mardi 25 décembre 2012

Petit dej...

Ce n'est pas donné aux parisiens de prendre leur petit déjeuner en terrasse au soleil en plein décembre !  Profitons de cette récompense lorsque l'on passe en Sicile. Ce n'est pas donné non plus aux parisiens de boire un excellent latte macchiato et une raviole frite à la ricotta (jamais vue en France). Profitons de cette double récompense. Venez donc chercher vos prix à l'antico caffè Minerva qui se situe sur le flan nord de la Cathédrale de Syracuse. Tous les chemins mènent via Roma (au coin)... Vous pourrez admirer les vieilles colonnes doriques du temple d'Athéna, loin des cafés plus touristiques et moins bons de la Piazza del Duomo.

lundi 24 décembre 2012

Joyeux Noël !

Le petit Jésus dans les bras de la vierge Marie... Nous voilà, petits santons vivants de la crèche italienne... Petits santons sur leur 31... Petits santons prêt à engloutir pour les prochains deux repas de fête... Petits santons qui feront la peau au chèvreau et au boeuf pour Noël... Avec 20 affamés à table, pas moyen d'y échapper... Nous, petits santons, avons tout dévorés... On naît santon et on reste santon. Jusqu'au bout... Le menu, on ne s'en souvient plus... Mais une chose est sûre, on a mangé... Beaucoup... Maintenant, priez pour nous, pauvres pêcheurs... Maintenant et jusqu'à l'heure de notre pesée. Amen.

Giudecca


La rue de mes rêves...

samedi 22 décembre 2012

Santa Lucia alla Badia

Santa Lucia alla Badia, piazza del Duomo. L'église où l'on avait pensé se marier. L'église de Sainte-Lucie, du nom de la patronne de Syracuse. Joli prénom, beaucoup plus joli que celui de la patronne de Paris mais dont l'histoire a tout à envier à celle de Geneviève... Lucie, issue d'une famille noble et riche, qui deviendra gardienne de Syracuse et vierge martyr, décide de distribuer aux pauvres toute la fortune dont elle a hérité de son père suite à la guérison miraculeuse de sa mère. Lucie dévoile son secret de voeu de chasteté à sa mère alors que celle-ci l'avait promise à un jeune homme. Fou de rage d'apprendre que sa fiancée lapide la fortune qu'il convoitait, il la dénonce comme ennemie des divinités de l'Empire et Lucie est sommée d'abandonner sa foi chrétienne. Mais elle refuse. Elle est menacée d'être conduite dans un lieu de débauche pour être violée mais le saint Esprit intervient et le corps de Lucie devient immobile et intransportable malgré toute industrie mise en oeuvre pour la déplacer. Elle sera brûlée mais pas vaincue, puis on lui enfoncera une épée dans la gorge et rendra l'âme peu après. L'église baroque qui lui est dédiée, et que je trouve si belle, a été construite au début du 16ème siècle. Elle abrite une peinture du Caravage "l'enterrement de Sainte Lucie" réalisée en 1608.

vendredi 21 décembre 2012

Arancino

Un arancino. Un incontournable sicilien. Premier jour en Sicile, premier arancino. Il n'y a pas d'heure pour manger cette boule de riz fourrée au ragoût. Le Commissaire Montalbano vous le confirmera ! Longtemps, j'ai confondu arancino avec arancia (orange). Normal. C'est fait exprès. Le nom vient de leur couleur et leur forme... Je n'avais jusque là pas fait le rapprochement...

Milo et son papa


Mes deux rigolards...

dimanche 16 décembre 2012

Mon premier film...

Voici notre vieille télévision ! Papa dit qu'on pourrrait la mettre dans un musée tellement elle est vieille ! Moi je la trouve pas si mal. D'abord, elle fonctionne bien. Et si elle était plus grande, vu que j'aime la regarder de près, ce serait encore pire pour mes yeux ! Et aussi, je serais encore plus éloignée de ma copine Constance. Parce que j'aime bien Constance. Elle est toujours souriante. Nous avons regardé "Rebelle". C'est la première fois que je vois un film, un vrai, et que j'accroche plus de 10 mins d'affilée ! Voilà ! La magie de Noël est là. ! On  mange bien, on regarde des films, et bientôt j'ouvrirai mes cadeaux... J -8...

dimanche 25 novembre 2012

Arbre de Noël

Ben oui, les touts-petits aussi peuvent décorer un arbre de Noël ! Il suffit d'en choisir un pas trop grand, de mettre son bébé à côté, de commencer à décorer l'arbre et quand vous aurez presque fini, votre enfant tentera de mettre une boule de Noël sur une branche au lieu de se la mettre dans la bouche !  Bon, après, il faut mettre le petit sapin en hauteur par sécurité...

samedi 10 novembre 2012

samedi 3 novembre 2012

Honfleur

Un tableau. Pittoresque. Un cliché du vieux bassin ne pouvait pas mieux illustrer cette petite ville portuaire. Une merveille. Pas étonnant que l'Ecole de Honfleur (pré-impressionisme) a vu le jour ici. Incontournable visite lorsqu'on vient en Normandie. Amateurs de photographie, voici un beau terrain de jeux ! Les couleurs virent à chaque minute, la matière apparait, disparait, la lumière blanchit, jaunit bleuit. Pas étonnant qu'il y ait autant d'artistes peintres, d'ateliers d'artistes et de galeries d'art.

Chambres d'hôtes normandes

Une nouvelle formule que nous avons testée en famille, la chambre d'hôtes. Une vraie réussite. D'autant plus que la maison est traditionnelle, belle, soignée et se situe au milieu des verts vallons du Pays d'Auge. Nous sommes ici à quelques kilomètres de Pont l'Evêque, en pleine nature, dans le silence campagnard le plus total. Les chambres sont grandes et tranquilles. La salle à manger est magnifique et les hôtes aiment les belles tables. On peut y dîner pendant que bébé dort. Et le petit déjeuner est magistral ! Des jus frais, des pâtisseries, des confitures maison, des fruits, du pâté (!). Les hôtes sont agréables, chaleureux, attentionnés et heureux de vous bichonner. Réserver via le site Booking.com.

P'Home d'Happy
2396 Chemin du Verger
14130 les Authieux sur Calonne

vendredi 2 novembre 2012

Les planches du Pays d'Auge

La plage de Deauville. Un homme et une femme. Et Milo qui danse dans les airs, à bout de bras. Deauville est photogénique mais son centre ville n'a rien à envier à son littoral, plus frais, plus simple, loin de la foule, loin du mytique hotel Normandy, loin du Casino, loin des célébrités, loin des Maserati et autres voitures de sport, loin des boutiques de luxe, loin du tout Paris finalement... La plage est immense. Débarquez-y ! Et libérez-vous de l'atmosphère vénale qui englue les adolescents du 16ème arrondissement sur la place de Morny devant le Café de Paris. Gardez de Deauville un souvenir semblable aux peintures d'Eugène Boudin et revenez pour visiter ses monuments classés, comme la villa Strassburger, ou la Chapelle Saint-Laurent... Ca ira mieux... Peut être même que vous l'apprécierez.

dimanche 28 octobre 2012

Les arts de L'Islam

Milo n'en ai pas à sa première visite du musée du Louvre. La première remonte déjà à ses 10 semaines. Deux heures bien pleines entre bras et poussette. Pourquoi attendre pour lui donner goût aux belles choses  quand elles sont à portée de main ? Un homme averti en vaut deux... Et avec ses grands-parents français aussi, il n'échappera pas aux visites de musées quand il pourra marcher (aisément s'entend). Alors nous avons profité du premier weekend des vacances scolaires de la Toussaint pour visiter la nouvelle fierté du musée du Louvre, le département des Arts de l'Islam. Mille ans d'histoire se déroulent au fil de milliers de visiteurs, plus de 3000 oeuvres trouvent une petite place dans les vitrines de la cour Visconti, sur deux niveaux. Quand on arrive de l'escalier vers le parterre, c'est un souk qui s'ouvre à nous. On jette un coup d'oeil, on fait un tour rapidement pour rejoindre la sérénité de l'entresol où l'on respire un coup, où l'on prend le temps de regarder, d'admirer, de scruter avant de repartir dans le tumulte du bazar... Bref, mieux vaut tenter sa chance en nocturne...

mercredi 24 octobre 2012

Ugg me !

Qui a dit qu'il n'y avait que des victimes de la mode filles ?? Certes, il y a plus de choix pour habiller les petites filles, mais on peut toujours trouver de jolis vêtements et accessoires pour les garçons. Il faut juste un peu chercher... Et quand je suis tombée sur ces jolies boots fourrées, j'ai tout de suite pensé qu'elle ferait parfaitement l'affaire pour les doux pieds de mon bébé cet hiver. Je les ai trouvées bien évidemment dans le 16ème arrondissement... C'est un accessoire de luxe. Mais rien n'est trop beau, trop cher, trop superficiel, ou trop accessoire pour mon petit bonhomme. Comme le dit si bien Richard Attenborough dans Jurassic Parc "quand on aime, on ne compte pas !".

1, rue de la Pompe
75016 Paris
Métro La Muette

dimanche 21 octobre 2012

Bébé globetrotteur

Mon 7ème vol, déjà...

Polenta osei

Ça ressemble à de la polenta, ça s'appelle "polenta osei", mais ce n'est pas de la polenta. Déception... Ces petits monticules jaunes sont des gateaux. Mais quel émerveillement à la première bouchée ! Une génoise toute légère enveloppée dans une fine pâte d'amande jaune, saupoudrée de sucre cristallisé pour lui donner l'apparence de la polenta, sur laquelle reposent de petits oiseaux de chocolat qui semblent picorer le gateau ! Joli mise en scène pour rappeler la spécialité culinaire de la région: la polenta aux cailles (ou oiseaux sauvages). Ce plat était réservé à la population nobiliaire de la ville qui avait les moyens de chasser, alors que les plus pauvres étaient eux assignés à la polenta au fromage. 

samedi 20 octobre 2012

L'Elisir d'amore

Un autre trésor caché au fond d'un ruelle montante, derrière une façade peu singulière du XIXe siècle, l'église San Michele al Pozzo Bianco qui fut fondée au VIIIe siècle et reconstruite au XIVe siècle. C'est ici, au milieu de fresques de Lorenzo Lotto (1525) que Federica et Salvatore se sont dit "oui". Pas étonnant qu'ils aient choisi ce lieu. Ce décor est à se pâmer ! Ces fresques sont déroutantes, inattendues et parfaitement entretenues. On en oublierait presque la robe de la mariée, son ventre arrondi (impossible à cacher !), les invités, le quatuor à cordes, le baiser et la sortie sous une pluie de riz...

Et l'ange le plus angélique dans cette église était bien sûr Milo...

vendredi 19 octobre 2012

Talon aiguille

Rues de Bergame

Bergamo, la cathédrale

Notre première visite de la cathédrale de Bergamo s'est déroulée le soir de notre arrivée, peu avant 19h, lorsque les bergamasques étaient aux fourneaux et les touristes dans leurs pénates. C'est dans le silence le plus complet que nous avons admiré ce chef d'oeuvre, à la lumière des cierges. La cathédrale a connu quatre siècles de rénovations, de recontruction, de transformations, ce qui explique sa facade néoclassique lorsque son coeur est plutôt baroque... Inutile d'entrer dans le détail, cette cathédrale ne se lit pas, elle se visite. Et plutôt deux fois qu'une.

Bergamo

Je voulais y aller sans en avoir vu une seule photo. Pour une fois, y aller à l'aveugle, sans se préparer à quoique ce soit. Pour vivre l'effet de surprise en arrivant dans un endroit sans en avoir la moindre idée, le plus petit soupçon, ou l'infime a priori. Y aller vierge. Je n'ai pas regretté. Encore une fois, l'Italie m'a étonnée. L'arrivée à Bergame quand les derniers rayons de soleil viennent carresser les remparts de la vieille ville a quelque chose de  chaleureux, de magique... On admire la ville haute se dresser fièrement. On trépigne d'impatience d'en fouler les rues. On traverse le bas Bergame qui est joli. Puis on monte, et on vibre d'émotions. On vibre aussi parce qu'on roule sur des rues de galets. On laisse la voiture et on se promène à pied. Le jour s'éteint. Et naturellement, tous les chemins mènent à la Piazza Vecchia où l'aperitivo au Caffe del Tasso est absolument inévitable...


Considérée la plus belle place d'Europe par Le Corbusier, la Piazza Vecchia (ci-contre), qui porte bien son nom, est entourée de monuments d'époque différentes dont les plus anciens ont été construits au 12ème siècle: le Palais de la Raison, le Campanone qui sonne encore les 100 coups à 22h pour annoncer la fermeture de la ville, et la bibliothèque Angelo Mai. Mais comme tout trésor, c'est au fond de la place, cachés derrière la raison que se trouvent les cultes: la Basilique Santa Maria Maggiore où git Gaetano Donizetti (grand compositeur pour qui je verse une larme furtive), la Chapelle Colleoni  et la magnifique Basilique de Bergame...

samedi 6 octobre 2012

1525 couches plus tard...

Oui, c'est bien moi sur cette photo ! Vous avez vu comme je tiens bien assis ? Je sais faire beaucoup plus de choses ce mois-ci. Je parle beaucoup: babababa, dadadada, cacacaca. Et je rigole toujours autant avec mes parents ! Ils m'ont appris comment faire l'Indien d'Amérique: wouhwouhwouhwouh ! C'est super drôle ! Et maintenant, je le fais même à maman. Je m'assois, je passe en position sur le ventre, je rampe avec un seul bras, je fais le tour de l'appartement, je mords quelques fils électriques, je sonne les cymbales tibétaines, je débranche les prises, je défais la valise de papa... Bref, je touche à tout ! Mais le truc le plus formidable, c'est que je joue au ballon ! Avec maman, on se passe la balle tous les soirs. Papa, lui, m'a montré comment dribler mais il a tout de suite cassé un verre alors je n'ai pas eu le temps d'apprendre... J'ai aujourd'hui 7 mois et demi. Et s'il n'y avait qu'un seul adjectif pour me qualifier ce mois-ci ce serait VIF ! Comme Buzz l'éclair, sauf que je n'ai pas de casque et que je ne sais pas voler. D'ailleurs, il m'en faudrait peut être un car ça m'arrive de me cogner (j'expose en ce moment mon 3ème bleu frontal)... Et des aîles me seraient bien utiles aussi car j'adore me lancer dans le vide dès que je suis dans les bras ou dans la baignoire... Je pèse 8,230 kg (le double de mon poids de naissance) mais je mesure toujours 69 cm. Ce mois-ci j'ai gelé ma croissance et je n'ai pris que 400 grammes. Je mange bien et je bouge beaucoup donc je brûle toutes les calories en un rien de temps. Du coup, dans mon biberon du soir, j'ai droit à des céréales... Et depuis quelques jours, je mange de la viande ! Je fais de plus en plus comme les grands, même si je suis encore le plus petit des enfants chez la nounou... Mon copain Romain a 2 ans et ma copine Sofia, 16 mois. J'aime beaucoup Mouna, ma nounou. Elle est douce et elle sourit tout le temps ! Ca se passe vraiment bien sauf qu'on se refile nos microbes avec les copains... J'ai le nez qui coule ! Quand maman vient me chercher le soir, je suis contente de la voir mais je retourne toujours dans les bras de Mouna avant de partir. C'est ma façon de lui souhaiter une bonne soirée ! Allez ! Au mois prochain ! 

samedi 29 septembre 2012

Le baptême

Le baptême. Grande question familiale: allons-nous baptiser Milo ? Oui ? Non ? Est-ce important ? Ca le serait certainement si nous étions croyants. Et nous ne le sommes pas, bien que baptisés et même, en ce qui me concerne, catéchisée. Mais quelle joie d'avoir été choisie pour marraine de Sarah ! Moi qui aime tant les dragées ! Hum ! Plus sérieusement, si je ne peux remplir mon rôle de marraine au yeux de l'Eglise car  totalement incapable de l'éveiller à la foi, une chose est sûre, je suis tout à fait capable de l'aimer et de la gâter  ! 

lundi 24 septembre 2012

L'aube d'une nouvelle vie

Tiens un nouveau billet sur Baci da Parigi après 15 jours d'absence ! Oui, vous ne rêvez pas. Et moi je déchante. Car je suis malade et donc chez moi. Au lieu de prendre le métro pour aller travailler, au lieu d'envoyer des experts en gouvernance en Albanie et au Montenegro, au lieu de discuter l'organisation du service avec mes collègues, je m'effondre lamentablement. La rentrée est belle est bien là, avec ses cartables en cuir, ses horaires effrénés et ses microbes... Mais cette année, on prend soin de soi ! Plus le droit de laisser trainer angines, rhumes et autres désagréments, plus le droit de privilégier son travail sur sa santé, cette année on se concentre sur soi car on est mère de famille ! Cette année, on est plus que jamais responsable ! On se soigne, on se bichonne ! On prend le mal par la racine avant qu'il ne se développe. L'Albanie et le Montenegro attendront... Voilà ce que j'ai du me répéter plusieurs fois ce matin, habitée par une certaine conscience professionnelle, un truc qui me poursuit depuis 16 ans de vie active. Alors on chamboule ses habitudes comme Milo a chamboulé notre vie: on s'occupe de soi avant tout. Et le reste n'a plus d'importance.

dimanche 9 septembre 2012

Le film de Catus

Souvenirs de vacances avant la rentrée des classes...



(Musique: Waldeck "Memories" and "Jerry Weintraub" - Ballroom Stories)

lundi 3 septembre 2012

1463 couches plus tard...

Je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche mais je suis presque né une cuillère à la main. Je la manie avec beaucoup d'ardeur ! Maman l'a tout de suite compris lorsque, à peine posée devant moi, je l'ai attrapée pour accélérer les choses. Quand j'ai faim, faut pas trainer ! Sinon je montre ce que j'ai dans le coffre... J'ai eu droit à ma première purée au Club Med de Vittel ! C'est papa qui m'en a donné la première cuillère pendant que maman filmait mes exploits. Aujourd'hui, j'ai presque 6 mois et demi. Je suis encore végétarien à mon âge car ma croissance est telle que mon régime alimentaire ne nécessite pas encore l'ajout de protéines. Pour vous dire, j'ai pris 4 cm et 800 g en 5 semaines rien qu'en mangeant des carottes, des courgettes, des haricots verts, des patates douces, et des épinards ! J'avais aussi commencé à manger des compotes de fruits mais comme ça me faisait mal à l'estomac, j'ai arrêté assez vite... Oui,  il s'est passé beaucoup de choses ce mois-ci... D'abord, c'était les vacances d'été. Papa s'est acheté la voiture de ses rêves: une vieille jaguar qui fait "ronron" quand on appuie sur le champignon. Alors pour notre premier trajet, Paris-Vittel, il a préféré prendre le chemin le plus long. Sept heures plus tard, nous sommes arrivés au Club Med. Ouf ! Là, pendant que mes parents se prélassaient au bord de la piscine sans moi, je devenais en quelques jours la mascotte du Baby Club ! Puis, on a repris la route une semaine plus tard pour rejoindre mon pote Flavio et ses parents à Catus, près de Cahors dans le Lot. Mais comme la route était longue et qu'il ne faut pas exagérer car je ne fais pas que dormir et manger (j'aime aussi ramper, rouler, gigoter, attraper), maman avait réservé une nuit au château de Marèges en Corrèze, sa région d'origine. Quelle merveille ! C'était un château caché dans la forêt ! On a même  croisé une biche sur la route ! Et pour la soirée, j'ai eu une babysitter super sympa qui m'a pris dans ses bras ! Elle aussi a craqué pour moi. Je les fais toutes tomber. Même David (prononcer Dey'vide), il dit que je suis parfait ! C'est le marié de Braine qui a épousé Anne-Claire (maman fera sûrement un billet sur Braine...). Bref, on a donc repris la route pour Catus et ça c'était vraiment super de retrouver Flavio ! On ne s'était pas vu depuis le Festival de Jazz au Parc Floral de Vincennes ! Comme il a 3 mois de plus que moi, il rampe plus vite. J'étais toujours derrière mais c'était rigolo quand même ! On a passé 15 jours magnifiques ! Les parents n'arrêtaient pas de faire des barbecues et de boire du rosé et nous on gambadait dans l'herbe, on dansait avec nos parents, et on nageait dans la piscine. C'était vraiment bien ! Maman a pris des tas de photos, vous les verrez bientôt ! Puis on a filé au mariage de Dey'vide à Braine et on est finalement rentré à Paris quelques jours. Et je n'ai pas reconnu la maison. C'était comme une nouvelle découverte. Du coup, j'ai eu du mal à m'endormir ce soir là... mais je me suis vite réhabitué par la suite. Puis, pendant que papa était en mission en Australie, maman et moi sommes allés passer une semaine à Bénodet avec Papipounet et Mamido. C'était bien là aussi ! Bref ! Voilà pour les vacances ! J'ai donc beaucoup socialisé ! Côté nouveautés, j'aime écouter Brigitte Bardot, je teste mes capacités vocales et grogne de temps en temps comme Chucky, je fais le geste du "winner" parce que je suis un "winner", je fais le vaporisateur avec ma bouche, je parle mais on ne comprends pas encore ce que je dis, je m'endors à la tête du lit et je me réveille au pied du lit, je dors sur le dos, sur le coté et sur le ventre aussi, parfois les fesses en l'air, j'ai troqué ma vieille tétine de naissance pour une tétine de grand et quand je la perds, j'arrive à la remettre tout seul, je me brosse les gencives avec une brosse à dents, je fais des câlins et je tire toujours les cheveux de maman. D'ailleurs, elle est allée se les faire couper et j'ai eu peur que le coiffeur en coupe trop. Je me suis sérieusement fait des cheveux ! Cette semaine, c'est la rentrée des classes et je commence ma semaine d'adaptation chez Mouna, ma nounou. Maman retourne travailler donc c'est l'heure de se séparer. Ca ne va pas être facile mais faut bien devenir grand ! Allez ! C'est l'heure du gouter ! Je vous raconterai tout ça le mois prochain !

jeudi 30 août 2012

Oyé, oyé, oysters !

Il y a les choses qu'on fait et refait des milliards de fois par obligation, et celles que l'on fait et refait par plaisir. Une année, deux années, trois années, vingt années de suite... Comme aller à l'Alhambra. La première fois que j'y suis allée, c'était en 1993... La deuxième, la troisième, la quatrième fois aussi. Le jour. La nuit. Tous mes étés, adolescente. L'Alhambra est probablement le restaurant le mieux placé de Bénodet. Sur l'embouchure de la rivière de l'Odet, on a vue sur Sainte Marine, sur le phare et la charmante petite plage du Coq où Milo a foulé le doux sable de Bretagne pour la première fois de sa vie. Et cette vue, on ne s'en lasse pas ! L'Alhambra a été, depuis toujours, comme une seconde demeure à Bénodet... Combien de fois ai-je parcouru la corniche pour y rejoindre les miens ? Combien d'heures ai-je passé sur la terrasse de ce "belvédère" ? Combien de cocktails ai-je bu sous sa coupole ? Et surtout, combien d'huîtres y ai-je consommé ? 12 ? 24 ? 32 ? 1234 ? Qui sait ? Une chose est sûre, 20 ans après, j'y reviens, et y passe tous les jours de mon court séjour, que ce soit pour un apéro ou un déjeuner, une assiette d'huîtres (les meilleures du coin et pas besoin d'attendre les mois en -re) ou un macaron aux fraises et à la crème Chiboust (ou crème à Saint-Honoré). Et place à la spontanéité ! Quel que soit le temps, qu'il fasse beau (des chapeaux de paille sont à la disposition de la clientèle), ou qu'il vente (des polaires vous attendent), vous ne passerez que du bon temps et vous en prendrez plein les mirettes ! 

L'Alhambra
Corniche de l'Estuaire
29950 Bénodet

mardi 28 août 2012

Le p'tit baigneur

Voici le sourire d'un champion et d'une maman fière de sa progéniture ! Dès que j'ai su que la Thalasso de Bénodet organisait des sessions "bébés-nageurs", j'ai plongé sur l'occasion ! Milo adore être dans l'eau alors nous sommes allés, accompagnés de Mamido et Papipounet (l'auteur de la photo ci-contre), faire un petit tour dans le grand bain. Une piscine d'eau de mer, donc salée, chauffée à 31 degrés. Des dizaines de jouets flottant à la surface. Un maître-nageur au bord du bassin pour donner quelques instructions. 30 mins de jeux. Le bonheur total ! Conclusion du professionnel de la nage: Milo est très confiant dans l'eau et c'est important d'entretenir cela. Une fois tous les 2 mois en piscine municipale suffit. Et plouf !

lundi 27 août 2012

En quelques mots...

La Bretagne. Bénodet plus précisément. J'ai plusieurs clichés des lieux dans mon portfolio, beaucoup même, tous plus beaux les uns que les autres. J'ai choisi celui-ci. Il résume plutôt bien. Et en quelques mots, ce serait: terre, mer, cap, fin, océan, ouest, embrun, sel, parfum d'iode, vent léger, vent violent, sifflement, cheveux en bataille, marée montante, îles, marée basse, rocher, sable fin, mouillé, dune, eau fraîche, soleil brûlant, aiguilles de pin, bouquets d'hortensias, bocages, forêts, clochers de pierre, voiles, voiliers, mats, vieux gréements, pêcheurs, filets, navigateurs, corniche, galettes bretonnes, sarrasin, pomme, cidre, poissons, crustacés, langoustines, huîtres, beurre salé, yaourts au lait entier, courants, phare, bâbord, tribord, pluie, creux, vagues, algues, thalasso, Alhambra, minaret, trampoline, Mickey, rigolades, bonne idée, ballades, vélo, herbe verte, volets verts, petites fenêtres, dentelles, crêpes, pays Bigouden, bigoudis, broderies, rayures, bleu. Voilà. C'est tout ça pour moi. C'est beaucoup, c'est varié, c'est ce que j'aime. 

lundi 20 août 2012

Parigi, la città dell'amore


Et pendant que Milo mangeait sa purée de carottes, 
Egidio demandait la main d'Elena (la tante italienne de Milo) sous un arbre au Jardin des Tuileries. 
Evviva i fidanzati !

mardi 14 août 2012

Bananas !!!

Ceci n'est pas une photo obscène. Ce sont de simples et innocentes bananes. Une photo telle une nature morte car je n'ai jamais le temps de prendre mon banana bread en photo. Il est aussitôt dévoré à peine sorti du four ! Avant, par moi principalement. Car jusqu'ici je ne l'avais encore jamais partagé. Il a fallu des vacances dans le Lot pour que mon égoïsme me lâche ! Alors sur la demande pressante de Valoo et Laura, voici la recette de mon cake à la banane !

Ingredients:

- 250 g de farine
- un sachet de levure chimique
- 125 g de beurre (faire fondre)
- 250 g de sucre
- 4 bananes bien mures et écrasées
- 2 oeufs légèrement battus

Préchauffer le four à 180 degrés. Dans un grand saladier, mélanger les bananes écrasées au sucre, au beurre fondu et aux oeufs. Puis ajouter la farine et la levure. Bien mélanger le tout et verser dans un moule à cake. Mettre au four pendant une heure. Ce cake est à déguster tiède ou froid. Et si vous voulez exagérer, vous pouvez aussi en poêler au beurre quelques tranches. Cool bananas !!!

lundi 13 août 2012

A/R

Je ne voulais pas que cette séance photo se termine ainsi... Une régurgitation n'est jamais très photogénique ! Milo a maintenant 5 mois et 3 semaines et il est toujours sujet aux remontées gastriques. Mais il faut dire que ça va beaucoup mieux. La combinaison du lait épaissi dont il se nourrit, du Gaviscon qu'il prend depuis presque 3 mois, et du remplacement de la Ranitidine par l'Inexium, a changé la donne. On ne peut pas vraiment dire que l'introduction des solides y soit pour quelque chose car nous avons du arrêter les compotes assez vite. Bien qu'il les mangeait avec appétit, elles ne restaient pas longtemps dans son estomac (trop acides). Aussi, nous avons compris une chose cet été: 240 ml de lait par repas ne sont pas nécessaires. Nous sommes désormais calés sur 210 ml et une tétine pour le dessert. Le biberon se buvant plus rapidement que le sein, Milo ne demandait qu'à prolonger la tétée et non le repas... 

jeudi 2 août 2012

Caro Nonno...

Caro Nonno,

Papa mi ha detto che sei un po stanco e che il tuo cuore fa male. Mi dispiace. Se potevo ti darebbe un po della mia energia perché io ne ho tanto ! Posso fare tante cose adesso (come mettere i miei piedi in bocca o ridere per ore). So che sei al'oshpedaaaale. Allora non ti preoccupare perché io sono nato al'oshpedaaaale e vedi che sono in perfetta saluta ! Anche tu, in qualche giorni ti sentieri in grande forma ! Fa qualche giorni che ho cominciato a mangiare verdure e mi piace tanto. Papa e mamma mi hanno detto che sei un grande chef in cucina. Io conto su di te per farmi qualche cose buone ma senza olio perché sono tropo piccolo per questo ancora e c'è tutto la vita per discoprire nuove cose ! In ogni caso, penso a te e ti mando un bacio grande (non so ancora come farlo ma so che cosa è...).

Milo

lundi 30 juillet 2012

Première collectivité

Regardez cette bouille de bienheureux !!! Voilà le sourire auquel nous avions droit en laissant Milo faire sa première expérience en collectivité. Pas à la crèche mais au Baby Club du Club Med. Beaucoup plus facile d'y obtenir une place... Le but était de profiter d'un peu de repos pour se retrouver Raffaele et moi et se reposer après une année épuisante en laissant Milo dans des mains expertes, tout en profitant un peu de lui. Je me savais totalement incapable de le laisser quelques jours mais pas quelques heures. Hum ! Même pour quelques heures par jour, je dois dire que ça été plus facile pour lui que pour nous... Nous avons commencé en douceur et l'avons laissé 3 heures le premier jour. Quand on l'a quitté, j'ai versé quelques larmes derrière mes lunettes de vacancière... Pendant ces heures de totale liberté, nous nous sommes trouvés désemparés et n'avons pas arrêté de parler de lui. Quand nous l'avons récupéré, ça été encore plus lacrymal. Quel bonheur de le serrer dans nos bras ! Les jours suivants ont été beaucoup plus faciles. Milo était pris en charge de 9h à 17h, nous laissant donc le loisir de retrouver une tranche de vie d'adulte et le laissant lui faire sa petite vie de bébé... A refaire, donc...

vendredi 27 juillet 2012

lundi 23 juillet 2012

1288 couches plus tard...

Je suis grand comme ça ! Et oui, j'ai déjà 5 mois. J'ai fait de gros progrès ces dernières semaines. Je me suis beaucoup tonifié. Du coup, mon papa me rejoins sur mon tapis d'éveil quand il rentre du bureau le soir car il pense que ça va le muscler lui aussi... Ma nouvelle activité c'est de me tourner du dos sur le ventre ! Et de crier au secours pour que maman accoure et regarde mes exploits ! C'est génial ! Ca m'aura pris quelques jours pour rouler dans l'autre sens mais maintenant je maitrise. Tellement bien d'ailleurs que je commence mes roulades sur mon tapis de jeux et fini souvent sur le parquet... Je rampe aussi. Oui ! Musclé et souple, je suis ! Je me suis beaucoup entrainé à tirer mes chaussettes et depuis quelques jours j'arrive à sucer mes orteils ! Ce mois-ci, j'ai aussi changé quelques habitudes de mon quotidien. Pour dormir, il me faut du plat (de préférence mon lit), de l'ombre (le soleil agace encore mes pupilles), et souvent ma tétine... Et je m'endors désormais sur le côté...  J'aime le matin. Depuis que j'ai découvert qu'en tirant le petit chat à coté de moi ça faisait de la musique, tous les matins, je sonne mes parents. Ca les fait rigoler et ils me préparent aussitôt mon petit déjeuner. C'est très pratique et super efficace. Du coup, je tire aussi les cheveux de maman mais il n'en sort qu'un son: "aïe" ! J'ai essayé sur papa mais lui je ne peux que lui caresser la tête. C'est tout lisse. Lui, ça lui plait beaucoup ! Maman, un peu moins car elle perd déjà ses cheveux avec la chute d'hormones.... Je pèse 6 kg 940 et mesure 65 cm. J'ai pris 1,5 cm et 630 g depuis le mois dernier. Maman ne me donne plus le sein depuis quelques jours. Bien que le biberon me plaise, quand il se bloque à cause d'un petit grumeau, je perds patience, me mets à hurler et cherche désespérément le sein de maman. Mais rien à faire, elle ne veut pas me le redonner... Je découvre toujours avec autant d'intérêt le monde autour de moi. L'autre jour, j'ai vu un point noir qui flottait dans l'air et tournoyait au-dessus de nos têtes. Un truc bizarre, petit et vif qu'on appelle une mouche. J'en avais les yeux tout chamboulés ! Mais bon, rien à voir avec le buffle énorme que j'ai vu à la Ménagerie du Jardin des Plantes l'autre jour et qui m'a laissé bouche bée ! Sinon, j'ai une fascination pour le dragon de métal qui glisse sur les vêtements de maman. Très bizarre ce qu'elle fait parfois maman... J'ai aussi découvert la mousse de savon dans mon bain. Et ça, c'est un truc vraiment démentiel ! Ca me rend dingue ! J'essaie de la toucher et ça s'éloigne. Je tape dans l'eau comme un fou ! Maman me chante "Milo cra-cra, l'eau il aime ça ! Tant pis si ça mouille, je fais des patouilles !". En tout cas, je suis très excité car la pédiatre a dit que je pouvais enfin manger comme les grands. Il parait même que ma gencive inférieure commence à dédoubler pour l'arrivée de mes dents ! Je commence les purées de légumes et les compotes de fruits dans les tous prochains jours. Maman m'a fait sucer une pomme et j'ai adoré ça. Donc je suis ravi ! On va encore bien rigoler avec toutes ces nouvelles choses à faire ! Et puis, il y a les vacances qui arrivent. Nous partons samedi pour 3 semaines. J'ai hâte d'avoir mes deux parents à moi, pour moi tout seul ! Eux aussi je crois...

samedi 21 juillet 2012

Panna Cotta Carolina

Les affaires reprennent ! Je suis de nouveau en cuisine et j'adore ça. La vie sociale reprend son cours et ça fait du bien. Alors je teste, j'arrange à ma façon, je dose et je note. Pour fêter la fin du sevrage et l'arrivée d'une multitude de biberons dans notre cuisine, j'ai décidé de partager ma recette de panna cotta. Parce que je dois dire que je me suis dépassée sur ce coup-là et je ne suis pas peu fière de moi ! Je la nommerai "Panna Cotta Carolina". Attention, ce dessert est une vraie tuerie...

Ingrédients pour 4 personnes: 

- 400 ml de lait de coco
- 330 ml de crème fleurette
- 50 g de sucre
- 4 feuilles de gélatine 
- 1 mangue
- 2 oranges
- 1 tige de citronnelle
- 1 gousse de vanille
- 50 g de sucre à nouveau

Commencez par faire tremper 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mins. Pendant ce temps, dans une casserole, portez le lait de coco, la crème et le sucre (50 g) à ébullition. Retirez du feu. Egouttez les feuilles de gélatine et diluez-les dans la casserole de crème encore chaude. Remuez puis verser dans vos coupelles. Attendre une heure qu'elles refroidissent avant de les mettre quelques heures au frais (4 heures suffisent). Faites un jus avec les 2 oranges, et versez-le dans une casserole. Ajoutez 50 g de sucre, la gousse de vanille et la tige de citronnelle fendues en deux et coupées en 2 (pour avoir des bâtonnets qui serviront à la décoration plus tard). Portez à ébullition, puis ajoutez la mangue coupées en petits cubes et continuez la cuisson pendant dix bonnes minutes jusqu'à ce qu'un sirop se forme. Retirez du feu et faire refroidir. Une fois les panna cotta prises, ajoutez les cubes de mangue "on the top" et servir.

vendredi 20 juillet 2012

Ca déborde !

Bravo, India, Bravo, Bravo, Lima, Echo ! On coule ! Ca déborde... Et pas que dans les tiroirs de Milo. Ca déborde de bulles, de bave et de lait. De lait tout frais ou digéré... A la maison, ça déborde de bavoirs, de machines à faire tourner, de linge à plier, de couches à jeter. Un bébé, ça déborde, ça dégouline, ça inonde ! Alors avant que la maison ne coule, il fait écoper, éponger, essuyer... Je crois avoir sauvé le navire en commandant pour Milo ses adorables bavoirs-bandanas anglais. Oui, ils ont traversée la Manche en quelques jours... J'ai voulu rendre hommage au joli travail de couture de petites grands-mères de Nottingham. Ces bavoirs-bandanas sont juste parfaits sous toutes les coutures: les imprimés ont été soigneusement choisis, les couleurs sont vives et ils sont coordonnés à toute la garde-robe de Milo (faut dire que j'en ai commandé 18 donc il y en a forcement un qui va avec ses tenues...). Last but not least, il sont parfaitement adaptés aux fuites buccales de mon petit moussaillon: ils sont doublés d'une laine polaire très absorbante qui sèche très rapidement ne laissant pas le temps aux intempéries d'atteindre les vêtements de Milo. Bye bye vilain bavoir en éponge, hello Bibble !