jeudi 29 septembre 2011

Qui a la classe, laisse sa place !

Comme vous avez pu le remarquer dans les transports en commun, la RATP a lancé depuis peu une campagne de communication sur le thème des incivilités. Et d’après la RATP, "lutter contre les incivilités est une manière de promouvoir la civilité et le respect mutuel". Mais n’est-ce pas à l’école et à la maison qu’on apprend ces choses là ? J’ai décidé de participer activement à cette lutte en envoyant mes commentaires à la RATP. Parce que OUI, j’ai des choses à dire !

"Bonjour,
Malgré mon choix sur l'incivilité qui m'agace le plus (le buffle ou plutôt dirais-je le "mufle"), je dois dire que mon véritable premier choix aurait été pour l'indifférence si elle avait été mise en scène dans votre campagne de communication (représentée par un cheval portant un cache-yeux par exemple). Qu’on ne laisse pas sa place à une femme enceinte dans son 5ème mois (comme c’est mon cas), je peux le comprendre. C’est vrai que lorsqu’on arrive au stade où son ventre est plus gros que son derrière, c’est très ambiguë… (ironie !) Mais lorsque ce sont des personnes âgées, et qui sont tout autant ignorées, qui vous proposent leur place, je trouve ça SUPER CLASSE mais totalement surréaliste ! Alors si ces personnes courtoises, civilisées, attentives, bienséantes, aimables et respectueuses ont remarqué mes formes de femme enceinte sans pour autant que je porte un costume de Maya l’abeille, pourquoi pas les autres ? Vous avez tapissé les bus d’autocollants "Qui a la classe, laisse sa place" et bien je constate que c’est totalement inefficace, même en portant un T-shirt jaune fluo et en se plaçant sous l'autocollant (véridique !). Je préfèrerai encore avoir un chewing-gum collé sous la semelle plutôt que de me voir offrir un siège par une personne du 3ème âge ! Alors faite aussi quelque chose pour la qualité du voyage des personnes prioritaires ! Merci.
Une utilisatrice de l’ensemble de votre réseau »

mercredi 28 septembre 2011

Bon anniversaire Papa !


Mon cher Papa,


Je n'ai plus l'âge de faire des colliers de nouilles et tu n'as plus l'âge d'en porter ! Alors je t'ai trouvé une jolie citation, très appropriée: « La meilleure odeur est celle du pain ; la meilleure saveur, celle du sel ; le meilleur amour, celui des enfants. » Bon anniversaire Papounet !


Caroline

Incroyable mais vrai…ment bon !

Je ne sais par où commencer… C’est doux, délicieux, moelleux, aérien, sucré, fondant, craquant, émoustillant, irrésistible, délicat… C’est merveilleux et incroyable à la fois ou les deux séparement. Ca dépend des goûts. L’un est chocolaté, l’autre est spéculosé ! Mais tous les deux sont complètement fouettés ! L’un est noir, l’autre est blanc. Tous deux ont un cœur de meringue et me font complètement craquer !

Aux Merveilleux de Fred
29, rue de l’Annonciation
75016 Paris

lundi 26 septembre 2011

Chocolat dans la brume

C’est une question qui revient souvent: as-tu des envies délirantes ? Question plus récurrente que celle de la date d’accouchement ou de la date de conception (si, si !)… Je n’ai pas encore eu d’envies extravagantes mais quand je réponds à cette question, c’est souvent le chocolat la réponse. Rien de délirant là-dedans. Juste un carré ou 2 après le dîner (voir photo ci-contre). Et puis, il y a aussi les tartines de beurre. Et les côtelettes d’agneau. Les gaufres au sucre. Les épis de maïs au beurre. Les anchois à l’huile. E les merguez. La polenta au parmesan. La crème glacée aux cacahuètes. Les tartes au citron. Les patates. Le Saint Agur. Et le foie de veau. Pas d’inquiétude à avoir, je suis loin de la mommyrexie !

Patrick Roger
Artiste Chocolatier
108 boulevard Saint-Germain
75006 Paris

vendredi 23 septembre 2011

Bowling for Columbine

Règlement sanitaire du département de Paris Art 120 (extrait) : Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics susceptibles d’attirer les animaux errants, sauvages, ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons.

jeudi 22 septembre 2011

Wonderwoman ou Superman ?

Baby, I love you fête aujourd’hui ses 18 semaines ! Et pour l’occasion, nous sommes allés le voir à la télévision ! Il y a un mois, la longueur de son fémur le définissait comme un grand bébé, aujourd’hui, son abdomen le définit comme un bébé costaud ! Le directeur des programmes n’a pu déterminer le sexe mais il a pu nous confirmer que c’est un super-bébé-héro !! Et nous sommes très heureux de le savoir en forme ! Baby I love you a déjà usé de ses super-pouvoirs (une combinaison de dons faits par deux divinités française et italienne) et m’a donné ses premiers coups de pied le 11 septembre, super-pouvoir que son père a pu constater le 20. Il nous faudra maintenant attendre mi-octobre avant de savoir si Baby I love you portera de belles bottes en cuir rouge (des Louboutin probablement) ou un costume moulant bleu (du sur-mesure de chez Ermenegildo Zegna, forcément) !

mardi 20 septembre 2011

Studio Harcourt

Après avoir fait le Festival de Cannes, la cabine photo Studio Harcourt s’est installée chez Franck & Fils ! Pour seulement 10€, nous allons toutes pouvoir se faire tirer le portrait avec style car cette cabine retranscrit parfaitement le mythique halo si propre à Harcourt… Pour peu que certains oublient leurs clichés, ça pourrait faire un bel album de photomatons pour Nino (Le fabuleux destin d’Amélie Poulain). Strike the pose !

FRANCK ET FILS
80, rue de Passy
75016 Paris


(La cabine se situe au 2ème niveau, près du Café de la Grande Épicerie)

lundi 19 septembre 2011

La rue Mouffetard

La première fois que j’ai entendu parler de la rue Mouffetard, c’était dans les contes de la rue Broca. Je n’étais même pas adolescente. La deuxième fois, j’étais étudiante, parce que c’était le quartier parfait pour s’abreuver sans se faire écraser (la rue Mouffetard devient rue piétonne le soir)! La troisième fois, c’est quand j’ai emménagé dans le quartier en 2003. Et maintenant, c’est moi qui en parle. Parce que la rue Mouffetard a ce petit pétillement des rues parisiennes cachées entre deux quartiers. Étroite, pentue, grouillante de touristes et célébrités françaises, bruyante avec sa ginguette du dimanche, glissante avec ses pavés, l’une des plus photographiées de Paris, c’est aussi la rue aux primeurs les plus fortunés (le kilo de tomates grappe est à 25€…), et aux queues les plus longues ! L’histoire de la rue Mouffetard est riche. L’origine de son nom est peu claire mais l’on penche plus souvent pour la déformation de « Mont-Cétard », son ancien nom. Au Moyen-âge, elle aboutissait à la place d'Italie et correspondait au tracé de l'ancienne voie qui menait à Rome. Victor Hugo serait même venu chercher ici l'ambiance du vieux Paris pour écrire les Misérables. Aujourd’hui, tout comme les étalages de fruits et légumes des primeurs, c’est une rue qui regorge de petits trésors ! Je ne m’attarderai que sur cet immeuble qui est classé monument historique. Il date du début du XVIIème siècle, et sa façade fût décorée de 1929 à 1931 par le maçon italien Adigheri pour les besoins de publicité du charcutier-traiteur Facchetti. Ce décor pittoresque utilise la technique du sgraffito. C’est fou ! Quand on cherche, on trouve toujours un peu d’Italie à Paris !

samedi 17 septembre 2011

Lectures

Non, je ne me débarasserai pas du ELLE !!!

Bon d’accord, il passera en dernier…

Voici mes nouvelles lectures quotidiennes, jusqu’à nouvel ordre !

mercredi 14 septembre 2011

L’orgasme de la tomate©

Amis italiens et parisiens, si vous n’avez pas encore trouvé la meilleure pizza à Paris, c’est la meilleure tomate, entre autres légumes, que vous allez trouver ici ! Joël Thiébault est le maraîcher des grands chefs et le sauveur de nos assiettes. Il cultive les couleurs, les formes et les saveurs pour le plus grand vice de tous les temps : LA GOURMANDISE ! Alors si vous êtes vous aussi des inconditionnels du légume de saison et curieux de goûter aux radis multicolores, à la carotte Yellowstone, aux courges Red Kuri, à la palette de racines ou au chou-fleur pourpre, vous les trouverez chez Joël Thiébault en matinée (jusqu’à 13h) sur les marchés du 16ème arrondissement de la rue Gros le mardi et le vendredi, et sur celui de la place du Président Wilson le mercredi et le samedi. Ménagères, à vos paniers !

Sexy mum to be

Comment s’habiller, enceinte, sans ressembler à un sac à patates ? Parce qu’il ne faut pas se leurrer, les boutiques classiques de vêtement de grossesse ont tout à envier à la mode pour lignes filiformes ! La courte durée de vie de 9 mois du vêtement de grossesse ne donne pas forcément envie d’y investir et donc, par extension, de les produire. Après avoir fait les grands magasins parisiens qui n’offrent que quelques articles sur une superficie égale à celle du rayon «produits portugais» au supermarché, j’ai marché des heures durant pour trouver de jolis boutiques, enquêté, fouiné, Googlé, surfé sur le net… jusqu’en Australie… pour finalement trouver quelques boutiques en ligne ou avec pignon sur rue qui OSENT ! Les futures-mamans vont enfin pouvoir se sentir aussi sexy à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Et même dans la plus grande excentricité: j’imaginais impossible de trouver un pantalon de grossesse en cuir… une ancienne styliste londonienne de chez McQueen l’a fait ! Comme quoi mes idées ne sont pas si tordues… Alors maintenant que j’ai fait ma petite sélection, j’ai hâte que mon ventre s’arrondisse encore et encore jusqu’à ne plus pouvoir entrer dans mes robes pour ventre plat et passer aux choses sérieuses !

lundi 12 septembre 2011

La galerie de l'Evolution

Parce ce que les animaux taxidermisés et les boîtes entomologiques ont hanté mon enfance (et maintenant un petit mur de notre appartement) et parce que j'adore la reproduction de Sophie la Girafe en grandeur nature (ci-contre), j’ai voulu refaire un petit tour à la Galerie de l’Évolution. Et ça tombe bien car le Muséum National d’Histoire Naturelle est à deux pas de la maison. Et comme ce lieu est très fréquenté par les familles, ça m’a donné l’occasion également d’observer une multitude de modèles de poussettes en action…


En 1889, année de l'exposition universelle, la Grande Galerie de Zoologie fut inaugurée au Jardin des Plantes, aujourd’hui appelée Grande Galerie de l’Évolution. Cette institution se charge d’une triple mission de recherche, de conservation des collections et de diffusion des connaissances. L'âge d'or du Muséum se situe au milieu du XIXème siècle, période durant laquelle les expéditions autour du monde se multiplient et d'innombrables spécimens viennent alors enrichir ses collections. Puis, faute d'entretien, l'intérêt du public se détourne. S’ajoute à cela la libération de Paris qui endommage le bâtiment et les collections. En 1965, le Muséum décide de fermer la Galerie de Zoologie, jusqu'en 1994. Pour les amateurs de bandes dessinées, c’est une visite clandestine de la galerie de l'Évolution qui donna à Jacques Tardi l'envie de montrer tout ça au public. Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec n'étaient en fait qu'un prétexte…


Depuis sa réouverture en 1994, environ 3000 spécimens sont présentés de manière très esthétique dans la nef et les galeries attenantes. La partie centrale de la nef regroupe les grands vertébrés de la savane africaine, mise en scène telle l'Arche de Noé. Au balcon du second étage, vous y trouverez l’un des plus anciens spécimens naturalisés du Muséum, le rhinocéros (ci-contre) élevé dans la ménagerie de Versailles au temps de Louis XV et de Louis XVI.


Mais c’est la salle des espèces menacées et des espèces disparues qui m’a le plus impressionnée. Aucune lumière naturelle n'y pénètre. C’est ici que se révèle la richesse et la fragilité de la vie. Vous y verrez un œuf fossile d’Aepyornis (ci-contre), oiseau géant originaire de Madagascar disparu au XVIIème siècle, à l'origine de la légende de l'oiseau roc évoqué dans « Les Voyages de Sindbad le Marin ». Mais aussi le loup de Tasmanie, une tortue géante de l'île Rodrigues, le cerf de Schomburgk, le coelacanthe des Comores, et tant d'autres animaux mythiques qui font rêver… En attendant, je n’ai toujours pas arrêté mon choix sur la poussette à acheter…







Jardin des Plantes
36, rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 Paris
Ouverture : tous les jours de 10:00 à 18:00
Fermeture : tous les mardis

dimanche 11 septembre 2011

Fontaine Wallace

La fontaine Wallace de l’avenue d’Ivry ne restera pas rouge ! La Mairie de Paris l’a peinte dans cette couleur vive inhabituelle pour marquer les travaux d’aménagement de l'arrondissement. Rouge, couleur représentative de son environnement, le quartier chinois ! Elle reprendra sa couleur traditionnelle (vert bouteille) à l’issue des travaux. La première fontaine Wallace a été installée et mise en eau en 1872, boulevard de la Villette et son succès généralisé au tout Paris est toujours d’actualité. Les caractéristiques d’une fontaine Wallace, après sa couleur vert bouteille et son eau potable, sont les quatre cariatides, symbolique omniprésente dans l’art de la Renaissance, cher à Sir Richard Wallace, qui représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété. Elles sont toutes différentes, soit par la position de leur genou et de leurs pieds, soit par la manière dont leur tunique est nouée au niveau du corsage. Tiens, j’ai oublié de regarder si elles avaient les yeux bridés…

samedi 10 septembre 2011

La recette du canard laqué

Préchauffer le four à 210°C (Thermostat 7)
Cuisson: environ 2 heures voir plus...
Ingrédients:
- une poignée de gens sympas
- une grosse faim
- un certain goût pour la cuisine chinoise

Mettre un vêtement léger. Passer prendre les Trapasso aux Gobelins (pour l’apéritif par exemple). Se rendre à pied avenue d’Ivry pour se mettre vraiment en appétit. Marcher sur le trottoir de gauche en direction d’Ivry. Passer la rue de Tolbiac. Continuer sur l’avenue d’Ivry. Passer devant la Fontaine Wallace rouge et prendre tout de suite les escalators à gauche. Prendre le couloir jusqu’à l’Esplanade. Puis tourner à droite et se diriger vers le centre commercial. Entrer tout de suite à gauche au restaurant Asia Palace. Prendre place. Enlever sa veste. Commander des entrées puis un canard laqué. Déguster. Refaire le chemin dans le sens inverse, à pied. Prévoir du temps libre pour la sieste…

jeudi 8 septembre 2011

Underwater Sydney

Point de vue. Si l’on considère le liquide amniotique comme un océan, si l’on imagine bébé nager comme un poisson dans l’eau, si l’on est conscient de la fragilité de cette biosphère parce qu’on aime ce petit poisson (j’aimerais avoir un hublot sur le ventre pour l’observer et s’assurer qu’il se porte bien…), si l’on prend soin de cette vie grandissante en adoptant un attitude protectrice, si vous avez pleuré comme moi devant « Le Monde de Nemo », alors vous trouverez intéressante l’association de ma grossesse avec le projet de Underwater Sydney ! Si seulement nous pouvions voir ce qui se passe sous l’eau sans se mouiller, nous remarquerions les problèmes, et de ce fait, ferions beaucoup plus pour protéger nos océans. Underwater Sydney est un projet de Underwater Earth, une organisation à but non lucratif basée en Australie. Plongez dans cet univers, découvrez, soyez inspirés et aidez à protéger nos océans. MERCI !

Alla luce del sole

Aujourd’hui, je m’arrête sur un mot. JOUR. Parce que le jour est à la fois temporel, lumineux, révélateur, évocateur, allègre et exprime tant d’autres choses à la fois. C’est un mot que j’aime. Qui n’a pas sauté du lit une fois dans sa vie pour voir le petit jour ? Qui n’a pas compté les jours, les minutes, les secondes ? Qui n’a pas chanté « un jour mon prince viendra » ? Qui n’a pas regretté la lumière du jour pendant les sombres journées d’hiver ? Qui n’a pas vu les choses sous un nouveau jour ? Qui ne rêve pas de passer ses vieux jours au soleil ? Qui ne s’est pas réjoui de voir un jour ferié sur le calendrier ? Qui n’a pas commandé le menu du jour ? Qui n’a pas attendu le grand jour avec impatience ? Eh bien voilà, un autre grand jour est arrivé, ce jour qui m’a émerveillé, ce jour qui m’a fait sauter de joie. Une histoire qui commence par un beau jour de juin… Un jour où je me suis précipitée à l’aube sur mon test de grossesse, où j’ai compté les secondes de ces trois interminables minutes qui ont révèlé le mot que j’espérais tant voir s’afficher sur le petit écran électronique: ENCEINTE ! Ca y est c’est fait ! Ce jour est bien arrivé et je le dévoile alla luce del sole ! Raffaele et moi sommes très heureux de vous annoncer que je devrai donner le jour en février 2012, plus précisément le 29 si bébé respecte le calendrier. Un jour exceptionnel pour voir le jour !



En attendant cet autre grand jour, bonne journée !

mercredi 7 septembre 2011

La ricetta degli spaghetti alle vongole

· 150/200 grammi di vongole a persona
· Spaghetti De Cecco n°12 (80 grammi a persona)
· Aglio
· Pepe nero
· Prezzemolo
· 5 pomodorini
· peperoncino piccante fresco
· Mezzo bicchiere di vino bianco

Mettere le vongole a bagno in acqua e sale per almeno 1 ora. Alla fine lavarle e strofinarle tra loro sotto l acqua corrente. Asciugarle. Quando l'acqua bolle salarla (quanto basta). Mettere la pasta nell'acqua bollente. Girare la pasta. Mettere in una padella olio aglio e i gambi del prezzemolo. Quando l' aglio comincia a dorarsi levare i gambi del prezzemolo e aggiungere il pepe nero. Mettere il mezzo bicchiere di vino nell olio (abbassare la fiamma). Quando il vino evapora aggiungere i pomodorini interi. Quando i pomodorino cominciano ad "appassire" aggiungere le vongole, aggiungere il peperoncino e coprire la padella con un coperchio. Prendere una tazza di acqua di cottura della pasta e metterla di lato. Quando le vongole iniziano ad aprirsi scoprire la padella. Scolare la pasta ed aggiungere le vongole. Aggiungere l'acqua di cottura della pasta per regolare il sugo degli spaghetti. Servire rapidamente. Ciao e buon appetito !

lundi 5 septembre 2011

C’est la rentrée !

Et quand j’entends ça, je ressens l’odeur des cartables en cuir, de la colle au parfum d’amande, je repense au survêtement tout neuf pour la gym, aux séances de confection de protège-livres, aux cahiers Clairefontaine avec la marge rouge à gauche et les petites lignes horizontales pour les écritures fines, aux pupitres en bois, à la cantine, aux K-ways aux couleurs criardes mais surtout, SURTOUT, aux bottes en caoutchouc pour les jours de pluie… Et comme un bonheur (la pluie) n’arrive jamais seul, cette année nous avons un choix extraordinaire de bottes en caoutchouc ! Et pour ne pas oublier trop vite l’été, Havaianas a eu la merveilleuse idée de concevoir de jolies « rain boots ». En vente dès ce mois-ci !

vendredi 2 septembre 2011

Sette consigli per i turisti calabresi a Parigi

Leggete una guida turistica della città. Parigi è troppo grande e varia per “fare un giro”. Rischiate di sfiancarvi e visitare solo la Tour Eiffel e Notre-Dame, o non capire quello che vedete.

Evitate pizzerie e ristoranti italiani. Sono carissimi (paghereste 15 euro per una margherita a Catanzaro Lido?) e quasi sempre meno buoni che in Italia. Se vi armate di coraggio e curiosità scoprirete che la carne è più buona qui che da noi, e che i frutti di mare sono freschi e buonissimi. Consiglio ai più intraprendenti la cucina asiatica (non sushi bar, però) o un buon couscous alla Grande Moschea. Al ritorno, sarete i primi del vostro quartiere a dire che a Parigi non si mangia male!

Organizzate le vostre serate. Se avete "adocchiato" un ristorante che volete assolutamente provare ed è sabato o venerdì sera, vi consiglio di prenotare. Nell’area metropolitana di Parigi vivono 11 milioni di persone. Nove in più che in Calabria... Perciò rassegnatevi ad essere "rimbalzati" dal ristorante se non avete avvertito del vostro arrivo.

Non parlate in inglese ai francesi. A meno di non avere un livello eccellente, il vostro accento italiano non suonerà familiare alle loro orecchie (bisogna dire che la loro pronuncia è peggiore della nostra). Esprimetevi in Italiano, invece! Alla fine, se parlate lentamente, qualcosa capiranno ed è talmente più divertente... (per quelli che masticano il francese: i transalpini adorano vedere che la loro lingua è ancora studiata all’estero. Li estasierete).

Sappiate meravigliarvi. Generazioni di francesi si sono adoperati per fare di Parigi una delle città più belle del mondo. Per esempio, mentre i romani hanno "ereditato" Roma e fatto pochi sforzi negli ultimi secoli per renderla più bella, o almeno non rovinarla, a Parigi un profondo senso del bello ha guidato la pianificazione della città (a volte a discapito della praticità, invero).

Non vestitevi pensando di essere gli alfieri della moda italiana nel mondo. Le vostre Hogan argentate non impressioneranno nessuno. Anzi, rischiano di confermare quello che i francesi pensano della moda italiana...

Sorridete! E consideratevi gli ambasciatori del sole a Parigi.

Buon divertimento