vendredi 30 août 2013

Piazza Armerina

Que dire de la villa romaine du Casale si ce ne c'est qu'il faut la voir ? C'est sous une pluie diluvienne que nous sommes arrivés a Piazza Armerina, et ironie du sort, c'est ainsi que la villa Casale a fini, 3500 m2 de mosaïques emportés dans un glissement de terrain, engloutis pendant des siècles. Il a fallu attendre 1929 pour voir réapparaître des scènes incroyables (la Grande Chasse sur 60 m de long), inimaginables (Chambre des jeunes filles en Bikini), inpensables (les travaux d'Hercule). C'est un voyage dans le temps totalement fascinant (sa construction a débuté à la fin du IIIème siècle). Une excellente excursion !

mercredi 28 août 2013

lundi 26 août 2013

Canni cavaddu...


En France, la viande de cheval se trouve dans les lasagnes.
Mais en Sicile...

dimanche 25 août 2013

L'esprit Guerrevieille

Une belle vue, du soleil, une verdure luxuriante, un domaine soigné, des amis qui enfants ont passé leurs étés ici, des produits de la mer comme on n'en trouve pas ailleurs, de la bonne humeur, de l'acquagym, des enfants adorables, du bon vin, du bateau, un festival de jazz, des langoustes, des homards, des grillades, des escapades qui dépaysent, des tubes italiens, de la plancha, des transats, des gambas flambées au pastis qu'on enc...le, des frères, des soeurs, des petites soeurs en bouteille, du bon goût, de la rigolade, des bouteilles de 3 litres, du Daft Punk, du Robin Thicke, des pestacles dans le jardin, des guêpes qui piquent les fesses... C'est aussi des larmes quand on part (Thomas: "Je voudrais que Milo fasse partie de ma famille... snif !", Caroline dans la voiture: "Snif !", Raffaele dans la voiture: "Ben qu'est ce qu'il t'arrive ?"), une semaine qui est passée trop vite, des copains qu'on a déjà envie de retrouver, du rosé qu'on veut reboire à Paris... Guerrevieille, ce sont des souvenirs impérissables. A chaque fois ! Merci les copains ! (Psssst ! Sans vous c'est moins bien...)

samedi 24 août 2013

Do you, do you, do you...

...Saint-Tropez ? Oui, mais avant 11h du matin car plus tard l'expérience est violente... Voici un petit village de pêcheurs d'environ 4 500 habitants qui voit, l'été arrivé, débarquer une plus grosse population de jet-setteurs, people et paparazzis... Cette communauté arrive même à faire disparaitre les jolies petites maisons du port de Saint Trop' tant elle sait s'imposer ! On peut se rincer l'oeil à volonté, s'émerveiller devant le design dernier cri d'un yacht à 5 étages, rire des noms ou de la touche personnelle donnée à certains bateaux (ex: des bonsaïs affublés de têtes de mort trônant kitschement à leur entrée), regarder les dames en tenue de soirée dès 9h et observer la ronde des gardes du corps au pied des yachts quasi tous immatriculés à George Town (îles Caïmans). A part pour ces pacotilles qui font parler, Saint-Tropez a d'autres intérêts: son marché le mardi et le samedi, et son bel achalandage au marché (celui-ci, permanent) aux poissons. Et pour ne pas passer à côté des choses vraies, un petit déjeuner aux huitres et vin blanc sur la petite place juste après les poissons, ou sur le port avec jus pressé et pain au chocolat chez Sénéquier s'imposent. C'est comme ça qu'il faut apprécier Saint-Tropez.

mardi 20 août 2013

Saint Trop'


C'est la belle vie quand on passe ses vacances dans le golfe de Saint-Tropez ! 

vendredi 16 août 2013

Poème félin pour Milo



Chat vit Milo
Milo prit chat
Chat ne dit mot
Queue tortilla

A chat il joue
Pensa le chat
Fit les yeux doux
Et s'allongea

Milo tu es
Moi chat je suis
Gros dos je fais
Et toi tu ris

Tire-moi la queue
Je te permets
Pour tes beaux yeux
Ronronnerai

(Signé Mamido)

jeudi 15 août 2013

Pénélope

C'est le p'tit bout d'la queue du chat qui vous électrise, 
C'est le p'tit bout d'la queue du chat qui passait par là !

mercredi 14 août 2013

Je grandis vite... Je parle vite...

J'ai voulu comparer morphologiquement Milo d'une année sur l'autre, à la même date. Et voilà la constatation que j'ai pu faire: ses yeux sont plus grands, son nez est plus long, son visage est moins rond et sa bouche est pleine de dents ! Sur la photo ci-contre, celle du haut date du 14 août 2012, celle du bas date d'aujourd'hui. A presque 6 mois, Milo pesait 7,5 kg et mesurait 68 cm et pas l'ombre d'un début de poussée dentaire. A presque 18 mois, Milo doit peser pas loin de 13 kg et mesure environ 82 cm. Et côté dents, 4 en hauts, 3 en bas, toutes les prémolaires et le reste qui commence à pointer. Je me souviens m'être émerveillée de sa toute première dent en janvier. A vrai dire, j'étais hyper fière... Mais depuis quelques mois, je le suis encore bien plus. Et rien à voir avec son physique, bien qu'il soit de plus en plus beau. Pour une autre raison: le langage. Milo parle, et bien ! Voici son lexique à ce jour: Papa, Maman, non, allô, tiens, domenoi (donne-moi), bana-nana (pour la banane ou les fruits en général), patata ou pane (pour le pain), chausson (pour chaussettes, chaussons, chaussures et chansons), coin coin (pour canard ou renard), cocotte (pour la poule), chien, chat, nunette (pour lunettes), Nonno, encore (surtout quand on le fait rire), yakekin (pour il y a quelqu'un), allez, de l'eau, caca, pipi, zizi, kat (quatre), six, sept, bain, kessesaissa (pour qu'est ce que c'est ça), dodo (pour faire dodo et pour la tétine), bam (pour boum), aïe aïe aïe, câlin, chô (pour chaud ou froid), c'est cassé, bobo, bateau, écoute, attend, palla (balle en italien), goal, bébé, cachette, coucou, le nez, pas là, ouala (pour voilà), pas bon, dako (pour d'accord), OK. Oui, oui, il dit aussi OK ! Il est fort mon Milo !

samedi 10 août 2013

Les Nonni

On craint toujours un peu le changement pour son enfant. A juste titre. Les enfants n'aiment pas le changement. Mouna étant partie en vacances tout le mois d'août, nous avons pensé que ce serait une bonne occasion pour faire profiter les grands-parents italiens de leur petit-fils. Alors nous les avons fait venir à Paris une semaine pour garder Milo à la maison. Oui, ça été un changement pour lui. Oui, il a été gâté. Oui, il a aimé. Non, ça ne l'a pas perturbé. Il a suffit de suivre le rythme habituel de Milo, à savoir la sieste du matin à 9h30, le déjeuner à 12h30, la sieste de l'après midi à 13h30, le goûter à 16h30, le bain vers 19h, et enfin le dernier biberon avant le coucher à 20h. Et pour ce qui se passe entre tout ça, libre aux grands-parents de le décider. Et tout s'est très bien passé ! Milo s'est bien amusé. Autant que ses grands-parents. Il a appris à s'exprimer en italien, pas le choix car c'était la seule langue possible pour communiquer. Mais il a du se passer un truc avec une chose: le pain. Car une semaine après le départ des Nonni, une seul mot persiste en italien: "pane". Et quand on lui refuse un bout de pain en dehors des repas, Milo se met à hurler "pane ! pane ! pane !", se roule par terre puis s'exclame: "Nonno !"...