mardi 27 mars 2012

Record !

Je ne sais pas ce qui a pu être à l'origine d'une telle nuit mais Milo a battu un record ! Est-ce parce que je l'ai habillé pour la première fois "comme un grand" en jean, pull et chaussettes (la couche en plus pour lui, bien sûr) et que du coup il a presque fait sa nuit ? Ou est-ce parce que j'ai enfin coupé le chauffage avec les beaux jours et que sa chambre est désormais à 19 degrés au lieu de 22 degrés ? Il s'est endormi vers 23h et s'est réveillé à 4h du matin, me laissant donc le loisir de dormir 5 heures d'affilée, ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien avant sa naissance. Puis après une petite tétée, nous nous sommes rendormis pour presque 3 heures de plus ! Si c'est dorénavant comme ça toutes les nuits, ça m'ira parfaitement ! L'avantage de cette nuit de repos, c'est que j'ai eu une montée de lait très importante ce matin. Comme jamais d'ailleurs ! Donc le petit dej de Milo a été très riche et très rapide ! Je l'ai reposé dans son cosy après un gros câlin, j'ai mis Bob Marley en musique de fond et le voilà qui roupille à nouveau, la bouche grande ouverte ! Ca fait presque 1 heure 30...

dimanche 25 mars 2012

Paris en fleurs (1)



Jardin des Plantes
Promeneurs du dimanche se photographiant devant la star du Jardin

samedi 24 mars 2012

Premières fois...

Quand il fait 22 degrés à Paris un 24 mars, on fait comme tous les parisiens, on en profite ! Alors nous sommes sortis, en famille de notre routine des premières semaines à la maison et avons décidé d'inaugurer notre nouvelle vie à trois par une série de "premières fois"... Nous sommes sortis tous les trois de notre quartier pour la première fois. Nous avons pris le bus tous les trois pour la première fois. Nous avons fait du shopping tous les trois pour la première fois. Nous avons déjeuné au restaurant tous les trois pour la première fois. Nous nous sommes arrêtés tous les trois dans un parc pour la toute première tétée en plein air. Nous avons changé la toute première couche de Milo hors de les murs sur les pelouses du Jardin du Luxembourg. On a rencontré tous les trois quelques amis pour la première fois ! Et comme c'était une journée fort agréable, on a qu'une hâte: recommencer toutes ces premières fois... une deuxième fois !

vendredi 23 mars 2012

J'ai un mois !

Voilà ! Milo a déjà 1 mois ! Ca été 1 mois de découverte, de questions, d'apprentissage de soi et de l'autre petit être qui dépend tant de nous et dont on devient tant dépendant... 1 mois d'amour grandissant, d'émerveillement, de fierté, de fatigue, de peur aussi, mais autant de reconnaissance, de tendresse, de joie. Milo est un tsunami de bonheur ! Ca été également 1 mois de croissance... Nous sortons tout juste du rendez-vous mensuel chez le pédiatre et la preuve en est que je l'allaite suffisamment (ne jamais faire douter une mère, ça ne sert à rien ! elle seule sait comprendre son bébé), il a pris 38g par jour, ce qui est largement au dessus de la moyenne selon la pédiatre ! Donc quand Milo pleure, ce n'est pas forcément la faim qui en est responsable... Et Raffaele et moi l'avons compris, c'est souvent l'énervement ou la fatigue... Donc, Milo pèse aujourd'hui 4,620 kg. Et depuis ce jour fini les pyjamas 1er mois Petit Bateau, on passe à la taille supérieure ! Milo mesure 55 cm ! Côté ictère, tout va bien aussi. Il peut désormais quitter la famille des Simpson... Et pour ce qui est du sommeil, il n'y a rien à dire: Milo peut dormir par tranche de 3 à 5 heures. Nous sommes des parents chanceux ! Bravo mon petit bonhomme ! Tu es un super champion !

samedi 17 mars 2012

Un p'tit cornet ?

Milo a l'air bien couvert sur cette photo, mais pourtant il a fait chaud ce jour là. 21 degrés. A vrai dire, on ne sait jamais si l'on couvre trop un nouveau-né ou pas assez... Mais vu qu'il dormait profondément, je pense qu'il était juste bien. De retour du Jardin du Luxembourg avec Milo, mes beaux parents et ma belle-soeur, j'en ai profité pour passer par la rue Mouffetard et leur ai proposé de prendre une glace. Et ma proposition a été acceptée avec beaucoup d'enthousiasme ! Parce qu'en Italie on mange beaucoup de glaces ! Et comme j'étais à peu près sûre de ne pas les décevoir, je les ai emmenés chez Alberto. En passant devant un jour avec Raffaele, nous avions trouvé ce glacier très "italien" et pour cause, c'est une famille d'origine italienne qui tient le commerce et où l'on est glacier de père en fils depuis trois générations. Alors oubliez le fameux glacier français de l'ile Saint Louis et venez essayez les glaces d'Alberto aux saveurs d'Italie !

Gelati d'Alberto
45, rue Mouffetard
75005 Paris
Métro Place Monge

samedi 10 mars 2012

Tétine ou pas tétine ?

C'est un des sujets les plus sensibles pour les parents... Dois-je la prescrire ou dois-je la proscrire ? Au début, j'étais catégoriquement contre la tétine. Puis comme les imbéciles ne changent pas d'avis, je l'ai finalement donnée à Milo. Pour la simple et bonne raison que Milo est un "téteur" et que mon petit doigt allait fondre en quelques semaines si je ne le retirai pas de sa bouche. Les bébés naissent avec un énorme besoin de sécurité et d'apaisement. Et certains on un besoin important de succion pour se détendre. Pour éviter une paralysie totale du petit doigt des parents, de longues tétées et par conséquence une suralimentation qui engendrerait d'importantes régurgitations, nous avons décidé de lui offrir une tétine environ deux semaines après sa naissance. Il l'a accepté (certains bébés la refusent). En quelques semaines, nous avons compris lorsque Milo en a besoin. Et lui sait très bien la refuser lorsque nous la lui proposons à tort. Et ce que nous avons découvert en prime, c'est l'intérêt médical de la tétine lorsque nos petits ont des reflux acides. Cela leur permet de soulager leur petit estomac. Alors pourquoi les priver de cela ?

jeudi 8 mars 2012

Journée de la femme...

... avec un nourrisson. En considérant que la journée commence au petit matin:

- 3h du mat: à grands cris, Milo réclame son dû. Je lui donne préalablement son remède contre les coliques dont il souffre et qui nous ont fait peu dormir. La tétée dure 25 mins, puis j'attends sa phase de sommeil lent pour le recoucher dans son lit. Je dors 2 heures.
- 6h du mat: Raffaele prend le relais avant d'aller bosser en lui donnant un biberon de mon lait. Pendant qu'il le réchauffe, je change Milo et lui donne son remède. Et je me recouche pour 2 heures de sommeil.
- 8h30: Milo se réveille à cause de ses maux de ventre. Je me lève, lui donne la tétine qui le soulage et il se rendort. Je sais que je n'ai qu'une demi-heure avant qu'il ne réclame son dû à nouveau. Alors je prend mon petit dej.
- 9h00: Milo a faim. Je le change, lui donne son remède, puis le sein.
- 9h30: Je le mets dans son cosy où il se rendort. Je change nos draps, fait tourner une machine, vide le lave-vaisselle, plis les vêtements secs, prends une douche et m'habille.
- 11h00: Je donne les vitamines à Milo qui dort toujours. Je prépare mon déjeuner puis tire mon lait pour les biberons que donnera Raffaele. J'envoie quelques nouvelles à Raffaele qui a repris le travail ce matin et commence à écrire ce billet. En attendant le réveil de mon bébé, je feuillète un magazine féminin pour la première fois depuis 15 jours !
- 12h45: Milo dort encore (il manque vraisemblablement de sommeil après une nuit agitée). Je cuisine mon repas. Je mange, vite.
- 13h00: Milo se réveille tout doucement. Je lui donne le sein.
- 13h50: mon bébé mastique sa tétine. Ses paupières sont lourdes. Il perd sa tétine. Il sourit (réflexe). Je le mets dans son cosy. Il se réveille. Je lui redonne sa tétine. Il ne s'endort pas.
- 15h45: Milo ne cesse de pleurer depuis 14h. Impossible de le calmer. Je lui donne son remède. et le mets au sein.
- 16h30: après un gros câlin, je le mets dans son cosy, en espérant qu'il s'endorme enfin... Toujours rien...
- 17h00: Je le prends dans mes bras. Il s'endort une heure. Jusqu'à ce que je le remette dans son cosy et il se remet à hurler. Je lui change la couche.
- 18h30: Il est à nouveau dans son cosy. Moment d'accalmie, j'étends le linge de la machine que j'ai fait tourner ce matin.
- 19h00: Raffaele vient de rentrer et lui fait couler son bain.
- 19h30: c'est l'heure du sein !
- 20h30: il hurle dans son lit. On prépare notre diner en le laissant pleurer...
- 21h00: On se met devant une série. On met Milo dans son cosy. Il se calme mais pas pour longtemps. Je le prends dans mes bras.
- 22h40: je lui donne le sein. Il s'endort 2o mins et se remet à hurler. Il a toujours mal au ventre.
- 00h30: le lui donne le sein. Je n'ai pas dormi. Lui non plus.
- 03h00: il hurle toujours. J'appelle SOS Medecins qui constate que Milo n'a rien mais a peut être tout simplement faim... Je doute... Le médecin me demande de lui redonner le sein ce que je fais illico et lui de me dire: "Vous voyez, il avait faim". IL me facture 83 Euros pour me dire ça ???? Je garde Milo contre moi jusqu'à ce qu'il s'endorme finalement à 5h du matin. Puis il se réveille à 06h30 pour la tétée. Je le recouche à 7h. Il se réveillera à 9h45. Pour manger !
Sommeil total cette nuit = 45 mins
Vive les femmes ! Vive les mamans !

mardi 6 mars 2012

Pourquoi tu pleures ?

De retour à la maison, on doit apprendre à se connaitre et cela commence par comprendre les besoins de son petit bout de chou... Pour les parents, ce sont de nombreux questionnements. Et pour bébé, cela se traduit par des pleurs. Il nous a fallu une bonne dizaine de jours pour comprendre la différence entre les pleurs de faim, de fatigue, et de douleurs. Sans compter les demande de câlins et les besoins de téter pour soulager ses maux de ventre... Et Milo s'est bien tortillée de douleurs ces derniers temps, nous laissant, son père et moi, totalement désemparés et épuisés ! Alors voici la potion magique pour un bébé heureux (merci Sophie B. !)...

Remède coliques du nourrisson :


Carbonate de calcium : 12,5 gr

Gomme arabique : 6,25 gr

Sirop simple : 12,5 gr

Eau de fleur d’oranger : 6,25 gr

Eau distillée QSP : 125ml


A faire préparer par le pharmacien. Demander une petite quantité. Remède à conserver au frigo, se conserve 8 à 10 jours. Agiter avant emploi. 2 ml avant chaque (vraie) tétée ou chaque biberon jusqu’à 48h maxi, à l’aide d’une petite seringue en plastique graduée. A recommencer si besoin. Généralement les coliques se calment assez rapidement ( après deux, trois prises) et il n’est alors pas nécessaire d’aller jusqu’à 48h.

samedi 3 mars 2012

Suis complètement Baba !

Baba de mon fils ! Surtout lorsqu'il se met à sourire dans son sommeil en passant devant le bouche d'aération de la pâtisserie de Carl Marletti, soufflant de douces effluves de beurre ! Quand on voit ça, on ne peut s'empêcher de s'arrêter et d'acheter plus de gâteaux qu'il n'en faut ! Une belle publicité qui aurait pu être réalisée par Don Draper ou Peggy Olson dans un épisode de Mad Men ! Grâce à Milo, nous y sommes entrés un samedi... car généralement, on se réserve ce genre de bienséance le dimanche... Carl Marletti a ouvert sa première boutique après avoir travaillé en tant que Chef pâtissier au célèbre Café de la Paix. Il a reçu le prix de la meilleure tarte au citron mais Raffaele y a fait une autre petite découverte gourmande... le Baba au rhum de Marletti est presque aussi bon que celui de Naples ! Mais attention, il est uniquement disponible le samedi ou sur commande. Puisque je vais devoir attendre la fin de l'allaitement pour y goûter, j'en ai profité pour céder à la tentation d'autres de ses délices et je dois dire que j'ai été emballée par le Paris-Brest: généreux mais pas trop et sucré à souhait !

51 rue Censier
75005 Paris
Métro Censier-Daubenton