jeudi 29 septembre 2011

Qui a la classe, laisse sa place !

Comme vous avez pu le remarquer dans les transports en commun, la RATP a lancé depuis peu une campagne de communication sur le thème des incivilités. Et d’après la RATP, "lutter contre les incivilités est une manière de promouvoir la civilité et le respect mutuel". Mais n’est-ce pas à l’école et à la maison qu’on apprend ces choses là ? J’ai décidé de participer activement à cette lutte en envoyant mes commentaires à la RATP. Parce que OUI, j’ai des choses à dire !

"Bonjour,
Malgré mon choix sur l'incivilité qui m'agace le plus (le buffle ou plutôt dirais-je le "mufle"), je dois dire que mon véritable premier choix aurait été pour l'indifférence si elle avait été mise en scène dans votre campagne de communication (représentée par un cheval portant un cache-yeux par exemple). Qu’on ne laisse pas sa place à une femme enceinte dans son 5ème mois (comme c’est mon cas), je peux le comprendre. C’est vrai que lorsqu’on arrive au stade où son ventre est plus gros que son derrière, c’est très ambiguë… (ironie !) Mais lorsque ce sont des personnes âgées, et qui sont tout autant ignorées, qui vous proposent leur place, je trouve ça SUPER CLASSE mais totalement surréaliste ! Alors si ces personnes courtoises, civilisées, attentives, bienséantes, aimables et respectueuses ont remarqué mes formes de femme enceinte sans pour autant que je porte un costume de Maya l’abeille, pourquoi pas les autres ? Vous avez tapissé les bus d’autocollants "Qui a la classe, laisse sa place" et bien je constate que c’est totalement inefficace, même en portant un T-shirt jaune fluo et en se plaçant sous l'autocollant (véridique !). Je préfèrerai encore avoir un chewing-gum collé sous la semelle plutôt que de me voir offrir un siège par une personne du 3ème âge ! Alors faite aussi quelque chose pour la qualité du voyage des personnes prioritaires ! Merci.
Une utilisatrice de l’ensemble de votre réseau »