mardi 4 octobre 2011

La ménagerie du Jardin des Plantes

Il n’y a pas d’âge pour aller au zoo ! Et encore moins pour aller à la Ménagerie du Jardin des Plantes. C’est une institution. Un incontournable. Un must. Et pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, une belle découverte. Bientôt, il nous faudra prendre un abonnement annuel, parce qu’on va adorer s’émerveiller avec Baby, I love you devant ses occupants à poils, à plumes et à écailles ! La Ménagerie est l’un des plus anciens jardins zoologiques du monde. Elle doit son existence au transfert des animaux des Ménageries royales de Versailles et a été inaugurée en 1794. La Ménagerie a connu d’innombrables habitants… jusqu’en 1871, lors de la commune de Paris, où ils furent mangés par les Parisiens assiégés et affamés.


La Ménagerie accueille aujourd’hui près de 2000 animaux, hébergés dans des petites cabanes en rondins et toits de chaume ou dans des bâtiments de style Art Déco. Il faut compter une bonne heure et demie pour en faire le tour et ne rien rater. Si vous disposez de moins de temps, je vous conseille plus particulièrement les majestueux flamants roses (je leur volerais bien quelques plumes pour m’en faire un chapeau), les petites rainettes bleues du vivarium (qui ferait de très jolies céramiques décoratives ou porte-couteaux originaux), les paresseux chez les reptiles (parce qu’on est un peu comme eux, paresseux) et la panthère des neiges de la fauverie (une parfaite peluche pour la chambre de Baby, I love you).

PS : Et pour ceux qui s’y rendront entre le 14 octobre et le 6 novembre 2011, vous y trouverez un parcours d'œuvres d'art d’artistes contemporains de renommée internationale dans le cadre de la FIAC.

Jardin des Plantes
36, rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 Paris
Ouverture : tous les jours de 10:00 à 18:00
Fermeture : tous les mardis