lundi 30 janvier 2012

L'éducation à la française

Les enfants français sont les mieux élevés. Voila ce que le Corriere della Serra mentionnait dans une de ses récentes colonnes que mon homme m'a fait lire aussitôt. Il s'agissait d'un article relatant les conclusions de Pamela Druckerman, américaine francophone, mère de 3 enfants et vivant à Paris, dans son livre "French Children don't Throw Food" (sorti en anglais en janvier 2012 et déjà best seller sur Amazon Angleterre). Dans une émission de Canal + de la semaine dernière, j'ai entendu l'auteur parler des 4 mots magiques des enfants français: s'il vous plait, merci, bonjour, au revoir quand les autres n'en ont que 2: s'il vous plait et merci. Dans ce livre, Pamela Druckerman observe et donne la clé du succès de l'éducation à la française. Ayant reçu moi-même une éducation à la française, curieuse de connaitre l'avis de cette américaine et connaissant un certain nombre d'adorables bambins tous azimuts, je l'ai commandé ! A suivre pour mes commentaires...

dimanche 29 janvier 2012

Des ondes aux assiettes

C'est dimanche. Et le dimanche, on cuisine dans les maisonnées françaises. Et si on ne sait pas quoi faire, on ouvre le vieux bouquin de cuisine de mère-grand. Et si on en a pas, il vous reste soit vos fiches cuisine ELLE, soit votre transistor. J'ai tendance à m'ouvrir facilement l'appétit, même en regardant des acteurs manger un Kinder Bueno à la télévision (surtout pas "Un diner presque parfait" si c'est pour y voir ma dentiste y confectionner des desserts chocolatés avec le moule du dentier de sa grand-mère - véridique !!!). Mais depuis quelques temps, je m'ouvre l'appétit en écoutant l'émission On va déguster sur France Inter. Et ça tombe bien car elle a lieu entre 11h et 12h le dimanche, ce qui me laisse le temps de filer au marché pour acheter quelques ingrédients et mettre en oeuvre ce que je viens d'entendre ! Et si je suis sous la douche à cette heure-ci, je réécoute l'émission en podcast. Animés par un journaliste et critique gastronomique, ces purs moments gourmands vous donneront l'occasion de découvrir des chefs, des artisans, des producteurs, de bonnes adresses et même des aliments de notre continent ou d'ailleurs. Et hop ! à vos ondes !

samedi 28 janvier 2012

Aménagement du territoire (4)

Il pleut des cordes ce jour là... Mais peu importe, à la sortie de la boutique Mandorla Palace, c'est l'excitation garantie ! SMS de Caroline à Raffaele: "Ca y est ! J'ai la tête de Panda !". Réponse de Raffaele à Caroline: "Et moi, j'ai la tête de linotte !". Eclats de rire... car mon homme a souvent la tête dans la lune... Plus sérieusement, nous sommes très heureux de notre trouvaille: une tête de panda en peluche pour la chambre de Baby Boy ! Elle est de loin la plus belle que nous ayons trouvé ! Tel un trophée, elle a déjà trouvé sa place dans la petite chambre de bébé ! Mandorla Palace est une autre jolie boutique qui regorge de petits trésors pour nos enfants, jouets, objets, accessoires de décoration, linge de maison... Ici, on sort des sentiers battus, on part à la chasse de l'originalité et ça fait du bien !

MANDORLA PALACE
34, rue Francois Miron
75004 Paris
Métro Saint-Paul

vendredi 27 janvier 2012

Je rêvasse, je repasse !

Non, vous ne rêvez pas ! C'est moi qui rêve... ! Mes nuits sont courtes depuis quelques jours car la pression monte: je rêve que je suis en retard à la clinique pour l'accouchement car dans mes rêves les contractions n'existent pas ou alors je me réveille en sursaut en me repassant la liste des dernières choses à acheter pour préparer l'arrivée de Baby Boy... Angoisses des dernières semaines... Nous sommes à J -33 et il est donc temps de tout boucler ! Et la valise pour la maternité (oui, je sais, je suis très en retard !), et les affaires de Baby Boy ! Et avant cela, il faut faire tourner la machine à laver pour les petites affaires de bébé avant première utilisation (hautement recommandé par les copines). Alors, voilà à quoi je me suis attelée. Et c'était peut être ma dernière chance de goûter aux joies du repassage ! JOIES, parce que j'ai eu une révélation: pourquoi n'ai-je jamais repassé ASSISE auparavant ? C'est tellement plus confortable ! En tout cas, j'y ai trouvé une certaine utilité: 1. ça permet de refaire le point sur ce qui manque à la garde-robe de bébé (et de se réveiller à nouveau en sursaut en rallongeant la liste des choses à acheter), et 2. d'apprécier le repassage pour la première fois de ma vie car, sur de si petits vêtements, un seul coup de fer suffit !

jeudi 26 janvier 2012

On ne fait pas d'omelette...

... sans casser des oeufs. Et le mois dernier, j'en ai beaucoup trop cassé dans mon assiette... Le nutritionniste m'a tout simplement pesée, mesurée et rappelée à l'ordre. Je cite: "Avant, vous étiez un objet sexuel. Maintenant, vous allez être maman. Mais il faut que vous redeveniez vite un objet sexuel". Oui, mon nutritionniste s'inquiète pour ma vie de couple. Et il a raison. Pourtant, j'ai suivi ses instructions à la lettre ! Enfin, visiblement pas assez... Dans la choucroute, il ne faut pas manger les saucisses mais que le jarret. Et au restaurant, il faut prendre une entrée et un plat, pas de dessert (même si chez Angelina, j'ai pris un cheesecake... bon, OK, il était à la crème de marrons...). Mais quand je vois cette photo, je me dis: "Combien de gâteaux pourrais-je faire avec tous ces oeufs ?" ou "Tiens ! J'essaierais bien la recette du flan pâtissier !" STOP ! Il me reste donc 4 semaines pour me reprendre en main. Et il n'est pas trop tard... S'en est suivi le rendez-vous avec l'anesthésiste (oui, je suis une douillette, je veux une "épicurale" comme dirait Marco Marchese !). "Quel était votre poids de début de grossesse ? Et quel est votre poids actuel ?". Je faisais 65 kg en juin (peut être un tout petit peu moins) et j'en fais 78 aujourd'hui. Ca fait donc 13 kg pris pendant la grossesse ! PAR-FAIT ! Non, pas parfait... Car les invitations à partager un bon repas pleuvent en ce dernier mois de grossesse. Alors, il va falloir faire un choix... Et je choisis sans hésitation ma vie de couple ! Chers amis, n'imaginez pas un seul instant que dès lors que nous aurons Baby Boy dans les bras, nous ne nous reverrons plus ! Erreur ! Prenons date dès maintenant pour "l'après-Baby Boy", quand nous n'aurons plus la force de nous faire à manger... Vous ferez preuve d'une grande amitié ! Merci les amis !

mercredi 25 janvier 2012

Be COS, you're worth it !

Maintenant que j'ai atteint le 9ème mois de grossesse, je peux enfin avouer une chose: j'ai pu porter toutes mes robes COS jusqu'au bout ! Donc pas besoin d'aller voir ailleurs si on est une aficionado de la petite marque chic mais abordable du suédois H&M ! Et c'est une bonne nouvelle ! Design épuré, couleurs acidulées ou classiques, coupes amples ou stretch, basiques indémodables et confortables, tout est réuni pour que votre garde-robe COS s'adapte à votre grossesse ! Tout ce dont vous aurez besoin, c'est de vous focaliser sur les robes et les hauts (aussi bien les manteaux que les vestes, les cardigans ou les T-shirts). L'avantage est qu'on peut tout essayer et quand le coup de barre pointe, pas de panique, on s'installe confortablement dans un des fauteuils ou canapés de la boutique et on prend son temps pour hésiter entre une pièce ou une autre ! Parce que nous, les futures-mamans, nous le valons bien !

4, rue des Rosiers
75004 Paris
Métro Saint-Paul

mardi 24 janvier 2012

Aménagement du territoire (3)

Baby Boy a un papa italien qu'on peut facilement qualifier de grand voyageur: il est détenteur d'une carte Super Mega Golden Miles ou quelque chose dans le genre... Il a même mis les pieds à Abitibi-Téminscamingue (comme son nom ne l'indique pas, c'est au Québec)... Baby Boy a aussi une maman française qui en est à son quatrième passeport (sans compter celui qui est passé à la machine à laver l'année dernière au retour d'un voyage en Inde...), et possède, elle, un permis de conduire pakistanais (beaucoup plus pratique pour conduire en France !). A eux deux, ils ont un livret de famille délivré par le Ministère des Affaires Etrangères. Il va donc sans dire que Baby Boy ne tardera pas à voyager lui aussi. Il aura d'ailleurs deux passeports. Alors comment ne pas craquer sur la décoration murale la plus à propos pour sa chambre ? C'est sur la jolie e-boutique de SMALLable (design, mode, émerveillement pour les petits) que nous avons trouvé une mappemonde pour faire rêver Baby Boy et l'éveiller à un monde plein de diversité et de couleurs. Cette grande carte est en fait un jeu évolutif car le paquet contient non seulement les continents mais aussi 40 autres petits auto-collants à placer avec les noms de capitales, les monuments les plus connus au monde, quelques drapeaux et autres emblèmes de certains pays... (ce sticker géant est produit par MIMI'lou, le grand spécialiste de l'adhésif mural !). On espère donc qu'un jour Baby Boy saura où placer la tour Eiffel et le Colisée... En attendant, je retourne sur SMALLable car j'y ai repéré d'autres jouets et accessoires déco... A suivre...

lundi 23 janvier 2012

Pour des tétons parfaits...

Il y a celles qui s'offrent des prothèses mammaires...
et celles qui s'offrent des tétons en silicone...

dimanche 15 janvier 2012

La grande Mosquée de Paris

C'est peut être le dernier endroit qu'un touriste étranger viendrait visiter à Paris mais ce serait passer à côté d'un des grands monuments historiques de la capitale. La Grande Mosquée de Paris, première de la métropole, a été construite après la première Guerre mondiale en hommage aux 70.000 morts de confession musulmane qui ont combattu pour la France. Au cours de la seconde Guerre mondiale, elle a servi de lieu de résistance, d'abri aux parachutistes britanniques et de refuge à des familles juives à qui le personnel administratif de la Mosquée donnait des certificats d'identité musulmane... De nos jours, elle est toujours ouverte à tous. Elle se visite tous les jours sauf le vendredi, jour de prière. Et son misbaha d'habitués est sans fin ! Car la mosquée est non seulement dotée d'une salle de prière, d'une bibliothèque, d'une salle de conférence, et d'une madrassa, mais également d'un salon de thé (voir mon billet ici), d'un hammam et d'un restaurant.

Donc difficile de respecter le 4ème pilier de l'Islam qu'est le jeûne quand on a goûté à son couscous méchoui ou à ses tajines... Alors dans ma bonté dominicale, j'ai opté pour le 3ème pilier, l'aumône... Car quand on en fait le tour, on rencontre un certain nombre de vieilles femmes solidement ancrées aux pieds des murs de la Mosquée et qui mendigotent à votre passage... J'ai donc sacrifié une pâtisserie qui m'avait été gracieusement offerte par le restaurant, pensant bien faire, à l'une d'entre elles... Et à mon plus grand regret lorsqu'elle a glissé la pâtisserie dans sa poche et m'a dit, avec son plus beau sourire: "T'as pas du flouze ???"



Restaurant de la Mosquée
39, rue Geoffrey Saint-Hilaire
Ouvert tous les jours

Visite de la Mosquée
2 bis, place du Puits de l'Ermite
Possible tous les jours sauf le vendredi
75005 Paris
Métro Place Monge ou Censier-Daubenton

samedi 14 janvier 2012

Phénomène de fin de grossesse...

Ou comment enfiler des bottes en fin de grossesse... (rassurez-vous, je ne vous montrerai pas comment enfiler des bas de contention que j'appelle désormais bas de contorsion...)

jeudi 12 janvier 2012

Dernière ligne droite...

Cette photo est la version "enfant" du Prix de Diane, grande course hippique française, et référence très à propos, car nous sommes dans la dernière ligne droite ! S -6 semaines ! Et il ne faut pas trainer ! C'est maintenant que nous devons rayer les dernières choses à faire de notre longue liste avant l'arrivée de Baby Boy. A commencer par finir (jolie tournure !) sa chambre mais surtout finir de nous préparer, nous, futurs-parents. Nous avons enchaîné, dans une belle foulée, deux cours de préparation à l'accouchement et nous avons appris: 1. qu'une série de rendez-vous médicaux m'attend encore... car dans la valise que je vais devoir préparer pour Baby Boy et moi, devra se glisser mon dossier médical (avec tout un tas de résultats de prélèvements, examens sanguins, entente préalable pour la péridurale, carte de groupe sanguin à jour et en phase avec mon nom d'usage actuel, etc.. ), 2. que le trousseau de Baby Boy n'est pas tout à fait au point, comme je le pensais... 3. que ma garde-robe devra être complétée par quelques articles d'allaitement... 4. qu'il vaut mieux que je trouve un pédiatre MAINTENANT, plutôt qu'attendre que mon bébé soit malade et choisir le premier venu qui ne sera pas mon premier choix... 5. qu'il faut que je prenne rendez-vous avec l'anesthésiste de la clinique pour les questions de péridurale... 6. qu'il nous reste encore deux cours de préparation à l'accouchement et qu'on risque donc d'en apprendre encore...

Quelle course ! J'espère obtenir le prix de la Distinction pour tout ça !

mercredi 11 janvier 2012

Je veux me la couler douce....

Suite à la publication précédente, certains d'entre vous m'ont demandé ce qu'était "la Coulée Verte". Et si je vous dis "la Promenade plantée" ? Ca ne vous dit rien non plus ? Pas étonnant. C'est une promenade invisible, donc peu connue... Parce qu'elle se cache sur le Viaduc des Arts. Oui, j'ai bien dit SUR. Ici, vous êtes à 10 mètres au-dessus du bruit et du trafic. Pas besoin de quitter Paris pour prendre l'air, on se surélève et on oublie tout. On inspire, expire, respire ! La Promenade plantée est un petit bout de nature dans la ville. Les enfants l'adorent car elle est parfaite pour les patinettes et autres roulettes ! Les parents aussi car on peut y faire un arrêt bien mérité, grignoter sur les pelouses du Jardin de Reuilly ou boire une petite bière à la buvette en regardant les enfants jouer... La Coulée Verte pour se la couler douce ! On pouvait par rêver meilleure expression pour traduire son équivalent italien "dolce vita"... Et pour les plus téméraires, elle fait un excellent parcours sportif car elle prend source à Bastille et se termine... à Vincennes ! Elle est ouverte toute l'année, mais je recommande particulièrement de s'y rendre pendant les douces matinées printanières quand la rosée s'évapore au soleil laissant une effluve de parfums de fleurs...

mardi 10 janvier 2012

Inspired and addicted !















I comme inspiration, indispensable
N comme nécessaire, nature, nirvana
S comme souplesse, souffle, surpassement
P comme pratique, physique, philosophie
I comme inspiration, invitation au voyage
R comme régénérant, relâchement, relaxation
E comme énergie, équilibre, esprit

Voilà ce que m'inspire INSPIRE YOGA.

J'ai enfin trouvé le lieu idéal pour pratiquer le yoga prénatal en toute confiance et je n'en suis pas à mon premier essai ! Les cours de Sofia m'ont totalement rendue accro ! Nous nous sommes rencontrées à mon 4ème mois de grossesse, au bureau, où elle enseigne quelques cours par le biais de notre association du personnel. Et depuis, je la suis dans son studio de yoga qui se situe sous la Coulée Verte... Plus facile pour se reconnecter avec soi et avec la nature !

Avec tous les changements du corps qui s'opèrent pendant la grossesse, la pratique du yoga prénatal m'est devenue indispensable. Les tensions s'en vont, je retrouve un sommeil réparateur, je suis plus souple, je digère mieux. Et surtout, je me sens plus forte. Toutes ces améliorations ne sont pas négligeables. Adieu les sciatiques ! Bonjour le bien être ! En cette période où mon dos est extrêmement sollicité par le poids de Baby Boy (il fait maintenant un peu plus de 2,5 kilos d'après la dernière échographie morphologique, et nous avons encore 6 semaines de croissance à prévoir !), il est donc vital de soulager mon corps...

Le yoga prénatal est considéré comme une excellente préparation à l'accouchement (votre obstétricien, votre sage-femme et votre ostéopathe ne vous diront pas le contraire). Outre le travail sur la respiration, on fait des exercices pour les articulations du bassin et le plancher pelvien mais également le haut du buste pour éviter l'affaissement des épaules et du dos, car une fois bébé dehors, ce sont nos bras qui porteront son poids en constante croissance... Last but not least, les cours de Sofia ne se ressemblent pas. Et pour une personne qui se lasse vite du sport comme moi, c'est juste idéal !

Une autre raison de fréquenter INSPIRE YOGA, Sofia y dispense un cours de yoga postnatal une fois par semaine pour les mamans et leur nouveau-né: "Maman et moi". Donc pas besoin de prévoir une baby-sitter ou de faire venir la grand-mère d'Italie pour garder bébé une heure, car il vient avec vous au cours de yoga ! Il participe s'il est éveillé ou reste sagement dans sa poussette s'il dort. Ce cours peut se prendre dès que notre corps ressent le besoin de se mouvoir, c'est à dire assez vite après l'accouchement. Une bonne occasion de sortir de chez soi et dans un environnement "baby welcome", ce qui est assez peu courant. Merci Sofia d'avoir pensé à ça !

Evidemment, vous trouverez dans son studio d'autres pratiques de yoga adaptées à tous et dispensés par des professeurs spécialisés dans leur discipline. Namasté !

119 rue de Charenton
75012 Paris
Métro Gare de Lyon

lundi 9 janvier 2012

Simplement Sempé

Jean-Jacques Sempé fait entière partie du patrimoine français. Un grand Monsieur, un grand illustrateur. Qui ne s'est pas tordu de rire en regardant ses dessins (hein Papa ?!). Sempé, c'est le créateur (en 1955) du Petit Nicolas, personnage qu'il nommera ainsi après avoir vu une publicité de vins dans l'autobus (pas étonnant, Jean-Jacques est bordelais !). Et le succès commence véritablement dans les années 60. Et 52 ans plus tard, il a toujours le même succès. Son art est intemporel. On m'a récemment offert son petit livre d'illustrations "Quelques enfants" (très à propos), un régal de lecture quand on attend un bébé ! J'ai donc décidé de braver la foule qui se rend depuis son ouverture le 21 octobre à l'Hotel de ville pour voir l'exposition "Sempé, un peu de Paris et d'ailleurs". J'ai profité d'une journée ensoleillée pour rejoindre la longue queue des fans de cet illustre illustrateur ! Il faudra compter 2 heures si vous vous arrêtez à chaque dessin (il y a plus de 300 originaux) car la queue continue à l'intérieur et chaque cadre mérite un bon coup d'oeil. Cette exposition regroupe un grand nombre de dessins sur Paris mais aussi sur d'autres thématiques ou même issus d'une collaboration (avec The New Yorker par exemple). Une expo très agréable à faire. Les visiteurs rient, pouffent, s'exclaffent. C'est pour tout public et pour toute génération. Faite vite car l'expo se termine le 11 février !

dimanche 8 janvier 2012

Melchior, Gaspard et Balthazar

L'Epiphanie. Fête chrétienne qui célèbre la visite des Rois mages au petit Jésus. Encore une excuse pour manger une douceur... Et on va pas s'en priver. Loin sont déjà les bonnes résolutions de l'année... Mais bon, restons au moins bon Chrétien ! En France, on célèbre l'épiphanie depuis le XIVème siècle. Ici, on organise un gouter le deuxième dimanche après Noël et on mange la galette des rois. Une crème d'amande dans une pâte feuilletée. Et celui qui trouve la fève (petit personnage de porcelaine) dans sa part du gâteau devient roi (ou reine) et porte la couronne. Cette pratique viendrait des Saturnales de la Rome Antique. En Italie, l'épiphanie est célébrée le 6 janvier et ce jour est férié. Ce jour-là, la Befana (sorte de sorcière au bon coeur) remplit de bonbons et chocolats les grandes chaussettes laissées près de la cheminée ou d'une fenêtre pour enfants (celles dans lesquelles, en France, le Père Noël dépose les cadeaux). A la fin, le résultat est le même... Qu'on soit un enfant en Italie ou un enfant en France, on se gave pour le petit Jésus !

samedi 7 janvier 2012

Rire de sa grossesse

Voici tous les livres de grossesse et accouchement que l'on m'a prêtés ! Oui, je les ai tous lu. En même temps. Même pas mal ! Au moins, j'ai pu apprécier et faire le tri pour les futures mamans. S'il y a un bouquin dont vous aurez besoin, c'est celui de Laurence Pernoud "J'attends un enfant". Il est clair, très précis et aborde tous les sujets de la grossesse et de l'accouchement de façon rassurante. On se sent plein de confiance après sa lecture. Les autres livres sont bien aussi mais sont soit trop succincts, soit trop médicaux. Mais s'il y en a un autre que vous devez acheter (dans la mesure ou vous maitrisez bien l'anglais), c'est celui de Kaz Cooke, auteur et dessinateur australienne, parce que vous allez enfin pouvoir rire avec quelqu'un de vos petits bobos de femme enceinte ! "The Rough Guide to Pregnancy & Birth" est un régal de lecture. A la fois drôle et rassurante, Kaz Cooke raconte son expérience, ses impressions, ses ressentis à travers chaque semaine de sa grossesse et de façon totalement humoristique. Rien de tel pour dédramatiser ce nouvel état qui pourrait en effrayer plus d'une (et moi la première !). Et dans chacune des semaines de son journal de bord, je me suis retrouvée. "Week 33: An uneasy feeling grows that David Attenborough is outside my house with a film crew, waiting to breathlessly narrate the next bit of my life. 'And now the Pregnant Woman has only six weeks to go', he whippers to the camera, as he crouches behind the camellias. 'Inside, she is groaning and puffing every time she lifts her enormous weight from the couch." C'est tellement moi !

vendredi 6 janvier 2012

Et si... on jouait avec la couleur ?

Et si... on changeait de sujet ? Parlons un peu de Paris et de la parisienne... Elle est comment la parisienne ? Elle est chic ! La parisienne s'apprête, sans ostentation. Avec discrétion et élégance (comme moi !). Qu'elle soit ronde (comme moi !) ou mince. Enceinte (comme moi !) ou pas. La parisienne est naturellement glamour (comme moi !). La preuve en est que j'adore autant passer des heures à essayer des robes ou des boucles d'oreilles qu'à tester de nouveaux produits cosmétiques. Surtout lorsqu'il s'agit de vernis à ongles (chacune son truc !). Ayant passé quelques années chez L'Oréal, autant vous dire que j'en ai essayé des produits: crèmes, gels, émulsions, fluides, parfums, vernis... Probablement mes plus belles années ! Jamais je ne suis sortie de chez moi sans une touche de maquillage. Et rares sont les jours où je ne porte pas de vernis... Les vernis, je les collectionne ! C'est probablement le produit cosmétique phare de ma trousse de toilette ! J'en ai des tonnes, de toutes les couleurs (Raffaele vous dira la même chose de mes fards à paupières... des tonnes...) ! Et quand un nouveau vernis débarque en France, je me précipite ! Et je viens de découvrir une pépite... (Ok, Ok ! je ne suis pas la seule à m'en être rendue compte puisque L'Oréal a acheté la marque en 2010). Il s'agit des vernis ESSIE. Ils ont tout fraichement débarqué de New York à Paris en Octobre dernier et sont actuellement en avant-première au Monoprix ! Aussitôt essayé, aussitôt adopté ! Les couleurs m'ont envoûtées, la première pose m'a éblouie (je n'ai jamais vu un pinceau arrondi !), et la tenue m'a convaincue. Je viens de passer 10 jours avec "Island Hopping" (un ravissant mauve-prune) sans une écaille en vue ! Alors, je suis retournée au Monop' et j'ai craqué... Demain je teste le "Fifth Avenue", un rouge-orangé... Avec ESSIE, la parisienne va être vernie !

jeudi 5 janvier 2012

Il n'y a que mailles qui t'aille !

Alors là je dis Bravo ou plutôt Brava (selon l'attribut en italien) car ces deux jolies couvertures ont été confectionnées par Carmen, la grand-mère italienne de Baby Boy et je dois dire que je suis impressionnée ! Ce n'est pas du simple point de Jersey mais du travail sophistiqué et visiblement très méthodique ! Ces deux couvertures sont tellement parfaites que Raffaele n'a pas manqué de taquiner sa mère en lui disant: "Sono belle Mamma, ma hai dimenticato ti togliere la targhetta Made in China !!!" (Elles sont belles maman, mais t'as oublié de couper l'étiquette Made in China). Et vous n'avez pas vu le petit béret basque de Baby Boy ! De quoi rendre vertes de jalousie mes copines du bureau qui se sont mises au tricot. Car le tricot est de retour et pas seulement chez les grands-mères ! Ici à Paris, des ateliers de tricotage/bavardage pour jeunes femmes sont régulièrement organisés dans des bars le soir en semaine... Et je dois dire que l'idée m'a pas mal tentée ! Mais quand je vois le travail de Carmen, je pense sincèrement qu'il vaut mieux vaut laisser ça aux "professionnels" ! Alors j'ai eu une idée... Je vais emmener Carmen dans les boutiques de laine quand elle viendra à Paris, j'achèterai quelques pelotes et je passerai commande pour l'hiver prochain...

mercredi 4 janvier 2012

Sur la voie lactée...

Baby Boy a 33 semaines aujourd'hui et pour fêter ça, il semblerait que je me sois glissée sur la voie lactée... La prolactine a fait son travail ! Mon premier colostrum est arrivé ! Beurk ! penseront certains d'entre vous ! Mais moi je suis fière, fière comme une mère (oui, je sais, on dit fière comme un paon, mais bon...). Qu'est ce que le colostrum ? C'est un épais liquide jaunâtre, riche en protéines et vitamines, précurseur du lait, qui jaillit du mamelon parfois dès le 4ème mois de grossesse. Et pourquoi tant d'enthousiasme ? Parce que je souhaite allaiter, tout naturellement et sans hésitation (si la Leche League me lisait, elle applaudirait...) et je me sens pleine de confiance dans cette tâche (c'est très à propos, ce que je dis là !). Des études scientifiques montrent que le lait maternel est très bénéfique pour bébé, son système digestif et son système immunitaire, il diminue les risques d'allergies et d'obésité, et son goût varie avec l'alimentation de la mère. Et vu que je mange tout, j'ose espérer que Baby Boy fera de même dès qu'il sera en âge de manger solide... L'autre avantage du lait maternel, c'est qu'il favorise le retour aux dimensions normales de l'utérus, allège votre sac de courses (pas la peine de se surcharger de boites géantes de lait en poudre quand il faut déjà se trimballer les paquets de couches encombrants) et permet de n'être jamais à court de nuages de lait pour l'heure du thé (non là, je plaisante...). Et last but not least, l'allaitement n'abime pas la poitrine, c'est une légende urbaine... Si vous avez une mauvaise peau, c'est juste pas de chance !

lundi 2 janvier 2012

Le gigot de 7 heures

Voici la recette du gigot de 7 heures ou comment grossir sa facture d'électricité:

Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 gigot de 2 kg
- 1 bouteille de Monbazillac
- 4 cuillères à soupe de gros sel de mer
- 2 cuillères à soupe de poivre concassé
- 24 grosses gousses d'ail en chemise
- 2 feuilles de laurier
- 1 brin de thym
- 3 clous de girofle
- 6 grains de poivre noir
- 4 cuillères à soupe d'arachide

Ustensile: une grande cocotte en fonte ovale (je recommande la cocotte Le Creuset !)

Frotter le gigot de gros sel et de poivre concassé puis le réserver 2h à temperature ambiante. Rincer le gigot et l'éponger. Verser l'huile dans la cocotte. Y faire dorer le gigot sur toutes ses faces. Ajouter les gousses d'ail et les laisser à peine blondir. Retirer le gigot et les gousses d'ail de la cocotte. Jeter l'huile, laver la cocotte puis y remettre le gigot, coté bombé vers le bas, avec l'ail, le laurier, le thym, les clous de girofle et le poivre. Verser le vin dans une casserole, le porter à ébullition, puis le flamber. L'ajouter dans la cocotte, couvrir et glisser au four. Allumer le four à 120 degrés (th. 4) et laisser cuire le gigot 6 heures 30 en le retournant une fois à mi-cuisson. Sortir la cocotte du four, retirer le couvercle et faire cuire la dernière demi-heure au gaz afin de réduire le jus. Trouver un expert de la découpe pour servir (si vous n'en avez pas un sous la main, nous en connaissons un extra qui pourra vous le faire, même vêtu d'un smoking !).

dimanche 1 janvier 2012

Bonne année 2012 ! Buon 2012 !

Menu du Réveillon 2012

Apéritif de Gillardeau n. 2
Saumon sauvage Danois sur blinis
Petits feuilletés d'escargot
Sardella
Champagne

Velouté de potiron au safran et noix de Saint Jacques
Vin: Saint-Véran

Gigot d'agneau de 7 heures
Légumes de saison (panais, topinambours, patates douces, boules d'or, carottes)
Vin: Agape de Closiot 2009

Fromages et feuilles de chêne

Le Marletti (biscuit dacquoise noix de coco, crémeux vanille et fruits rouges)
Champagne