasser la barre des 74 kg jusqu’en février… A voir…

NB : non, je n’ai pas mangé le cookie au beurre de cacahuète… (Victoire !)