jeudi 29 décembre 2011

Lumière !

Le billet qui suit n'existerait pas si Raffaele n'avait pas jeté par erreur un petit sac rouge dans la poubelle de l'immeuble... Je résume vite fait car l'intérêt de ce billet n'est pas dans l'anecdote mais dans l'histoire d'un joli petit musée... Nous avons décidé de nous offrir pour Noël de beaux verres à vin Baccarat. Nous voila donc hésitants entre deux modèles... Alors nous achetons un de chaque pour les essayer à la maison. Une fois notre dévolu jeté sur le modèle Vega, nous décidons de rapporter l'autre modèle le lendemain à la boutique. Je prépare donc le petit paquet "pour échange" et le mets près de la porte d'entrée pour ne pas l'oublier. Entretemps, Raffaele descend les poubelles et embarque le petit paquet... qui passera donc la nuit dans le local à ordures... Le lendemain, sur le point de retourner à la boutique Baccarat, impossible de trouver le petit sac rouge contenant le précieux verre à retourner... Je m'interroge et interroge Raffaele... qui réalise de suite et fonce, paniqué, dans le local à poubelles... ou il trouve le sac rouge... mais la boite contenant le verre a disparu... On laisse une annonce dans le hall de l'immeuble et le Saint Graal nous est retourné vite fait bien fait par notre voisine de palier. Nous voila donc rassurés ! Alors on se précipite à la boutique Baccarat, place de la Madeleine, pour l'échanger contre 7 verres "Vega". Saperlipopette ! Ils n'en ont plus en stock... On nous envoie les chercher Place des Etats-Unis. Excellente occasion pour faire découvrir la Galerie-Musée Baccarat à Raffaele situé chez feu Madame de Noailles, peintre, écrivain et mécène du XXème siècle, qui y donnait de fastueuses soirées mondaines et insolites.

Le lieu est idéal pour mettre en scène les fameuses collections Baccarat, sa galerie-musée et son restaurant, Le Cristal Room, orchestré par le non moins célèbre Guy Martin. Ce sublime hôtel particulier abrite une salle de bal, extraordinairement conservée, de type palais napolitain avec ses boiseries Rococo et son plafond signé d'un élève de Tiepolo. En temps normal, vous y verrez toute la collection retraçant l'évolution technique et stylistique de la manufacture mais s'y déroule en ce moment une exposition sur un modèle phare: l'Harcourt, best-seller depuis... 170 ans !!! C'est le plus ancien modèle parmi les services de table ! "Il joue avec la lumière, magnifie la robe d'un grand nectar, donne du faste à la plus modeste des tables, rend festif le plus simple des diners". Ce modèle s'invite chez Louis-Philippe, chez Napoleon III, et plus récemment au Vatican, au Brésil, Maroc, Cambodge, Mexique, Liban... C'est un modèle intemporel. Toute l'exposition prend des tours de fêtes, emprunte de poésie, sur des airs de Debussy joués par un demi-queue blanc Pleyel dotée d'un mécanisme automatique. Voici pour l'écrin de la maison Baccarat.

Mais quid de la cristallerie ? C'est l'évêque de Metz qui, dans le but de dynamiser la Lorraine et offrir du travail aux habitants de Baccarat, décide avec l'autorisation de Louis XV de créer une verrerie. Il faudra attendre 1816 pour que la verrerie se transforme en manufacture de cristal. Louis XVIII sera le premier à commander un service de verres. Il lance ainsi le prestige international de la maison Baccarat. Des commandes monumentales viennent du monde entier. Certaines pièces et mobilier traversent, par caravanes entières, l'Europe à dos de mulets ou les Indes à dos d'éléphant ! Une visite à la Galerie-Musée Baccarat vaut donc le détour pour ceux qui aiment les arts décoratifs, le savoir-faire ou l'histoire de l'industrie française.

Je n'ai qu'une chose à dire: à table !

11, Places des Etats Unis
75016 Paris
Métro Iéna

mardi 27 décembre 2011

Bon bon bon

A peine sortie de table que je vous assaille déjà d'un billet culinaire... Ben oui, c'est de saison... Les fêtes de fin d'année nous poussent à la consommation "éphémère" parce qu'on dévore tout ce qui passe dans notre assiette se disant qu'on ne remangera pas de ceci ou de cela avant la fin de l'année prochaine (mais toute cette mascarade n'est qu'un prétexte pour se gaver, bien entendu !)... Alors on en profite. Et ce Noël a été pour moi particulièrement orienté sur le plaisir des papilles. J'ai offert de beaux livres de cuisine et de jolies nappes pour faire de belles tables, je me suis laissée tenter par le foie gras de papa à Noël (normalement pas trop recommandé quand on est enceinte...), j'ai reçu un cuiseur-vapeur et une cocotte en fonte, on s'est offert de beaux verres à vin et j'ai déjà un menu pour notre réveillon de Nouvel An. En bref, j'ai les papilles en éveil ! Donc, voici une bonne adresse, qui n'a rien à voir avec Noël mais qui se doit de faire son apparition sur Baci da Parigi. BON est un restaurant qui porte bien son nom. On peut tout aussi bien déguster ses plats "fusion" avec une fourchette ou des baguettes. Gingembre, coriandre, citronnelle et menthe fraiche donnent le ton. Entièrement décoré par Philippe Stark, il offre tout ce dont un parisien a besoin quand il sort: de l'espace ! Et à Paris, c'est un luxe. Alors profitons-en. BON offre un menu déjeuner très attractif (30 Euros pour entrée, plat, dessert, eau ou vin et café ou thé). Et aux beaux jours, quand je serai encore en congé maternité, ce sera l'endroit idéal pour venir déjeuner dans son jardin avec mon amoureux qui travaille dans le coin et Baby Boy dans la poussette, et ça, ça n'a pas de prix !

25, rue de la Pompe
75016 Paris
Métro La Muette

dimanche 25 décembre 2011

Menu de Noël

Mille-feuille Végétarien

Foie Gras d'Aquitaine
et ses Chutneys de clémentines et d'oignons de Tropea, pain d'épices Alsacien

Poularde des Mousquetaires accompagnée des légumes antiques de saison

Fromages (pasteurisés, s'il vous plait !)

Riz à l'Impératrice dans sa robe marron et framboise

samedi 24 décembre 2011

Le Père Noël existe !!!

Que votre Noël soit plein de gourmandises, de magie, d'amour et de bonnes surprises !
On vous embrasse !
Caroline, Raffaele et Baby Boy

jeudi 22 décembre 2011

La tête dans les étoiles

D'après le calendrier de l'évolution de la grossesse, à partir de maintenant, Baby Boy va prendre du poids plus rapidement. Soit 450 g par semaine jusqu’à la fin de la grossesse. Heureusement, je continue à perdre du poids et du tour de hanche parce que sinon mon dos ne le supporterait pas (mon nutritionniste est très fier de moi !). Mais mon ventre, lui, s’arrondit à vue d’œil. Quant à Baby Boy, il bouge de moins en moins facilement. Ses mouvements sont plus lents, plus amples: il est clairement serré là-dedans ! J’ai l’impression de porter un jean slim intégral ! Mon ventre commence à être vraiment imposant et les symptômes de fin de grossesse sont clairement présents maintenant: saignements de nez, reflux gastriques, crampes aux mollets, difficultés à se positionner la nuit, gonflement des articulations et du cou, essoufflement, et autres petits désagréments inavouables en public… Mon nombril est quasiment sorti et là, oh surprise ! mes grains de beauté s’élargissent ! Je m'étais déjà posée la question et on me l'avais demandé il y a 3-4 semaines… Et bêtement, j'avais répondu que je ne pensais pas que mes grains de beauté s'élargiraient. FAUX ! Ils s'élargissent bel et bien ! Mon ventre est devenu le tableau d'une véritable constellation. A la veille des fêtes de fin d'année, Baby Boy a déjà, pour ainsi dire, la tête dans les étoiles…

mercredi 21 décembre 2011

Aménagement du territoire (2)

Les rideaux de chez Nanelle sont posés et les meubles de Baby Boy sont arrivés ! Ca y est, la chambre de notre petit garçon est quasi prête (photos ci-contre) ! Il ne nous manque que quelques éléments de décoration que j’aborderai dans un autre chapitre prochainement bien évidemment. Aujourd’hui, je remercie Cmonpremier.com d’avoir croisé mon chemin. D’une, c’est un site qui regorge de jolis meubles pour chambre de bébé (entre autres choses pour tout-petits), de deux, le service est extrêmement agréable et super efficace. Qui n’a jamais rêvé que sa commande arrive avec 4 semaines d’avance ? Hein ? Cmonpremier.com a un tout petit showroom (celui où j’ai acheté mon bola de grossesse) mais surtout cette boutique vend les meubles simplement design et de qualité de la marque Œuf NYC. Et on adore Œuf NYC ! Il n’y a qu’à voir par vous-mêmes ! Autre avantage à commander chez Cmonpremier.com : il y a un service de livraison et de montage spécialisé dans les meubles de votre future poupon qui dormira en toute sécurité !


Showroom Cmonpremier.com
2, rue Théodule Ribot
75017 Paris
Métro Ternes

mercredi 14 décembre 2011

Patrimoine du XXIème siècle

Baby Boy a 30 semaines aujourd'hui. Et j'ai choisi le Pont Alexandre III pour illustrer ce jour. Non, Baby Boy ne s'appellera pas Alexandre, ni Alessandro, ni III. On a bel et bien choisi son prénom mais il restera secret jusqu'au jour de sa naissance. J'ai choisi ce pont car Baby Boy passe sereinement de la vingtaine à la trentaine de semaines utérines. Il nous reste donc environ 10 semaines avant son arrivée et le grand chamboulement de notre vie. C'est à dire peu de temps... Juste de quoi préparer sa chambre, acheter des choses minuscules, remplir sa commode, en bref, faire son nid. Et en ce qui nous concerne, Raffaele et moi, nous nous apprêtons également à franchir un pont, non pas pour passer la quarantaine (pas si vite ! encore 4 ans !) mais pour passer du statut de couple à celui de parents... Beaucoup plus difficile que de prendre de l'âge...

lundi 12 décembre 2011

Le BonBon Marché

Le Bon Marché est le tout premier grand magasin qui sera ouvert en France. Il date de 1838 mais devient véritablement le "Bonheur des Dames" en 1852 qu'Emile Zola a immortalisé fort de son succès dans son roman publié quelque décennies plus tard, en 1883. C'est Aristide Boucicaut, ancien commis chapelier, qui en fait un lieu tout a fait fascinant pour les femmes qui seront prêtes à s'endetter ou à voler pour convoiter leurs pièces de désir. Pas étonnant que la station qui porte son nom se trouve à une station de celle du "Commerce" sur la ligne 8 du métro parisien ! Et c'est Mme Boucicaut qui a eu l'idée de la construction de l'hôtel Lutetia à proximité pour y loger ses clients ! De nos jours, le Bon Marché reste encore un lieu de tentation, le pire ennemi des achats compulsifs et c'est bien pour cela qu'on pourrait l'appeler "Le BonBon Marché"... car sa sélection de marques en fait un danger potentiel pour notre compte en banque... Et le mien en a déjà vu de toutes les couleurs... Remercions M. Boucicaut d'avoir également créé les soldes et n'oublions pas que cette année, elles auront lieu le mercredi 11 janvier 2012 ! Parisiennes, soyons patientes !!!

24, rue de Sèvres
75007 Paris
Métro Sèvres-Babylone

Quel petit garçon seras-tu, Baby Boy ?

Raffaele/Baby Boy

Vous êtes un parent formidable pour ce petit Poisson. Vous êtes aussi tendre et sensible que lui, et vous le couvrez d’affection et de compassion. Et lui, il vous adore, tout simplement.


Votre relation est profonde et douce, presque d’un autre monde. Vous avez peut-être l’impression d’être intuitivement connectés. C’est comme si vous compreniez les besoins et sentiments de votre enfant, et qu’il comprenait les vôtres, même si vous n’êtes pas au même endroit. Chaque jour, vous vous parlez et exprimez ce que vous avez sur le cœur. Et c’est peut-être le seul problème dans votre couple parent-enfant : quelqu’un va devoir vous remettre les pieds sur terre ! Sans une personne bien plus réaliste que vous dans votre entourage, vous pourriez vous perdre dans les univers imaginaires de votre bambin. Il pourrait alors vous arriver d’oublier l’heure de l’école ou un rendez-vous chez le médecin.


Caroline/Baby Boy

Votre petit Poisson est profondément émotif, comme vous. Il partage ce besoin vital de créer un lien fort avec les êtres aimés. Vous faites un couple parent-enfant parfait, car votre instinct vous pousse à forger une relation forte et solide avec lui.


Vous savez également comprendre les sentiments de votre petit Poisson, dès son plus jeune âge. Vous pouvez être assez intense. Mais la nature douce et affectueuse de votre enfant est une des rares choses qui vous apaisent un peu. En fait, il vous faudra faire des efforts pour vous montrer assez sensible et à l’écoute de votre petit Poisson. Il n’est pas aussi résistant que vous. Il ne sait pas vraiment comment se protéger. Il vous faudra faire attention à le comprendre et à respecter ses sentiments. Vous devrez l’aider à devenir fort psychiquement. C’est indispensable dans un monde si dur.


Source: www.babycenter.fr

dimanche 11 décembre 2011

Perdition aux pays des délices...

Cyril Lignac est de Rodez. Sa cuisine n'est pas aveyronnaise mais tient plutôt du terroir. Après avoir fréquenté les cuisines des plus grands (Alain Passard, les frères Pourcel, Pierre Hermé, Alain Ducasse), le "chef préféré des français" ouvre successivement son restaurant gastronomique Le Quinzième, son bistrot Le Chardenoux (classé aux Monuments Historiques pour son décor Belle Epoque - mais aussi parce que c'est dans ce même restaurant que nous avons demandé à Julie et Marco d'être nos témoins de mariage !), puis Le Chardenoux des Prés et enfin tout récemment La Pâtisserie by Cyril Lignac. Aujourd'hui, le destin nous a conduit rue du Dragon et au Chardenoux des Prés. Et le destin fait parfois bien les choses car c'est LE bistrot que je voulais essayer depuis son ouverture en mai dernier ! Mieux vaut réserver mais quand on débarque en couple à l'improviste, le bar fait tout aussi bien l'affaire. Les tabourets sont super moelleux et cette position a ses avantages: on peut discuter avec le personnel et admirer la belle collection de bouteilles qui nous fait face. Raffaele a totalement craqué pour la terrine de foie gras de canard mi-cuit aux coings fondants safranés. Moi, j'ai fondu pour le mijoté de cochon aux épices douces, semoule fine aux dattes et citrons confits. Raffaele a enchaîné sur un fabuleux ris de veau de Corrèze en fricassée au lard Ibaiona et champignons boutons. Et enfin, je suis tombée de mon tabouret de bar en dégustant le pain perdu aux poires et fruits secs et crème glacée à la noisette du Piémont. Pire encore, j'ai eu des palpitations... Le service est efficace et sympathique, le lieu est très agréable.


Ci-contre, le pain perdu responsable de ma perdition aux pays des délices...




27, rue du Dragon
75006 Paris
Métro Saint Germain des Prés ou Sèvres-Babylone

vendredi 9 décembre 2011

Comme des sardines

Merci Monsieur, merci infiniment pour votre bienveillance. Ligne 9, ce matin à 09h30, direction Pont de Sèvres, pour une autre journée de travail. Le quai est anormalement bondé. Le prochain métro est prévu dans 6 mins. Il arrive enfin. Déterminée et prise d’un certain courage, je monte dedans. On est serré comme des sardines, le train part. Il fait chaud. On commence à griller. Trois stations plus tard… Le métro prend un virage, mon ventre rebondi effleure un homme. Il me regarde. Je le regarde et m’excuse. Il voit mon ventre et me demande si je souhaite m’asseoir. Impossible de faire le moindre mouvement tant nous sommes serrés les uns les autres. Je le remercie et lui dit que ça va être difficile de rejoindre les places assises. Mais l’homme s’exclame d’une voix à faire trembler le mur d’ignorance des passagers : « Est-ce que quelqu’un pourrait laisser sa place à une femme enceinte ? ». Je rougis… Les gens se lèvent, se bousculent presque, une sorte de Tétris s’engage dans le carré des places assises pour que je puisse me frayer un chemin dans la rame bondée. Je m’assoie. Je remercie l’homme. Il me répond : « Mais c’est la moindre des choses, Madame ! ». Merci Monsieur. Merci encore. Votre bienveillance m’a bouleversée. J’en avais même les larmes aux yeux. Ben, oui. Malheureusement, on s’habitue tellement aux mauvais traitements qu’ils deviennent « normaux ». Et quand un ange passe, on s’émeut bêtement.

lundi 5 décembre 2011

Cocotte de mignon de porc aux coings

En italien, on l’appelle « mela cotogna » qui vient probablement du grec « mela kudonia » soit pomme de Cydon (région de l’île de Crète). En portugais, on l’appelle « marmelo » qui a ensuite donné naissance au mot « marmelade » qui signifiait à l’origine « confiture de coing ». En français, c’est donc le coing. Et on peut en faire autre chose que des confitures, des compotes ou des pâtes. C’est un merveilleux accompagnement aux viandes blanches, comme le porc par exemple.







Les ingrédients pour 4 personnes:
750g de filet mignon de porc
3 tomates pelées
40cl de vin blanc doux
2 coings
3 cuillères à soupe de muscade râpée
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
Sel, poivre

Couper 750 g de filet mignon de porc en morceaux. Les faire rissoler (ou rigoler) à l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter 3 tomates pelés et coupées en 4. Verser dans une cocotte. Recouvrer de 40 cl de vin blanc doux. Réserver le reste de la bouteille pour un petit verre de célébration (parce que c’est bon). Saler et cuire à petit feu 20 mins. Blanchir (bouillir 3 mins dans une casserole), peler et couper en cubes 2 coings. Les faire frire à l'huile d'olive dans une poêle, saler, poivrer. Une fois dorés, les retirer et les poser sur la viande, dans la cocotte. Saupoudrer de muscade râpée et de sucre, ajouter un petit verre d'eau si nécessaire et laisser cuire encore 20 mins. Et le mignon (Raffaele) dit : « Viens là ma cocotte (Caroline) que je t’embrasse dans un coin ! Ton petit plat était divin ! »

samedi 3 décembre 2011

J'ai...

J'ai du chocolat, des pralines roses, des canneberges séchées, des amandes en poudre, des pistaches émondées, des cerneaux de noix, des dragées, du thé, des pépites de chocolat, des calissons, des fondants, des sardines à l'huile, de la pâte à Speculoos, des babas au Limoncello, de l'huile de pépins de courge, de la pâte à pistache, du Salidou, des épices, de la vanille, des œufs de pâques, du poivre, du café, des fruits confits, des miels, de la moutarde au piment d'Espelette, de la crème de marrons, des colorants alimentaires, de la boutargue, du safran, du saumon fumé, des confitures, des flocons de sirop d'érable, des medjouls, j'ai même de la sauce Poutine ! J'ai tout ceci en quantité, j'ai tout cela à prix de gros. Je suis G. Detou l'épicier et je fais le bonheur des amoureux de la cuisine !

G. Detou
58, rue Tiquetonne
75002 Paris
Métro Etienne Marcel

jeudi 1 décembre 2011

Tic… Tac… Tic… Tac…

Encore 3 mois ! Mon Dieu ce que j’ai hâte ! Ca me paraît encore trop loin… En attendant, je regarde l’heure tourner… Mais pas sur ces affreuses montres à 600.000 Euros (Attention ! A quadruple tourbillon !) du Salon de l’Horlogerie, non… Je regarde l’heure tourner sur mon ventre… Car il ne cesse de partir en avant, comme le temps… Je vois la différence de volume presque chaque jour, c’est tout simplement impressionnant ! Vas-y mon bébé ! Grandis ! Grandis ! Tu n'en seras que plus fort à la naissance !