samedi 14 avril 2012

Flux et refux

C'est en voyant le contraste bleu/blanc sur le polo de Raffaele que j'ai pris conscience des régurgitations importantes de Milo. Une mouette bretonne n'aurait pas fait mieux ! Cette photo a été prise le 25 mars. Mais ce n'est qu'aujourd'hui, 3 semaines après, que je commente. Il nous aura fallu quelques jours, quelques lectures et une consultation chez une nouvelle pédiatre pour comprendre que Milo ne se tortillait pas de douleurs intestinales mais à cause de brûlures d'estomac et de reflux gastriques. Notre pauvre bibuccio a souffert, beaucoup pleuré et a réclamé le sein plus que jamais. Milo a changé d'odeur. Il est passé du doux parfum de beurre, à l'aigre odeur de bile. Je l'ai souvent changé, body, pyjamas et bavoirs, j'ai lavé son linge de lit presque tous les jours et peut être utilisé 2 à 3 langes par jour. J'ai essayé de le consoler des milliards de fois, sans succès. Mon pauvre petit était véritablement gêné par ces régurgitations acides. Seules les positions verticale dans son sac kangourou et horizontale sur le ventre le soulageaient. Il était quasi impossible de le laisser dans son cosy ou dans son lit. Ses nuits étaient courtes. Les miennes aussi. J'ai lu un livre que je qualifierais maintenant d'incontournable: "The Happiest Baby on the Block". Et j'ai compris que laisser Milo au sein trop longtemps ne faisait qu'aggraver son cas. J'ai donc commencé par réduire le temps de tétée en passant de 20-30 mins à 8-10 mins. Largement suffisant. Milo avait un besoin important de succion mais pas de gavage ! Donc pour satisfaire ce besoin, la tétine nous a tous les deux soulagés. Puis j'ai respecté un délai de 3h entre les tétées pour éviter d'aggraver ses régurgitations. Logique. Et enfin, je suis allée voir un nouveau pédiatre. Et il en est ressorti quelques petits miracles... J'ai commencé, sur ordonnance, par lui donner du gel de Polysilane, sorte de pansements gastrique, avant et après chaque tétée. Ca l'a soulagé immédiatement et ce soir là, Milo a fait une nuit de 6h30, non stop. Mais après deux jours, j'ai constaté que Milo réclamait sa noisette de Polysilane un peu trop souvent. Les effets apaisants du gel étaient tout de même notoires mais pas totalement satisfaisants. J'ai donc rappelé la pédiatre et lui exposé mon avis mitigé sur le gel. Elle m'a tout de suite conseillé d'introduire du Motilium dans son traitement, à raison de 3 fois par jour, avant une tétée. Et ce soir là, Milo a fait une nuit de... 9h !!! Est-ce une coïncidence ou un lien de cause à effet ? Je n'en sais rien. Mais au bout de quelques jours, le Motilium ne me semblait plus faire l'affaire. Et les nuits se sont écourtées aussitôt ! Alors j'ai remplacé le gel de Polysilane par du Gaviscon nourrisson. Et là, j'ai vraiment vu la différence. A tel point que j'ai laissé le Motilium de côté et n'utilise plus que le Gaviscon. A tâtons... on avance à tâtons...