mercredi 16 avril 2014

Public ou privé ?

Public ou privé ? J'ai commencé ce blog il y a presque 3 ans. En mode public, depuis le début. C'est un petit jardin, mais pas secret. Les secrets n'existent plus dès lors qu'ils se partagent. Les jardins, eux, s'épanouissent dès lors qu'on les entretient. Ce blog est un petit jardin que je prends un plaisir fou à nourrir, à bichonner, à arroser de mots et photos. C'est un jardin qui a commencé à pousser pendant ma grossesse, fruit d'un désir de créer, d'écrire, de photographier. Ce blog a germé, a bourgeonné, a fleuri. Il a aussi fané, dès que je m'absentais. On y plante une graine (un idée de billet), on l'arrose (une photo). On met au chaud (une réflexion). Ca pousse. On y met du fertilisant (des recherches, des expériences). Ca continue de pousser. La tige se renforce, produit des branches (déclenche des idées), puis des feuilles (conduit à des conclusions), parfois des épines (provoque des débats). On ratiboise aussi (on efface et on recommence). Puis la plante est viable (le billet est publié). Et parfois, le vent y apporte de nouvelles graines (des inconnues - souvent de jeunes mamans - m'écrivent) et une fleur apparait (une nouvelle amitié, un remerciement, un compliment, mille et un encouragements). Ce blog est vivant. Il est aussi nourri par ceux qui le suivent. Je l'ai mis, pendant une courte semaine, sous une cloche (en mode privé). J'ai cru asphyxier. Alors je ne vais certainement pas m'en priver, ni en priver les autres. Le voilà à nouveau (respiration à plein poumon) !