lundi 31 octobre 2011

La recette du moelleux au chocolat

J’avais dit « plus de recettes de dessert » ! Raté ! J’ai trouvé une occasion pour encore cuisiner et manger sucré ! Cette recette s’adresse tout particulièrement à Jeanne, Abel, Marion et Paul qui, tout comme leurs parents, ont fait honneur à ce délicieux gâteau, parfait pour un piquenique dans le Jardin des Tuileries par un lundi 31 octobre ensoleillé… J’illustre donc cette recette avec une petite photo souvenir de cette belle journée en compagnie de mes amis et de leurs adorables bambins ! Et bravo aux papas pour les sculptures en aluminium !


Ingrédients :
200g de chocolat noir à cuire
200g de beurre
5 œufs
200 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à café de vanille en poudre

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Beurrer et fariner un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Faire fondre le beurre avec le chocolat dans une casserole. Ajouter les œufs un à un. Mélanger bien. Ajouter la farine, le sucre glace et la vanille en poudre. Remuer de façon à obtenir une préparation homogène. Verser dans le moule. Faire cuire pendant 20 mn. Laissez refroidir. Recouvrir le gâteau de sucre glace ou le décorer de Smarties. Enfin, emballer votre plat avec autant de papier aluminium possible pour les sculptures postprandiales…

mardi 25 octobre 2011

Vivement l’hiver !

C’est en allant m’inscrire à la maternité que j’ai découvert le manteau idéal pour femme enceinte en plein hiver ! C’était donc une visite sacrément fructueuse ! En attendant 45 minutes avant d’être reçue pour mon inscription j’ai eu le loisir de feuilleter un petit journal gratuit pour la femme enceinte « Egg ». Et voici mon prochain achat : la doudoune convertible trouvée sur Mamanana ! Inventé par les canadiens, c’est de loin le manteau le plus ingénieux que j’ai trouvé pour une femme enceinte jusqu’ici : une bande à ajouter permet de porter ce manteau enceinte, et cette même bande une fois retournée permet de l'utiliser en manteau de portage pour Baby Boy jusqu'à ses 2 ans. L'insert est élastiqué à une extrémité pour pouvoir être resserré sous le cou du bébé ou sous le ventre de la future maman. L’idée d’un hiver douillet avec mon bébé va me faire adorer cette période de l’année !

lundi 24 octobre 2011

La tartelette aux figues

Si vous êtes un lecteur/une lectrice régulier de ce blog ou tout simplement mon pèse-personne, vous avez probablement remarqué que la tendance de mes recettes est au sucré… Alors avant de se mettre sérieusement au régime et avant que la saison ne se termine, voici encore une recette de dessert ! La tartelette aux figues !


Ingrédients :
Une pâte brisée
Une douzaine de figues fraîches
60 g de sucre en poudre
60 g de beurre mou
60 g de poudre d’amandes

Préchauffer son four à 180°C (Thermostat 6). Mélanger le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amandes jusqu’à en faire une pâte. L’étaler sur la pâte brisée comme fond (soit sur une tarte de taille normale soit sur vos petits disques de tartelettes). Y ajouter les figues fraîches coupées en quatre dans le sens de la longueur. Temps de cuisson : 30 mins. Servir tiède. Maintenant, on va voir si cette recette est la dernière de ce blog dans la catégorie dessert… Je me mets à l’épreuve… Et je me souhaite bonne chance !

vendredi 21 octobre 2011

Échotomographie obstétricale

2ème trimestre: morphologie
- Fœtus : unique en présentation du siège (il faut bien commencer sa vie de façon confortable)
- Liquide amniotique d’abondance normale (Baby I love you est comme un poisson dans l’eau)
- Structure encéphalique : les ventricules latéraux, les plexus choroïdes et la grande citerne ont été vus. Le thalamus et le cervelet sont en place. Le cavum du septum lucidum est visualisé (Baby I love you est clairement d’origine latine...)
- Massif facial : globes oculaires normaux (Baby I love you a les yeux en face des trous), deux narines symétriques (pour sentir le doux parfum de sa maman), bouche normale (pour faire plein de bisous).
- Poumons : de structure normale
- Paroi abdominale : normale
- Estomac : en place à gauche (comme ses deux parents !)
- Foie : d’aspect normal
- Phénotype: masculin (Baby I love you devient Baby Boy !)
- Poids : 534 g (un peu au dessus de la moyenne ! Il ressemble déjà tellement à ses parents !!!)

mercredi 19 octobre 2011

Pastéis de Nata comme à Lisbonne !

Si vous n’êtes pas allés à la Fábrica dos pastéis de Belém à Lisbonne depuis 1837 pour déguster leurs flans pâtissiers sortit tout droit du four, je vous conseille de filer de suite chez « Comme à Lisbonne » à Paris ! Cette petite boutique qui a ouvert il y a quelques mois n’a même plus le temps de voir ses fours refroidir, c’est la cohue pour ces uniques pâtisseries portugaises fraîchement sortie des entrailles de sa cuisine : les pastéis de Nata ! Ici, on ne s’y assoit pas, on achète à l’arrachée et on déguste sur le trottoir car on ne peut pas attendre ! Pour la petite histoire, cette fameuse pâtisserie a été créée au XVIIIe siècle par des sœurs du monastère des Hiéronymites, situé dans la petite ville de Belém. A manger donc religieusement !

COMME A LISBONNE
37 Rue du Roi de Sicile
75004 Paris
Métro Hotel de Ville

mardi 18 octobre 2011

La tarte aux myrtilles

Qui aime ces petites perles de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée qui fondent sur la langue ? Moi, moi et moi ! Les myrtilles poussent sur le myrtillier et c’est le moment de s’en goinfrer car la cueillette durera jusqu’en décembre ! Après il faudra attendre la prochaine rentrée scolaire… Alors j’ai trouvé LA recette de la tarte aux myrtilles qui est d’une simplicité enfantine et d’une fraicheur redoutable !

Ingrédients :
Une pâte brisée
600 à 750 g de myrtilles fraîches
60 g de sucre en poudre
50 g de beurre

Préchauffer son four à 180°C (Thermostat 6). Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Y jeter les myrtilles fraîches, saupoudrer de sucre, et parsemer de petits copeaux de beurre. Temps de cuisson : 40 mins. En sortant la tarte du four, on constatera la présence de jus. Laisser la refroidir pour que ça se solidifie un peu. Prévoir ce dessert pour 2 personnes… car c’est trop bon !!!

Dame "Natura"

"Depuis que tu es enceinte, tu as des cheveux superbes !". "Tu es radieuse !". "Quelle mine superbe !". Impossible de dire si c’est la nature ou Natura… Mais le bonheur doit y être pour quelque chose, c’est sûr… Toujours est-il que depuis que je suis allée m’acheter l’huile de douche et la crème pour future-maman dans leur boutique de Saint-Germain-des-Prés, j’ai craqué pour quelques autres produits de beauté (le gel douche et le bain de crème pour cheveux, de la gamme CACAU). Et je ne me lasse pas ! Je passe des heures à m’huiler, me crémer, me pouponner, me choyer, me bichonner, me chouchouter, me gâter…

NATURA
2 Carrefour de la Croix Rouge
75006 Paris

lundi 17 octobre 2011

Soufflés au fruit de la passion

J’ai trouvé cette recette dans un de mes livres de cuisine australiens (Bill’s Food). Je l’ai essayé. J’ai aimé mais c’est super délicat à faire, comme tous les soufflets. Donc si vous y arrivez, vous serez d’autant plus satisfait(e) !

Pour 4 soufflés :

20 g de beurre doux
125 g de sucre
40 g de farine
65 g de pulpe de fruit de la passion
185 ml de lait
2 œufs (séparer le blanc des jaunes)

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le beurre et le sucre dans un bol jusqu’à que ce soit bien homogène. Ajoutez la farine, la pulpe, le lait et 2 jaunes d’œuf. Parallèlement, battre les blancs en neige. Les ajouter au mélange. Beurrez 4 petits moules à soufflé et y verser le mélange. Cuire pendant 15 minutes. Servez immédiatemment avant que ça ne retombe !

mercredi 12 octobre 2011

Serre-moi dans tes bras !

Joyeux hebdoversaire Baby, I love you ! Tu as aujourd’hui 21 semaines et nous avons fait la moitié du chemin ensemble ! Encore 140 jours et tu passeras de mon ventre à nos bras ! J’ai trouvé que cette illustration était tout à fait à propos : tu as commencé graine et te voilà maintenant aussi grand qu’une banane (tu mesures environ 16 cm de la tête aux fesses), tu naîtras dans un chou ou peut être dans une rose (le jardinier nous le confirmera lundi), tu es fragile et je te garde au chaud, et enfin le Jardin des Plantes est ton futur terrain de jeux. Nous n’attendons qu’une chose avec ton papa : te serrer dans nos bras !

lundi 10 octobre 2011

L’art du Panettone et autres douceurs...

On ne retiendra qu’AOKI. Sadaharu AOKI, c’est trop long. Et on n’a pas le temps de s’attarder sur la prononciation de ce nom quand on sait que ses pâtisseries sont à tomber ! C’est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, c’est bien connu, même au Japon ! Car notre pâtissier vient du pays du soleil levant. Et on se lève bien volontiers pour ses douceurs. Influencé par les saveurs japonaises, on retrouvera donc souvent le Mâcha (thé vert), le Yuzu (agrume japonais), et l’Umé (prune salée) dans ses créations mais aussi toute la délicatesse, la modernité du design japonais et la couleur de néons tokyoïtes. Parce que ce n’est pas seulement bon mais c’est aussi beau et soigné comme un jardin japonais. J’ai testé ses pâtisseries, ses bonbons maquillage (ganaches au chocolat), ses Chocorons (macarons enrobés de chocolat), ses oranges confites au chocolat noir, au lait ou blanc. Mais je pense qu’on se lèvera surtout pour son Panettone. Parce qu’on n’en trouvera jamais d’aussi bon à Paris. Et aussi parce que Raffaele a littéralement fondu pour ce produit italien fait par un japonais, en France (« c’est incroyable ! ») et quand Raffaele fond, c’est que c’est bon !

SADAHARU AOKI
56, boulevard Port Royal
75005 Paris
Métro Les Gobelins

jeudi 6 octobre 2011

شاي بالنعناع

Ca y est, nous y sommes en automne ! Il fait enfin frais et humide ! Voici venu le temps des petits remontants ! Alors pour les grognons qui ont rangé leurs tongs au placard et qui trouvent le temps maussade, voici un petit truc pour retrouver jovialité et enthousiasme et apprécier tout ce que l’automne a à nous offrir : un thé à la menthe à la Grande Mosquée de Paris ! Vous serez transportés par son goût oriental et son parfum d’été. Et pourquoi ne pas l’agrémenter d’une pâtisserie ou deux ? Je déclare la saison des remontants OUVERTE !

Salon de thé de la Mosquée de Paris
39 rue Geoffrey Saint-Hilaire
75005 Paris
Ouvert 7 jours sur 7
De 9h00 à 00h00
Métro Place Monge ou Censier-Daubenton

mercredi 5 octobre 2011

Baci degli Stati Uniti d'America



Voici en exclusivité la nouvelle carte postale du papa ! Une vidéo venue tout droit des Etats-Unis ! Ouvrez bien les yeux ! Voici le bus dans lequel il voyage à travers le Maine avec, à bord, le sosie de Rod Stewart (à gauche à la fin de la vidéo...). Normal, c'est un bus de Rockstar !

mardi 4 octobre 2011

La ménagerie du Jardin des Plantes

Il n’y a pas d’âge pour aller au zoo ! Et encore moins pour aller à la Ménagerie du Jardin des Plantes. C’est une institution. Un incontournable. Un must. Et pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, une belle découverte. Bientôt, il nous faudra prendre un abonnement annuel, parce qu’on va adorer s’émerveiller avec Baby, I love you devant ses occupants à poils, à plumes et à écailles ! La Ménagerie est l’un des plus anciens jardins zoologiques du monde. Elle doit son existence au transfert des animaux des Ménageries royales de Versailles et a été inaugurée en 1794. La Ménagerie a connu d’innombrables habitants… jusqu’en 1871, lors de la commune de Paris, où ils furent mangés par les Parisiens assiégés et affamés.


La Ménagerie accueille aujourd’hui près de 2000 animaux, hébergés dans des petites cabanes en rondins et toits de chaume ou dans des bâtiments de style Art Déco. Il faut compter une bonne heure et demie pour en faire le tour et ne rien rater. Si vous disposez de moins de temps, je vous conseille plus particulièrement les majestueux flamants roses (je leur volerais bien quelques plumes pour m’en faire un chapeau), les petites rainettes bleues du vivarium (qui ferait de très jolies céramiques décoratives ou porte-couteaux originaux), les paresseux chez les reptiles (parce qu’on est un peu comme eux, paresseux) et la panthère des neiges de la fauverie (une parfaite peluche pour la chambre de Baby, I love you).

PS : Et pour ceux qui s’y rendront entre le 14 octobre et le 6 novembre 2011, vous y trouverez un parcours d'œuvres d'art d’artistes contemporains de renommée internationale dans le cadre de la FIAC.

Jardin des Plantes
36, rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 Paris
Ouverture : tous les jours de 10:00 à 18:00
Fermeture : tous les mardis

lundi 3 octobre 2011

Mamika & Co

J’ai rencontré Mamika pour la première fois il y a presqu’un an quand on m’a offert un livre : "Mamika, grande petite grand-mère". C’est Sacha Goldberger, son petit-fils et artiste, qui la partage avec nous (on ne le remerciera jamais assez !) à travers un livre de photos totalement déjantées, des petites vidéos à hurler de rire et une exposition tout à fait décalée. Mamika, c’est la mamie que tout le mondre voudrait avoir ! Drôle et attachante, elle fait des trucs que seule une super mamie peut oser… Votre mamie vous manque ? Allez vite voir celle-ci dans ses aventures drôlesques. "Mamika & Co" à la Galerie Bailly Contemporain au 38 rue de Seine (Saint-Germain-des-Prés). Elle y sera jusqu’au 29 octobre. VITE !!!! Et si vous avez une copine enceinte, pour la faire rire et pleurer (comme si elle en avait davantage besoin !), je vous conseille, toujours de Sacha Goldberger, "Made in Love", qui est un adorable concentré d’humour photographique à travers le sujet de la maternité, la paternité et les bébés ! Et s’il est épuisé, c’est normal, je crois que j’ai acheté le dernier… Désolée !

samedi 1 octobre 2011

La recette de la pâte à crêpes

Pour une quinzaine de crêpes sucrées:


· 250g de farine
· 4 oeufs
· un demi-litre de lait
· 1 pincée de sel
· 50 grammes de beurre
· 1 sachet de sucre vanillé
· 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl)


Mettre tous les ingrédients dans un blender et appuyer sur le bouton "ON". Regarder la pâte prendre forme, elle est lisse et onctueuse ! Puis la laisser reposer une demi heure. Faire chauffer la poêle à crêpes. Une fois chaude, verser un peu de beurre pour graisser la poêle. Verser une demi-louche de pâte à crêpe et faire cuire 1 à 2 minutes par face. Y mettre plein de bonnes choses dessus !