mercredi 14 août 2013

Je grandis vite... Je parle vite...

J'ai voulu comparer morphologiquement Milo d'une année sur l'autre, à la même date. Et voilà la constatation que j'ai pu faire: ses yeux sont plus grands, son nez est plus long, son visage est moins rond et sa bouche est pleine de dents ! Sur la photo ci-contre, celle du haut date du 14 août 2012, celle du bas date d'aujourd'hui. A presque 6 mois, Milo pesait 7,5 kg et mesurait 68 cm et pas l'ombre d'un début de poussée dentaire. A presque 18 mois, Milo doit peser pas loin de 13 kg et mesure environ 82 cm. Et côté dents, 4 en hauts, 3 en bas, toutes les prémolaires et le reste qui commence à pointer. Je me souviens m'être émerveillée de sa toute première dent en janvier. A vrai dire, j'étais hyper fière... Mais depuis quelques mois, je le suis encore bien plus. Et rien à voir avec son physique, bien qu'il soit de plus en plus beau. Pour une autre raison: le langage. Milo parle, et bien ! Voici son lexique à ce jour: Papa, Maman, non, allô, tiens, domenoi (donne-moi), bana-nana (pour la banane ou les fruits en général), patata ou pane (pour le pain), chausson (pour chaussettes, chaussons, chaussures et chansons), coin coin (pour canard ou renard), cocotte (pour la poule), chien, chat, nunette (pour lunettes), Nonno, encore (surtout quand on le fait rire), yakekin (pour il y a quelqu'un), allez, de l'eau, caca, pipi, zizi, kat (quatre), six, sept, bain, kessesaissa (pour qu'est ce que c'est ça), dodo (pour faire dodo et pour la tétine), bam (pour boum), aïe aïe aïe, câlin, chô (pour chaud ou froid), c'est cassé, bobo, bateau, écoute, attend, palla (balle en italien), goal, bébé, cachette, coucou, le nez, pas là, ouala (pour voilà), pas bon, dako (pour d'accord), OK. Oui, oui, il dit aussi OK ! Il est fort mon Milo !