lundi 19 septembre 2011

La rue Mouffetard

La première fois que j’ai entendu parler de la rue Mouffetard, c’était dans les contes de la rue Broca. Je n’étais même pas adolescente. La deuxième fois, j’étais étudiante, parce que c’était le quartier parfait pour s’abreuver sans se faire écraser (la rue Mouffetard devient rue piétonne le soir)! La troisième fois, c’est quand j’ai emménagé dans le quartier en 2003. Et maintenant, c’est moi qui en parle. Parce que la rue Mouffetard a ce petit pétillement des rues parisiennes cachées entre deux quartiers. Étroite, pentue, grouillante de touristes et célébrités françaises, bruyante avec sa ginguette du dimanche, glissante avec ses pavés, l’une des plus photographiées de Paris, c’est aussi la rue aux primeurs les plus fortunés (le kilo de tomates grappe est à 25€…), et aux queues les plus longues ! L’histoire de la rue Mouffetard est riche. L’origine de son nom est peu claire mais l’on penche plus souvent pour la déformation de « Mont-Cétard », son ancien nom. Au Moyen-âge, elle aboutissait à la place d'Italie et correspondait au tracé de l'ancienne voie qui menait à Rome. Victor Hugo serait même venu chercher ici l'ambiance du vieux Paris pour écrire les Misérables. Aujourd’hui, tout comme les étalages de fruits et légumes des primeurs, c’est une rue qui regorge de petits trésors ! Je ne m’attarderai que sur cet immeuble qui est classé monument historique. Il date du début du XVIIème siècle, et sa façade fût décorée de 1929 à 1931 par le maçon italien Adigheri pour les besoins de publicité du charcutier-traiteur Facchetti. Ce décor pittoresque utilise la technique du sgraffito. C’est fou ! Quand on cherche, on trouve toujours un peu d’Italie à Paris !