mardi 25 décembre 2012

Petit dej...

Ce n'est pas donné aux parisiens de prendre leur petit déjeuner en terrasse au soleil en plein décembre !  Profitons de cette récompense lorsque l'on passe en Sicile. Ce n'est pas donné non plus aux parisiens de boire un excellent latte macchiato et une raviole frite à la ricotta (jamais vue en France). Profitons de cette double récompense. Venez donc chercher vos prix à l'antico caffè Minerva qui se situe sur le flan nord de la Cathédrale de Syracuse. Tous les chemins mènent via Roma (au coin)... Vous pourrez admirer les vieilles colonnes doriques du temple d'Athéna, loin des cafés plus touristiques et moins bons de la Piazza del Duomo.

lundi 24 décembre 2012

Joyeux Noël !

Le petit Jésus dans les bras de la vierge Marie... Nous voilà, petits santons vivants de la crèche italienne... Petits santons sur leur 31... Petits santons prêt à engloutir pour les prochains deux repas de fête... Petits santons qui feront la peau au chèvreau et au boeuf pour Noël... Avec 20 affamés à table, pas moyen d'y échapper... Nous, petits santons, avons tout dévorés... On naît santon et on reste santon. Jusqu'au bout... Le menu, on ne s'en souvient plus... Mais une chose est sûre, on a mangé... Beaucoup... Maintenant, priez pour nous, pauvres pêcheurs... Maintenant et jusqu'à l'heure de notre pesée. Amen.

Giudecca


La rue de mes rêves...

samedi 22 décembre 2012

Santa Lucia alla Badia

Santa Lucia alla Badia, piazza del Duomo. L'église où l'on avait pensé se marier. L'église de Sainte-Lucie, du nom de la patronne de Syracuse. Joli prénom, beaucoup plus joli que celui de la patronne de Paris mais dont l'histoire a tout à envier à celle de Geneviève... Lucie, issue d'une famille noble et riche, qui deviendra gardienne de Syracuse et vierge martyr, décide de distribuer aux pauvres toute la fortune dont elle a hérité de son père suite à la guérison miraculeuse de sa mère. Lucie dévoile son secret de voeu de chasteté à sa mère alors que celle-ci l'avait promise à un jeune homme. Fou de rage d'apprendre que sa fiancée lapide la fortune qu'il convoitait, il la dénonce comme ennemie des divinités de l'Empire et Lucie est sommée d'abandonner sa foi chrétienne. Mais elle refuse. Elle est menacée d'être conduite dans un lieu de débauche pour être violée mais le saint Esprit intervient et le corps de Lucie devient immobile et intransportable malgré toute industrie mise en oeuvre pour la déplacer. Elle sera brûlée mais pas vaincue, puis on lui enfoncera une épée dans la gorge et rendra l'âme peu après. L'église baroque qui lui est dédiée, et que je trouve si belle, a été construite au début du 16ème siècle. Elle abrite une peinture du Caravage "l'enterrement de Sainte Lucie" réalisée en 1608.

vendredi 21 décembre 2012

Arancino

Un arancino. Un incontournable sicilien. Premier jour en Sicile, premier arancino. Il n'y a pas d'heure pour manger cette boule de riz fourrée au ragoût. Le Commissaire Montalbano vous le confirmera ! Longtemps, j'ai confondu arancino avec arancia (orange). Normal. C'est fait exprès. Le nom vient de leur couleur et leur forme... Je n'avais jusque là pas fait le rapprochement...

Milo et son papa


Mes deux rigolards...

dimanche 16 décembre 2012

Mon premier film...

Voici notre vieille télévision ! Papa dit qu'on pourrrait la mettre dans un musée tellement elle est vieille ! Moi je la trouve pas si mal. D'abord, elle fonctionne bien. Et si elle était plus grande, vu que j'aime la regarder de près, ce serait encore pire pour mes yeux ! Et aussi, je serais encore plus éloignée de ma copine Constance. Parce que j'aime bien Constance. Elle est toujours souriante. Nous avons regardé "Rebelle". C'est la première fois que je vois un film, un vrai, et que j'accroche plus de 10 mins d'affilée ! Voilà ! La magie de Noël est là. ! On  mange bien, on regarde des films, et bientôt j'ouvrirai mes cadeaux... J -8...