mercredi 4 janvier 2012

Sur la voie lactée...

Baby Boy a 33 semaines aujourd'hui et pour fêter ça, il semblerait que je me sois glissée sur la voie lactée... La prolactine a fait son travail ! Mon premier colostrum est arrivé ! Beurk ! penseront certains d'entre vous ! Mais moi je suis fière, fière comme une mère (oui, je sais, on dit fière comme un paon, mais bon...). Qu'est ce que le colostrum ? C'est un épais liquide jaunâtre, riche en protéines et vitamines, précurseur du lait, qui jaillit du mamelon parfois dès le 4ème mois de grossesse. Et pourquoi tant d'enthousiasme ? Parce que je souhaite allaiter, tout naturellement et sans hésitation (si la Leche League me lisait, elle applaudirait...) et je me sens pleine de confiance dans cette tâche (c'est très à propos, ce que je dis là !). Des études scientifiques montrent que le lait maternel est très bénéfique pour bébé, son système digestif et son système immunitaire, il diminue les risques d'allergies et d'obésité, et son goût varie avec l'alimentation de la mère. Et vu que je mange tout, j'ose espérer que Baby Boy fera de même dès qu'il sera en âge de manger solide... L'autre avantage du lait maternel, c'est qu'il favorise le retour aux dimensions normales de l'utérus, allège votre sac de courses (pas la peine de se surcharger de boites géantes de lait en poudre quand il faut déjà se trimballer les paquets de couches encombrants) et permet de n'être jamais à court de nuages de lait pour l'heure du thé (non là, je plaisante...). Et last but not least, l'allaitement n'abime pas la poitrine, c'est une légende urbaine... Si vous avez une mauvaise peau, c'est juste pas de chance !