dimanche 19 février 2012

Spaghetti aux courgettes

C'est dimanche. On se met à table, les assiettes sont pleines, copieuses même. Je demande: "Tu en as fait combien cette fois-ci ?". Raffaele: "250g. Je sais, c'est beaucoup mais c'est peut être la dernière occasion pour manger comme ça !". Moi: "J'comprends pas !" Raffaele: "Ben avec le bébé qui arrive, on aura plus le temps de manger !". Je ris à gorge déployée... "Enfin, je veux dire, je n'aurai plus le temps de passer 2h en cuisine et on ne mangera peut être plus ensemble". Les voisins doivent m'entendre hurler de rire maintenant... "Bon d'accord, c'est beaucoup, mais c'est tellement bon ! C'est vrai, j'ai un peu exagéré.... Surtout en mangeant 8 tranches de Mortadella et une demi baguette de pain avant... La Mortadella, c'est vraiment mon problème, tu sais ?". Et moi, je ris toujours... Pire, je n'ai plus de souffle....

Ingredients pour 2 personnes raisonnables:

- 160 g de pâtes
- 2 grosses courgettes
- 4 gousses d'ail entières et pelées
- de l'huile d'olive (beaucoup)
- du parmesan rapé

Etant donné le temps de coupe et de cuisson des courgettes, prévoir du temps en cuisine avant de manger, comme quelques trucs à grignoter en cuisine. De la Mortadella, par exemple.... Couper en rondelles les courgettes (comme sur la photo 1/3), puis dans une poêle, faire chauffer un bon fond d'huile d'olive et à feu moyen faire revenir une première quantité de courgettes avec sel et poivre (comme sur la photo 2/3). Puis réserver les courgettes cuites (comme sur la photo 3/3). Recommencer l'opération en ajoutant cette fois-ci les gousses d'ail et de l'huile d'olive si nécessaire. Compter 10-15 mins par poêlée. Si vous en mettez trop à la fois, le résultat ne sera pas celui de la photo. Garder la poêle pour plus tard. Faire cuire les spaghetti. En fin de cuisson, réserver une demi-tasse d'eau de cuisson. Egoutter les pâtes. Dans la poêle, remettre les courgettes qui étaient réservées dans le saladier (comme sur la photo 3/3) puis remettre le feu (fort) sous la poêle. Y versez les spaghetti, un peu d'eau de cuisson, bien mélanger. Quand l'eau se densifie, couper le feu. Servir dans des assiettes creuses (de préférence). Parsemer de parmesan et déguster ! "C'est tellement bon..."