dimanche 15 janvier 2012

La grande Mosquée de Paris

C'est peut être le dernier endroit qu'un touriste étranger viendrait visiter à Paris mais ce serait passer à côté d'un des grands monuments historiques de la capitale. La Grande Mosquée de Paris, première de la métropole, a été construite après la première Guerre mondiale en hommage aux 70.000 morts de confession musulmane qui ont combattu pour la France. Au cours de la seconde Guerre mondiale, elle a servi de lieu de résistance, d'abri aux parachutistes britanniques et de refuge à des familles juives à qui le personnel administratif de la Mosquée donnait des certificats d'identité musulmane... De nos jours, elle est toujours ouverte à tous. Elle se visite tous les jours sauf le vendredi, jour de prière. Et son misbaha d'habitués est sans fin ! Car la mosquée est non seulement dotée d'une salle de prière, d'une bibliothèque, d'une salle de conférence, et d'une madrassa, mais également d'un salon de thé (voir mon billet ici), d'un hammam et d'un restaurant.

Donc difficile de respecter le 4ème pilier de l'Islam qu'est le jeûne quand on a goûté à son couscous méchoui ou à ses tajines... Alors dans ma bonté dominicale, j'ai opté pour le 3ème pilier, l'aumône... Car quand on en fait le tour, on rencontre un certain nombre de vieilles femmes solidement ancrées aux pieds des murs de la Mosquée et qui mendigotent à votre passage... J'ai donc sacrifié une pâtisserie qui m'avait été gracieusement offerte par le restaurant, pensant bien faire, à l'une d'entre elles... Et à mon plus grand regret lorsqu'elle a glissé la pâtisserie dans sa poche et m'a dit, avec son plus beau sourire: "T'as pas du flouze ???"



Restaurant de la Mosquée
39, rue Geoffrey Saint-Hilaire
Ouvert tous les jours

Visite de la Mosquée
2 bis, place du Puits de l'Ermite
Possible tous les jours sauf le vendredi
75005 Paris
Métro Place Monge ou Censier-Daubenton